Comment la prime à la casse détruit des emplois en France

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Comment la prime à la casse détruit des emplois en France

Message  maverick le Mar 20 Jan - 14:45

Comment la prime à la casse détruit des emplois en France







A l'heure où le Premier ministre vient d'annoncer une aide de 5 à 6 milliards à la filière automobile en échange d'un maintien en France des sites de production, nous publions cette enquête d'un internaute bordelais. Pour Bruno Rèbufie, la prime à la casse, en favorisant les petits modèles peu polluants qui ne sont pas fabriqués en France, risque d'être défavorable aux emplois français. Drôle de paradoxe!

Les constructeurs automobiles français multiplient les jours de chômage technique dans leurs usines nationales. Rennes, qui produit des modèles moyens et haut-de-gamme (C5, C6 et C7) pour PSA, et Sandouville qui fabrique des modèles haut-de-gamme pour Renault, sont restées inactives pendant des semaines pour éviter de voir leurs stocks s'accumuler.

Mais certains modèles de ces mêmes marques, plus en phase avec la demande, voient leurs ventes augmenter: il s'agit de petits véhicules, économiques en carburant et peu polluants, gratifiés de bonus écologique. Renault et PSA ont décidé de doubler cette prime, se faisant ainsi les relais de la prime à la casse annoncée par Nicolas Sarkozy dans son plan de relance, et censée aider nos constructeurs nationaux à franchir la crise économique et préserver nos emplois.

On va moins polluer et faire travailler des français. Cocorico?

On pourrait se réjouir que, de janvier à octobre 2008, d’après le site de l’Automobile magazine, la C1 Citroën ait vu ses ventes augmenter de 36,2% et la Twingo de Renault de 25,1% et imaginer que la prime à la casse va soutenir ces bons chiffres. Or, ces voitures ne sont pas réellement françaises, elles n'ont de français que le logo.

La délocalisation, une vieille histoire

On l'ignore souvent mais dès les débuts de l'automobile, Ford faisait produire son modèle T au Japon en 1924 et en 1925 en Australie. Après guerre, tous les grands fabricants délocalisent, soit pour contourner les taxes, barrières douanières, ou pour des raisons logistiques et de coût de transport. Il peut y avoir des usines de fabrication sous la marque propre ou sous licence mais aussi des usines d’assemblage. Ce phénomène a perduré et considérablement augmenté depuis trente ans.

Un grand constructeur a souvent des usines en son nom ou en joint-venture avec un autre, sur divers continents. Ses fournisseurs et sous-traitants habituels le suivent sur les lieux de productions. Les fabrications sont réparties par continent ou bloc économique. On peut donc acheter, en Italie, une voiture allemande fabriquée en Espagne. Les voitures de deux ou trois marques différentes peuvent être réalisées sur une même chaîne de fabrication.

Seules 42% des 1,9 millions de Renault sont fabriquées en France, pays qui ne compte que pour 24% de ses ventes. Si les constructeurs français communiquent volontiers sur leur expansion internationale, avoir par leur intermédiaire la proportion des ventes entre fabrication locale et étrangère est beaucoup plus délicate.

J'ai donc mené moi-même ce long travail de compilation (mes sources sont citées en fin d'article).

Qui fait quoi et qui licencie ?

Revenons à notre Twingo. 100% de la production de ce modèle vient des usines slovènes de Renault, qui y emploient 3000 ouvriers. Avec les prestations logistiques, de stockages et autres jobs induits les 5000 emplois sont atteints. La réduction des coûts de fabrication passant par la proximité immédiate des sous traitants, voire leur intégration directe dans les usines, fait augmenter de façon induite ces chiffres.

Faurecia, fabriquant de sièges et d’intérieurs, indique sur son site internet, qu’un tiers de ses usines existent à proximité immédiate des lieux de production automobile de par le monde, le reste étant plus loin. Pendant ce temps, l’usine de Sandouville assemble les Laguna, Espace et Vel Satis. Trop chères et polluantes ou ne plaisant pas, elles se vendent mal. Les jours de chômages techniques et les licenciements suivent: depuis 2007, Peugeot a supprimé 15 000 emplois, principalement en France et son usine de Rennes a annoncé 2700 départs supplémentaires. Ses fabrications de gammes moyennes et hautes remportent beaucoup moins de succès que les petites C1 et 107, produites en République Tchèque.

La prime favorise les petits modèles fabriqués à l'étranger

De facto, la prime écologique et la prime gouvernementale avantagent de façon induite les petits modèles, 100% slovènes ou tchèques, au détriment des gammes supérieures réalisées en France. Parmi les modèles français les plus vendus sur le marché intérieur, dix sont fabriqués exclusivement hors Hexagone soit environ 258 000 véhicules de Janvier à Octobre. Sept autres partagent leur fabrication entre la France et la République Tchèque, la Slovénie, la Slovaquie, la Turquie, l’Espagne, le Japon, les Pays-Bas, la Corée entre autres.

Si le seul souci de la compétitivité est à l’origine de tout ceci, pourquoi Toyota s’implante-t-il à Valenciennes pour fabriquer la petite Yaris, ou Daimler-Benz pour la Smart à Hambach? Sûrement pour le savoir-faire et la productivité reconnue de la main-d’œuvre locale. Est-il donc pertinent de croire que la fabrication des petits modèles ne soit rentable qu’à l’étranger?

Le gouvernement participe à la destruction des emplois

Le relatif insuccès des françaises dans les segments de gamme moyenne et haute va-t-il condamner nos marques nationales à la fabrication de petits véhicules. Que vont devenir les usines locales et leurs emplois? Les diverses incitations fiscales favorisent plus les actionnaires de PSA ou Renault que les travailleurs français, en permettant de maintenir une bonne rentabilité de ces firmes.

Le gouvernement, en multipliant ces actions incitatives, participe de façon indirecte à des destructions d’emplois dans l’Hexagone qui ne seront jamais compensées par la création d’autres, en France, dans les secteurs R&D, finances, commercial, etc.

Les délocalisations ne participent-elles pas à un nivellement par le bas des revenus en France, sous la pression de la mise en concurrence avec les pays à salaires "low cost" dans de la CE?
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Message  Arsene du PDC le Mar 20 Jan - 15:09

MOI JE DIS: VIVE L'EUROUPE.
RDV en juin pour se "venger" mais ils en ont rien à foutre, leurs "priviléges" sont assurés à tous ces parasites de Bruxelle.
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Re: Comment la prime à la casse détruit des emplois en France

Message  patrianostra le Mar 20 Jan - 20:18

c'est la faute a ceux qui roulent en benz!!!!
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Re: Comment la prime à la casse détruit des emplois en France

Message  pefm le Mar 20 Jan - 20:30

patrianostra a écrit:c'est la faute a ceux qui roulent en benz!!!!

Qu'est-ce qu'un français de souche ? (leçon 3)

2) Les Consanguins s'expriment (suite)

Miguel Enfoiros, sociologue transformiste : « Dégénérescence obscurantiste par réflexe atavique. Complexe cervical atrophié, simplisme du raisonnement, confusion expressive, épaisseur proverbiale. Puisqu’il ne réalise rien, le souchien estime être lui-même une réalisation en soi. Qu’il convient de ne surtout pas faire évoluer. Le souchien se crispe sur un âge d'or révolu, (on hésite entre celte ou carolingien), plutôt rural, familial et bigot. Pour lui, la terre est peut-être quand même plate, et l'appartenance nationale est une qualité génétique, héréditaire et auto-immune. »

Chictype, blogger hype : « Un mec en or, qui évite les balayeurs du métro en rentrant du Bal des pompiers bourré au Ricard. »

Alain Soral, boxeur borgne : « le français de souche est bien évidemment l'idiot utile du système, la victime des forces combinées de la mondialisation ultralibérale pilotée depuis Washington par le lobby judéo-israélite et ainsi confisquée par les puissances d'argent et le patronat international capitaliste bourgeois, par définition opposé à l'enracinement maurrassien des couches sociales défavorisées, et de l'activité de lobbying des réseaux gays dont l'intériorité essentielle est elle-même induite par la pétassisation féministe des années 70 pilotée par le lobby judéo-judaïque antiprolétaire dont le programme est bien évidemment la destruction du tissu social des anciennes villes industrielles du bassin lorrain. Et ça, ça dérange. »

Captain Caverne, blogger natio : « Français de souche ? c’est génial, on, on gueule tout le temps, on cogne tout le temps, on, on convoque les Grands Anchiens, et euh, on colle des stickers de Siudmak dans son photobucket et, euh, on attend la Contre-Révolution du Grand Occident Supercooonquéraaaant contre les bobos islamonazis, mais en vrai on tient un tabac ou un blog, on vote De Villiers, on rigole sur Gerra, et on se branle sur la mère Carrère d'Encausse malgré les rides. »



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