Comment SUD-rail bloque le trafic SNCF à Saint-Lazarre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment SUD-rail bloque le trafic SNCF à Saint-Lazarre

Message  coal le Sam 10 Jan - 10:30


À Paris Saint-Lazare, le syndicat SUD-rail lance un mouvement social pour lundi qui devrait toucher les agents d'aiguillage.


Le droit du travail permet aux cheminots de faire grève cinquante-neuf minutes par jour et de tenir plusieurs semaines.



Cela n'en finit pas. Après quatre semaines de grève des conducteurs à Paris
Saint-Lazare à l'initiative de la CGT, SUD-rail, FO et la Fgaac, c'est
reparti pour un tour. Cette fois-ci, le mouvement est lancé par
SUD-rail et devrait toucher à partir de lundi les agents d'aiguillage
de Saint-Lazare qui protestent contre leurs conditions de travail.
«À
quoi joue SUD-rail ?, s'interroge Jean-Pierre Farandou, directeur du
transport public à la SNCF. Après les agents de conduite, ils ouvrent
un nouveau front alors que le service est déjà rendu difficile par les
intempéries. Ce n'est pas responsable .» À Nice, la grève entamée il y
a près d'un mois a également été reconduite malgré de nouvelles
propositions de l'entreprise. Cette étonnante endurance des cheminots
est liée à une disposition du droit du travail qui leur permet de ne
faire grève que pendant 59 minutes. Ce laps de temps est suffisant pour
bloquer aussi efficacement la SNCF qu'en arrêtant de travailler une
journée… mais à moindre frais. «Une heure de grève lors de la prise de
service d'un conducteur est très efficace, indique un délégué de la
Fgaac. Son train est annulé, les correspondances ne sont pas assurées
et les plans de transports doivent être rebâtis. »
D'après la
direction de la SNCF, un cheminot qui fait grève 59 minutes ne perd que
10 euros en une journée. De son côté, la Fgaac indique qu'une heure de
grève coûte 15 euros à un conducteur contre 170 euros pour une journée
complète. Selon la SNCF, il serait même parfois plus avantageux de
faire grève une heure que d'assurer sa journée complète de travail. Un
cheminot qui débraye une heure le matin et est appelé en renfort en fin
de journée aux heures de pointe gagnerait en effet davantage en heures
supplémentaires que ce qu'il a perdu le matin. Contactés par Le Figaro,
les syndicats de la SNCF récusent ces affirmations.
Ces grèves
de 59 minutes sont pratiquées de longue date. «Tout le monde y a
recours, explique un responsable syndical. Ce subterfuge permet
d'ancrer un mouvement dans la durée à moindre frais. C'est une bonne
solution pour les conflits qui ne sont pas très mobilisateurs.» Mais
cette méthode s'est généralisée depuis l'entrée en vigueur de la loi
sur le service minimum. Celle-ci oblige les cheminots grévistes à
déclarer individuellement leur intention quarante-huit heures avant le
début du mouvement. Faire grève 59 minutes est apparu aux cheminots
comme une façon de reprendre une partie de leur liberté dans des
mouvements moins encadrés.
«Cela va être l'horreur»

Plus inquiétant encore pour la SNCF, avec la grève des conducteurs de
Saint-Lazare est apparu un nouveau type de mouvement. «Nous confirmons
l'apparition d'une nouvelle forme de conflictualité peu pénalisante
pour les grévistes et très déstabilisante pour l'entreprise», indique
Jean-Pierre Farandou. Le 14 décembre, deux préavis avaient été
déposés simultanément : l'un pour une grève illimitée de 24 heures,
l'autre pour un mouvement de 59 minutes. Ce dispositif a permis aux
cheminots d'alterner journée de travail, grève de 24 heures et grève de
59 minutes. «Le plus délicat est de gérer l'amorce de la rotation,
indique un délégué syndical. Après, ça va tout seul .»
Avec ce
système, 40 % des cheminots font grève, ce ne sont jamais les mêmes au
même moment et cela peut durer très longtemps. «Lors du mouvement
social de décembre à Saint-Lazare, seuls deux cheminots ont fait grève
tous les jours, toute la journée», explique un cadre de la SNCF.
Avec
les élections professionnelles de mars, la SNCF craint un renforcement
de SUD et la généralisation de ces grèves tournantes. «Là où SUD va se
renforcer, ça va être l'horreur, confie un cadre de l'entreprise. On
préfère avoir une CGT à 30 % et SUD à 10 % que le contraire. » La CGT
s'est en effet montrée moins radicale et elle est sortie du conflit de
Saint-Lazare après avoir obtenu des garanties pour les conducteurs. La
mauvaise nouvelle pour les usagers de la gare Saint-Lazare est que
SUD-rail y est le premier syndicat et pourrait bien le rester.


bon perso ca ne n'arrange pas puisque je transite Par St Lazare
mais ca promet un joli Bordel ...tu connais le proverbe "baise mon cul , mon cul te baise Exclamation "

là c'est quand même excellent Exclamation Exclamation le droit de faire chier que 59" , de ne pas perdre trop d'argent et de faire bosser ces "Bons cadres de la SNCF "
Notre divin Empereur a dit : les Grèves aujourd'hui ne se voient plus Exclamation clown
Hier encore lors de sa visite balade journalière, il a encore dit qu'il y avait peu de manifestants (Strasbourg) ....Brave Homme qu'il est, affraid affraid affraid vraiment en dehors de toutes réalités Exclamation
avatar
coal

Messages : 2424
Date d'inscription : 23/02/2008
Localisation : l'Elysée, 55 rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment SUD-rail bloque le trafic SNCF à Saint-Lazarre

Message  papacoz le Sam 10 Jan - 11:07

c'est quoi salazar

un ancien dictateur portugais

pays du sud de l'europe

qui a été révolutionné avec des oeillets Laughing Laughing Laughing Laughing
avatar
papacoz

Messages : 2332
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 66
Localisation : tout en bas à gauche

Voir le profil de l'utilisateur http://txiko.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment SUD-rail bloque le trafic SNCF à Saint-Lazarre

Message  coal le Sam 10 Jan - 11:11

papacoz a écrit:c'est quoi salazar

un ancien dictateur portugais

pays du sud de l'europe

qui a été révolutionné avec des oeillets Laughing Laughing Laughing Laughing

ah tout une époque , les traditions se perdent
..... pig pig pig Exclamation lol! lol!
avatar
coal

Messages : 2424
Date d'inscription : 23/02/2008
Localisation : l'Elysée, 55 rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment SUD-rail bloque le trafic SNCF à Saint-Lazarre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum