conseil disque dur externe serveur nas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

conseil disque dur externe serveur nas

Message  papacoz le Mer 22 Oct - 15:10

salut a tous

je voudrais des conseils materiel et logiciel

j'essaye d'expliquer

au college ou je "bosse"

le controleur de dommaine ne va gerer que l'administratif

pour les classes et les salles informatique je voudrais installer un serveur nas

pour le stockage des données et sauvegarde

sachant que le parc informatique est : salle enseignement 15 pc , salle video ,montage et apprentissage image 12 pc , 15 classes avec 1 pc chacune

salle techno 5 pc salle bio ,phisique 2 pc dont recorde a un video projecteur

tout cela est en reseau

si quelqu'un pouvait me conseiller pour l'achat du serveur nas ce serait sympa
papacoz

Voir le profil de l'utilisateur http://txiko.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil disque dur externe serveur nas

Message  theo le Mer 22 Oct - 17:58

petit loup?
theo

Message  Indians le Mer 22 Oct - 18:24

theo a écrit:petit loup?

Very Happy Smile Smile Very Happy
Indians

Voir le profil de l'utilisateur http://www.frigorifix.com/

Message  papacoz le Mer 22 Oct - 18:33

il est au boulot
papacoz

Message  coal le Mer 22 Oct - 19:05

Indians a écrit:

Very Happy Smile Smile Very Happy

MDR .... lol! lol! lol!
coal

Localisation : l'Elysée, 55 rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

Message  kloudjirof le Mer 22 Oct - 20:25

Ca dépend un peu de la quantité de données que tu as à sauvegarder.

Dans ma société j'ai monté un serveur NAS de 300GO en ethernet avec IP fixe, il dispose d"un serveur ftp que peuvent accéder les utilisateurs avec un login et des droits d'accès.

Pour les backups sur chaque machine j'ai fait des fichiers batchs (sauve.bat) avec des XCopy "machine" sur ""NAS", avec les options /S/E/D/Y (l'option /D ne recopie que les fichiers les plus récents)

Les batchs sont exécutés à heure fixe en utilisant les taches planifiées de WinXP.

J'ai mis un onduleur sur le NAS et j'ai planqué le tout dans un coin bien caché de la boite pour éviter de se le fair voler (on a déjà été cambriolé 4 fois). Comme ça je suis sur d'avoir au moins les backups.

C'est rustique mais ça marche.
kloudjirof

Message  papacoz le Mer 22 Oct - 22:38

merci a toi pour les explications

niveau sauvegarde c'est le travail des eleves dans les modules : ça va pas loin a peine 1 GO et encore pas surre

le plus gros ce sont les rush video de l'atelier video : là c'est 200 GO : mais la sauvegarde n'est pas obligatoirement reguliere

le ftp m'interesse pour balancer depuis la maison sans passer par les clef usb

si tu as une marque à conseiller je suis prenneur si possible avec port rj 45 pour acoupler directement a un routeur
papacoz

Message  maverick le Jeu 23 Oct - 0:35

Qu’est ce qu’un NAS

Littéralement, NAS signifie Network Area Storage, il s'agit donc d'un serveur de fichiers connecté à votre réseau qui permettra à chaque PC d'accèder aux données stockées sur le(s) disque(s) du NAS. Mais cette fonction initiale est très souvent accompagnée d’autres fonctions bien plus intéressantes comme la sauvegarde de données, le partage d'imprimante, la surveillance vidéo, la diffusion de musique, la gestion d'albums photos. Si vous êtes reliés à internet par une liaison ADSL un NAS permettra de télécharger des fichiers PC éteint, d'accéder à vos fichiers à distance. Il pourra aussi servir de serveur FTP et vous pourrez même héberger votre site web.

Parmi les modèles du moment citons les Buffalo LinkStation, QNAP Turbo Station, ICY BOX IB-NAS4220, D-Link DNS, Netgear ReadyNAS et tous les modèles de la gamme Synology qui sont à ce jour les plus riches en fonctionnalités.

Le Synology DS107+

Le DS107+ est un NAS acceptant un seul disque dur SATA interne. Dans la gamme Synology, il existe des produits acceptant 2 disques (Série DS2xx) ou même jusqu’à 4 disques (Série DS4xx), ces deux dernières séries supportant bien entendu la lecture/écriture en RAID 1 ou 5.

Compatible PC et Mac et équipé d’un processeur Marvell 88F5281 à 500 Mhz et de 128 Mo de mémoire, ce DS107+ accepte les disques 3.5" SATA II jusqu’à 1To. Si cela ne suffit pas, vous pouvez connecter un disque eSATA en façade voir trois de plus sur les ports USB (1 en façade, 2 à l’arrière) dont est dotée la machine. Un de ces ports vous permettra d’utiliser une imprimante USB directement sur le NAS. Il est doté d'une carte Gigabit Ethernet. Il consomme 19W en utilisation et moins de 9 W en mode hibernation, c'est-à-dire presque rien comparativement à un PC. Dernier détail, les NAS Synology sont propulsés par Linux. On trouve le DS107+ entre 200 et 250 euros (sans disque dur).

Détail des fonctions

Avant de détailler les principales fonctions possibles, voici mon réseau local bati autour du DS107+ et d'une Freebox.

Stockage des fichiers

Un NAS est avant tout un (gros) disque dur, il est donc naturel d'y stocker ses données et particulièrement celles qui sont destinées à être partagées entre utilisateurs. Pour ma part j'y stocke toutes mes photos, toute ma musique et une copie de mes data.

Pour info le disque dur interne au NAS est formaté ext2 (format Linux), pour accéder au disque hors du NAS il faudra donc soit posséder un PC sous Linux, soit utiliser des programmes Windows comme Explore2fs ou Ext2 IFS for Windows.

Partage de fichiers

Il s'effectue par le biais de dossiers partagés, l'administrateur crée les dossiers et gèrent les droits d'accès (groupe/ utilisateurs, lecture/ écriture).

Pour éviter à chaque utilisateur de s'authentifier il est possible de faire un petit bat qui automatise cela par un net use

if not exist "Y:\" net use Y: \\DiskStation\music /USER:aurelien sonmotdepasse /PERSISTENT:YES

C'est le seul petit truc qu'il faut faire manuellement car pour le reste toute l'administration du NAS s'effectue depuis une interface web exemplaire en clareté et simplicité. L'accès aux dossiers pour les utilisateurs Windows est géré par Samba.

Sauvegarde de vos données

Le NAS offre plusieurs solutions de sauvegarde :

- la sauvegarde réseau est conçue pour vous permettre de sauvegarder les données de votre DS107+ sur un autre produit Synology qui reconnaît également la fonction de sauvegarde réseau ou sur un serveur compatible rsync.
- la sauvegarde locale vous permet de sauvegarder les données du DS107+ sur le disque dur attaché au DS107+ par le port USB.
- La sauvegarde de bureau simplifie la sauvegarde de votre bureau grâçe à Data Replicator 3.

Personnellement j'utilise un disque dur externe USB non pas connecté derrière le NAS mais sur un PC du réseau local car la sauvegarde du contenu du NAS est beaucoup plus rapide et ça permet de rester en FAT32.

Si le Data Replicator permet de sauvegarder les données de son PC sur le NAS, pour ma part j'utilise un produit tiers beaucoup plus souple SyncBackSE pour synchroniser certains dossiers (y compris messagerie et favoris internet) entre 2 PC et le NAS. Ainsi les données existent en 3 exemplaires (ça me fait une sauvegarde) et je peux travailler indifféremment sur un des deux PC synchronisés ainsi.

En outre chaque membre de la famille dispose d'un dossier partagé (avec quota) et droits exclusifs qu'il peut utiliser pour faire ses sauvegardes personnelles.

USBCopy (Copie USB)

Lorsqu’un périphérique USB est connecté au port USB de la face avant, vous pouvez copier toutes les données du périphérique sur le disque dur interne du NAS en appuyant sur le bouton « COPY ». La fonction USBCopy ne reconnaît que les disques USB avec système de fichiers FAT32.

File Station

File Station permet d'accéder et de gérer les fichiers du DS107+ à distance depuis un navigateur internet et vous offre un contrôle total sur les fichiers.

Download Station

Le NAS peut télécharger les fichiers depuis Internet par BitTorrent, FTP, HTTP (avec ou sans authentification) et eMule. Les utilisateurs PC et Mac peuvent installer Download Redirector sur leur ordinateur ou se rendre à la section « Download Station » de l’interface de gestion Web pour ajouter des tâches de téléchargement et gérer la file d’attente des téléchargements.

Photo Station 3

Photo Station 3 est la fonction d'album photos en ligne qui intègre un système de blog. Après le chargement du dossier contenant les photos et les vidéos dans le dossier partagé « Photo », Photo Station 3 créera des miniatures automatiquement. L'administrateur peut ensuite se connecter à Photo Station 3 pour gérer l'album, les droits d'accès et créer des blogs.

Les formats supportés sont :

- Video Format: ASF, AVI, MPEG1, MPEG4, WMV, XviD, DivX, FLV, DAT(2), MP4(2), MPEG2(2), RM(2), RMVB(2), VOB(2)
- Image Format: BMP, JPG (jpe, jpeg), GIF

Partage d'une imprimante USB

Le NAS permet aux utilisateurs de partager l'imprimante USB (1 seule). Attention toutefois pour les utilisateurs de Mac, seules les imprimantes PostScript seront utilisables.

Service FTP

Le FTP vous permet d'accèder à distance à vos données ou bien de donner accès à vos proches aux données du NAS. Une version cryptée de FTP est aussi disponible.

Web Station

Web Station utilise le serveur web Apache et vous permet de publier un site Web en quelques étapes. Grâçe à PHP et MySQL, vous pouvez installer des programmes de blog ou de forums sur le DS107+. Bien sûr le DS107+, compte tenu de ses caractéristiques techniques, est un modèle qui ne pourra supporter de fortes charges.

Surveillance Station

En utilisant « Surveillance Station », vous pouvez surveiller les images réelles des différentes caméras IP reliées au réseau, contrôler les options d'enregistrement vidéo avec souplesse et enregistrer les vidéos. Vous pourrez bien sûr surveiller à distance ce qui se passe chez vous. La licence de base ne permet d'activer qu'une seule camera IP, il faut des licences optionnelles pour les autres caméras (4 maxi pour le DS107+). En standard le NAS n'accepte pas de caméra USB mais en installant un package disponible c'est possible (sans toutefois bénéficier de toutes les fonctionnalités de la Surveillance Station). Il faut compter un centaine d'euros pour une caméra IP WiFi.

Service multimédia

Lorsque « UPnP Service » est activé, les utilisateurs disposant d’un périphérique DMA UPnP (Digital Media Adapter comme les Sony PS3 et Microsoft Xbox360) peuvent parcourir les fichiers multimédia sur le NAS.

Serveur iTunes

Lorsque le « Service iTunes » est activé, les utilisateurs peuvent lire des fichiers musicaux stockés sur un NAS avec n'importe quel client iTunes sur le même sous-réseau.

- Audio Format: MP3, M4A, M4P, WAV(4), AIF(4)
- Playlist Format: M3U, WPL

Audio Station

En connectant des haut-parleurs USB (et éventuellement le récepteur de commande à distance Synology en option au port USB du NAS), il est possible d'écouter la musique stockée sur le NAS avec le lecteur de l’interface Web d’Audio Station ou grâce à la télécommande. En plus de la musique stockée sur le NAS, il est possible également écouter les stations radio Internet ou lire la musique stockée sur un iPod connecté.

Avec ou sans hauts-parleurs USB Audio Station permet de gérer des listes de lecture et de lire leurs morceaux de musique stockés sur le NAS. Pour l'instant les radios internet ne sont diffusées que par les hauts-parleurs USB.

Le contrôle du lecteur mp3 iPod est une autre fonctionnalité pratique de Synology Audio Station. En connectant simplement l'iPod au port USB du produit Synology, les utilisateurs peuvent écouter de la musique à partir de l'iPod via Synology Remote ou l'interface Web de Synology Audio Station.

- SB Mode: (Audio) AAC, FLAC, M4A, MP3, Ogg Vorbis, WMA, WMA VBR (Playlist) M3U, WPL (Internet Radio) SHOUTcast, Radioio
- Streaming Mode: (Audio) MP3 (Playlist) M3U, WPL

Autres applications

Le DS107+ étant propulsé par Linux, il est possible d'installer des centaines de packages compatibles.

Citons quelques applications compatibles :
- PhpWebGallery
- RoundCube Webmail
- Twonkyvision
- Dotclear

Par ailleurs Synology sort plusieurs mises à jour par an pour ses firmwares et applications.

Conclusion

Tous ces exemples montrent l'étendue des possibilités qu'offrent ces modèles de NAS pour un prix plus que raisonnable et une facilité d'utilisation déconcertante. Regorgeant de fonctions réellement utiles pour les particuliers, ce produit permet de sauvegarder vos données mais sert aussi de serveur d’impression, de serveur pour créer votre propre site internet , de station photo, de serveur UPnP pour partager facilement vos films ou votre musique dans toute la maison etc... sans parler de la possibilité d'accéder à distance à vos données ou de la fonction qui prend en charge vos téléchargements PC éteint puisque le NAS est autonome.

Bien entendu il faut être réaliste, un seul appareil ne pourra supporter l'usage simultané d'un tel panel de fonctions, c'est pourquoi il n'est pas rare que certains mettent en place plusieurs NAS dans leur réseau, chacun étant dédié à une tâche particulière. Autre limite des modèles actuels, ils ne comportent pas de sortie vidéo qui permettrait de les relier à un écran TV ou LCD, mais on peut contourner le problème grâce au boitier HD de la Freebox ou à l'utilisation d'une PS3 ou XBox pour ceux qui en possèdent.

Côté pratique, on s'attachera à choisir un NAS pas trop bruyant, qui démarre en quelques secondes. Le DS107+, via un réseau Ethernet 100Mps donne des temps d'écriture/ lecture très corrects, le boitier étant doté d'une carte gigabit il est encore possible de les améliorer pour les plus exigeants.

Côté sécurité, le DS107+ offre des connexions https et ftps, en outre le NAS bloque automatiquement les IP au bout d'un nombre paramétrable d'intrusions.

Au final je ne peux que recommander ce type d'appareil qui trouvera facilement et utilement une place dans votre réseau local ..

Liens utiles

http://www.synology.com/fre/index.php
http://www.nas-forum.com/forum/
maverick

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesforumz.com/viewtopic.php?t=130131&highlight=

Message  papacoz le Jeu 23 Oct - 13:44

super merci a toi maverick

le sinology a l'air pas mal pour ce que je vais faire

je recopie tout sur papier pour "essayer" d'expliquer a la direction de l'etablissement
papacoz

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut