Le Bistrot de Templeton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Scandale : les centrales nucléaires EDF sans surveillance

2 participants

Aller en bas

Scandale : les centrales nucléaires EDF sans surveillance Empty Scandale : les centrales nucléaires EDF sans surveillance

Message  maverick Lun 19 Jan - 23:47

Suite à une défaillance généralisée des mesures de rejets radioactifs dans l'environnement, les laboratoires de toutes les centrales nucléaires EDF françaises ont perdu leurs agréments ! Le Réseau "Sortir du nucléaire" demande à Jean-Louis Borloo des explications immédiates.

Ce lundi 12 janvier 2009, le Réseau "Sortir du nucléaire" rend public une information de première importance. "Les laboratoires de toutes les centrales nucléaires françaises, censés faire en continu des mesures autour des installations en question, sont défaillants : leurs agréments sont actuellement suspendus ou refusés par le biais de quatre décisions de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), datées du 16 décembre 2008" annonce le communiqué.

Silence total de l'ASN, malgré les promesses officielles de transparence qui ont fait suite aux récents incidents intervenus dans des centrales françaises. D'autant plus choquant que l'affaire est grave ! En France, les exploitants réalisent eux-mêmes les relevés qui permettent de surveiller l'environnement autour de leurs installations. Si cette situation est anormale, elle est actée par les autorités. Soit. Aujourd'hui, on apprend, par des voies détournées, que ces relevés sont défaillants et pourraient permettre des rejets radioactifs supérieurs aux limites légales, considérées comme "laxistes" par "Sortir du Nucléaire". Dans quelle mesure, depuis quand, pour quel impact...

Risques "incommensurables et incomparables à tous les autres"

Evoquant une étude universitaire allemande de fin 2007 qui a montré que les enfants sont deux fois plus atteints de leucémie dans un rayon de cinq kilomètres autour des centrales qu'ailleurs, et rappelant les risques "incommensurables et incomparables à tous les autres" que fait peser l'industrie nucléaire sur la santé des populations, le Réseau "Sortir du Nucléaire" interpelle le ministre de l'environnement, Jean-Louis Borloo, en quatre points :

- Qui réalise actuellement le suivi des rejets ?
- Quelles sont précisément les défaillances rencontrées, et depuis quand ?
- Quelle est l'ampleur réelle des rejets effectués depuis des années par les centrales nucléaires ?
- Comment les citoyens peuvent-ils faire confiance aux "responsables" d'une industrie aussi dangereuses et qui s'avèrent incapables de mesurer leurs rejets radioactifs ?

... de quoi expliquer le refus d'évoquer le nucléaire au Grenelle de l'Environnement ?



Le communiqué est disponible sur le site du Réseau "Sortir du Nucléaire", ainsi que la lettre adressée à Jean-Louis Borloo, reproduite ci-dessous :

Lundi 12 janvier 2009

Réseau "Sortir du nucléaire"
Fédération de 840 associations
9 rue Dumenge 69004 Lyon cedex

à M Borloo, ministre de l’Ecologie, de
l’Energie, du Développement durable
et de l’Aménagement du territoire

Objet : Défaillance généralisée des mesures de rejets radioactifs par les centrales nucléaires EDF

Monsieur le Ministre,

Nous attirons votre attention sur une situation absolument injustifiable qui concerne une nouvelle fois l'industrie nucléaire française qui, plus que jamais, met en danger les citoyens.

En effet, nous rendons publique une information qui est à ce jour restée cachée aux citoyens malgré sa gravité : les laboratoires de toutes les centrales nucléaires françaises, censés faire en continu des mesures autour des installations en question, sont défaillants, et leurs agréments sont actuellement suspendus ou refusés par le biais de quatre Décisions de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), datées du 16 décembre 2008.

On ne peut d'ailleurs qu'être stupéfait du silence total de l'ASN à propos de ses propres décisions qui, du fait de leur importance, méritent au contraire la plus grande publicité. Et ce d'autant que des questions graves se posent, auxquelles nous vous demandons de répondre au plus vite et publiquement.

- alors que les laboratoires des centrales nucléaires EDF ne sont plus agréés, qui réalise actuellement les mesures exigées par les arrêtés autorisant EDF à exploiter ces centrales ? Si ces mesures ne sont pas faites, les centrales doivent être immédiatement arrêtées.

- quelles sont précisément les défaillances des laboratoires des centrales nucléaires EDF, et depuis quand ces défaillances existent-elles ?

- quelle peut être l'ampleur des rejets effectués depuis des années par les centrales nucléaires au-delà des limites légales (qui, pourtant, sont déjà fort laxistes) ?

- comment les citoyens peuvent-ils faire confiance aux "responsables" d'une industrie aussi dangereuses, qui montrent leur incompétence et leur incapacité à mesurer les rejets radioactifs opérés dans l'environnement ?

Il est déjà choquant que, en France, ce soient les exploitants, en l'occurrence EDF, qui effectuent eux-mêmes la surveillance de l'environnement autour de leurs propres installations nucléaires : il est légitime de ne pas faire confiance à une industrie nucléaire habituée à cacher ou travestir la vérité.

Mais la situation est en réalité encore plus intolérable puisque les contrôles opérés par EDF sont défaillants et permettent très probablement des rejets supérieurs aux limites légales, pourtant déjà fort laxistes.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" vous rappelle que, fin 2007, une étude de l'université de Mayence (Allemagne) a montré que, parmi les enfants de moins de cinq ans grandissant à moins de cinq kilomètres d'une centrale nucléaire, les cas de leucémie sont deux fois plus fréquents que dans d'autres régions. Les mêmes conséquences sont très probables autour des centrales nucléaires françaises, et ce d'autant plus du fait des défaillances de mesure par EDF des rejets radioactifs.

Avec les évènements graves survenus cet été au Tricastin, cette nouvelle affaire confirme que l'interdiction de parler du nucléaire lors du Grenelle de l'environnement, décision ubuesque que nous avons condamnée, était irresponsable. Nous vous proposons à nouveau de vous rencontrer pour vous présenter divers scénarios de sortie du nucléaire, option incontournable et urgente pour protéger l'environnement et les êtres vivants.

Le Conseil d'administration du Réseau "Sortir du nucléaire"
maverick
maverick

Messages : 2712
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 62
Localisation : 43°27

http://www.lesforumz.com/viewtopic.php?t=130131&highlight=

Revenir en haut Aller en bas

Scandale : les centrales nucléaires EDF sans surveillance Empty Re: Scandale : les centrales nucléaires EDF sans surveillance

Message  Ducat Mar 20 Jan - 10:11

nan mais mavercik tu voudrais quand meme pas empecher la Cogema de faire du pognon ?

Ducat
Ducat
Respecteur du con d'en face
Respecteur du con d'en face

Messages : 2285
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser