Microsoft attaque le scareware Registry Cleaner XP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Microsoft attaque le scareware Registry Cleaner XP

Message  maverick le Mar 30 Sep - 17:16

Microsoft et le bureau du procureur de l'État de Washington viennent de porter une série de plaintes contre un logiciel de type scarware : ce dernier a la propriété de lancer des messages d'alerte faisant croire à l'utilisateur qu'un virus ou un corps étranger est installé sur sa machine. Nous l'avions vu, ces fenêtres intempestives trompent 63 % des utilisateurs.




C'est une entreprise du Texas qui serait la cible des attaques judiciaires, puisque la fenêtre intempestive qui apparaît, et indique des erreurs sur le registre, redirige vers son site. Le message qui s'affiche annonce avec effroi : "CRITICAL ERROR MESSAGE! – REGISTRY DAMAGED AND CORRUPTED". Il renvoit ensuite vers le site Web, où l'on bénéficiera gracieusement d'un scan identifiant les problèmes. Immanquablement, celui-ci en détectera 43 critiques et proposera d'acheter un logiciel miracle pour 39,95 $, Registry Cleaner XP.




Tentative flagrante d'arnaque...

Selon le procureur, il s'agit d'une tentative flagrante d'arnaque dirigée contre les consommateurs, et reposant sur la peur de l'infection virale. La duperie est alors double : durant le scan, et à l'achat du logiciel. Ces fenêtres profitent du service Windows Messenger (rien à voir avec Live), qui a été conçu pour permettre aux administrateurs réseau d'envoyer des messages d'alerte, mais cette fonctionnalité a été désactivée avec le SP2 de XP.

Microsoft a déposé cinq nouvelles plaintes et modifié deux précédentes, selon le Computer Spyware Act de Washington, qui a justement été modifié cette année pour proscrire toute fausse déclaration destinée à effrayer l'utilisateur et surgissant sur son écran. Plusieurs « programmes » de ce genre tels que Scan & Repair, Antivirus 2009, MalwareCore, WinDefenderXPDefender.com et WinSpywareProtect se sont vus accusés par Microsoft dans ce cadre.

On profitera avec plaisir de la petite vidéo démontrant les capacités de Registry Cleaning XP.

http://www.pcinpact.com/link.php?url=http%3A%2F%2Fatg.wa.gov%2FuploadedFiles%2FHome%2FNews%2FPress_Releases%2F2008%2FRegistryCleanerXP-Demo.wmv
avatar
maverick

Messages : 2712
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 56
Localisation : 43°27

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesforumz.com/viewtopic.php?t=130131&highlight=

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum