Le Bistrot de Templeton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Société Général suite

Aller en bas

Société Général suite Empty Société Général suite

Message  Ducat Jeu 27 Nov - 10:51

EN MAI 2008, la Société générale licenciait cinq anciens collègues de Jérôme Kerviel pour « insuffisance professionnelle ». Entre les mois de septembre et d’octobre dernier, alors qu’ils contestaient la validité de leur mise à pied, la banque a discrètement conclu un généreux protocole d’accord avec quatre d’entre eux.
Tout en soulignant leurs négligences, la banque leur accorde, au total, plus de deux millions d’euros net d’indemnités. A une stricte condition : que ces quatre hommes gardent le silence le plus total sur cette transaction. Ce document confidentiel, que « le Parisien » et « Aujourd’hui en France » ont pu consulter, ébranle la ligne de défense jusque-là adoptée par la Société générale.

Kerviel n’est pas le seul à avoir fauté .

Les dirigeants de la Société générale ont longtemps affirmé que leur système de contrôle interne était excellent et que Jérôme Kerviel, qui est accusé d’avoir fait perdre 4,9 milliards d’euros à la banque, avait agi seul. Or, contrairement à ces allégations, le protocole souligne que ses ex-collègues, eux aussi, ont commis des fautes. Untel a fait preuve d’« importantes insuffisances et des lacunes dans le suivi et la supervision de l’activité dont il avait la responsabilité ». La Société générale lui reproche de « ne pas avoir procédé aux contrôles et vérifications nécessaires (…) et de ne pas avoir réagi face à des alertes faisant état d’éléments suspects ». Tel autre se voit reprocher « un manque de rigueur et de transparence évident dans l’exercice de ses fonctions et plus particulièrement dans la gestion de son portefeuille et la réalisation des opérations effectuées ». « Il n’était pas normal que des flux de provisions d’un montant élevé aient été passés avant d’être annulés en plusieurs étapes ou que des transferts de résultats d’une année sur l’autre aient été opérés », relève la banque à l’encontre d’un autre signataire. Des griefs qui s’apparentent curieusement aux reproches adressés à Jérôme Kerviel lui-même.

Des indemnités confortables.

En dépit de ces manquements, les quatre signataires des protocoles se voient allouer chacun une somme rondelette. Pour de jeunes embauchés (le plus ancien travaille à la Société générale depuis 1996, les autres y ont été recrutés en 2001, 2002 et 2006), les montants sont considérables. Outre leurs indemnités de départ, les ex-employés de la Société générale reçoivent ainsi chacun entre 467 217 et 678 600 € net. Au total, la partie « transactionnelle » du protocole porte sur plus de deux millions d’euros net. Une curieuse façon de sanctionner les auteurs supposés de « négligences graves ».

Une obligation de confidentialité.

Pour chacun des signataires, le protocole est assorti d’une clause de confidentialité. « Sauf à y être légalement tenues », les parties s’engagent ainsi « à ne pas révéler le contenu du présent accord ». « Chacune d’entre elles s’interdit plus généralement de faire tout commentaire public (…) de nature à porter atteinte à la réputation ou à l’image de l’autre partie », précise le protocole. Cette obligation de confidentialité « est une condition essentielle du présent accord, sans laquelle il n’aurait pu être conclu. En conséquence, toute violation de cette obligation aurait pour effet de remettre en cause la présente transaction ».

Le Parisien

Mais bien sur la société général va continué à affirmer que Kerviel à agit seul. Rolling Eyes
Il prennent vraiment les gens pour des cons, essayer de faire croire qu'un trader peut jouer autant de pognon sans que personne le sache. Si c'étais le cas à mon avis un paquet de trader se verserais des bonus encore plus indécent que se que les banques leurs versent déjà.
Ducat
Ducat
Respecteur du con d'en face
Respecteur du con d'en face

Messages : 2285
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser