Le Bistrot de Templeton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Battisti : Carla Sarkozy assure n'y être pour rien

Aller en bas

Battisti : Carla Sarkozy assure n'y être pour rien Empty Battisti : Carla Sarkozy assure n'y être pour rien

Message  Indians Lun 26 Jan - 20:00

La première dame de France a démenti à la télévision italienne avoir usé de son influence pour que le Brésil refuse d'extrader l'ex-terroriste d'extrême-gauche en Italie.

Carla Sarkozy s'explique envers son pays de naissance, l'Italie. Prise à partie par la presse transalpine, qui l'accuse d'avoir joué un rôle dans la décision du Brésil d'accorder l'asile politique à Cesare Battisti, ancien membre des Prolétaires armés pour le communisme (PAC) accusé de quatre meurtres en Italie.

«Je n'ai eu aucun rôle, absolument aucun», a assuré la première dame de France, invitée de l'émission de la Rai «Che Tempo que fa». Et de marteler : «Je ne me le permettrais jamais, je n'en ai pas l'idéologie, je n'ai jamais défendu Battisti et je suis heureuse de pouvoir répondre à cette question et de le dire aux proches des victimes». Avant de préciser : «Je ne vois vraiment pas comment quelqu'un pourrait penser que l'épouse d'un président pourrait parler d'un tel sujet avec le président d'un autre Etat».


Le précédent Petrella

C'est le quotidien La Stampa qui a, parmi d'autres, affirmé début janvier que l'épouse de Nicolas Sarkozy avait profité de ses vacances au Brésil à Noël pour demander au président Lula de refuser l'extradition de Cesare Battisti. «Depuis que le président s'est marié avec Carla, il n'est plus le même qu'avant. L'ex-mannequin italien, désormais première dame de France, a introduit à l'Elysée le virus de ce milieu intellectuel, bourgeois et gauchiste qui a accueilli, protégé et flatté les réfugiés italiens avec une fraternité inconnue aux quelques terroristes autochtones», écrivait ainsi le 17 janvier dernier Cesare Martinetti, chef du service culture du quotidien italien, dans un article repris par Le Monde.

Une association italienne de victimes du terrorisme, Domus Civitas, a publié la semaine dernière un communiqué expliquant : «Nous savons de manière certaine que l'épouse du président français Nicolas Sarkozy est intervenue personnellement dans le cas Battisti, en téléphonant à Lula da Silva, président brésilien, pour lui recommander ne pas extrader Cesare Battisti du Brésil».

Les accusations de l'Italie envers Carla Sarkozy s'appuient sur le précédent de l'ex-militante des Brigades Rouges Marina Petrella, condamnée à perpétuité de l'autre côté des Alpes, mais que la France a refusé «pour des raisons humanitaires» d'extrader. La sœur de Carla Sarkozy, Valeria Bruni-Tedeschi, avait soutenu publiquement le cas de Petrella et c'est la première dame elle-même qui s'était rendue à l'hôpital pour annoncer à l'ex-membre des Brigades Rouges qu'elles resterait en France.


Réfugié politique, un camouflet pour l'Italie

Battisti, qui a été condamné par contumace à la perpétuité en 1993 par la justice italienne pour quatre meurtres dont il affirme être innocent, a vécu en France à partir de 1990, profitant de la «doctrine Mitterrand» qui promettait de ne pas extrader les ex-terroristes italiens. Devenu écrivain, il a dû s'enfuir en 2004 lorsque le gouvernement français est revenu sur cette doctrine.

Au terme de trois ans de cavale, il est arrêté au Brésil en mars 2007 avec l'aide de la police française. Des voix, à gauche, verront dans cette arrestation la main de Nicolas Sakozy, alors candidat à la présidentielle. Le quotidien italien La Reppublica indique ainsi qu'il savait depuis 2006 où se trouvait l'ex-terroriste.

Après plusieurs étapes, le Brésil a finalement accordé à Cesare Battisti le statut de réfugié politique le 14 janvier dernier. Un camouflet pour l'Italie, donc il est le premier ressortissant à bénéficier de ce statut depuis la deuxième guerre mondiale.



@++ Indians

PS : En Italie, Domus Civitas, une association de victimes du terrorisme, accuse Carla Bruni, l'épouse de Nicolas Sarkozy, de favoriser le terrorisme international. L'association reproche à notre gratteuse nationale d'être intervenue dans le dossier de Cesare Battisti, l'ex-militant d'extrême gauche italien. Dans un communiqué, Bruno Bernardi, le président de Domus Civitas annonce des recours légaux: «Nous savons de manière certaine que l'épouse du président français Nicolas Sarkozy est intervenue personnellement dans le cas Battisti, en téléphonant à Lula da Silva, le président brésilien, pour lui recommander ne pas extrader Cesare Battisti du Brésil...»

Domus Civitas a mandaté des avocats pour introduire un recours «afin d'agir pénalement contre Carla Bruni-Tedeschi pour avoir favorisé la criminalité et le terrorisme au niveau international». Bien sûr, l'Élysée dément tout et affirme non sans un sacré culot: «Cette affaire ne concerne plus la France mais le Brésil et l'Italie...» Le Brésil... Ne serait-ce pas là où, à Noël, Carla Bruni a exigé de son Nicolas de prolonger le voyage officiel en vacances de luxe à Rio de Janeiro (à nos frais) ? Et Sarkozy, en bon toutou, a obéi. Le Brésil veut accorder à Cesare Battisti le statut de réfugié politique. En 1978 et en 1979 Cesare Battisti, 54 ans, a été condamné à perpétuité par contumace en Italie pour deux homicides et pour sa complicité dans deux autres, il était alors membre des "Prolétaires Armés pour le Communisme". En 1981, il s'est évadé de prison et s'est enfui au Mexique. En 1990, il s'est réfugié en France et a travaillé comme gardien d'immeuble tout en écrivant des romans policiers. En 2004, il est menacé d'être extradé vers l'Italie. Il a prend la fuite et est arrêté en 2007 à Rio de Janeiro
Indians
Indians

Messages : 839
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 44

http://www.frigorifix.com/

Revenir en haut Aller en bas

Battisti : Carla Sarkozy assure n'y être pour rien Empty "Bonjour, je suis Carla Bruni-Sarkozy. Je ne suis jamais intervenue dans l'affaire Battisti"

Message  Indians Mar 27 Jan - 20:25

"Bonjour, je suis Carla Bruni-Sarkozy. Je ne suis jamais intervenue dans l'affaire Battisti"

Le 22 janvier, l'épouse du président de la République avait téléphoné à Bruno Berardi, président d'une association de victimes du terrorisme en Italie, pour lui dire qu'elle n'était pas intervenue en faveur de l'ex-activiste d'extrême-gauche Cesare Battisti lors de leur voyage au Brésil. Interrogé par LEXPRESS.fr, Bruno Berardi revient sur cette conversation et se dit toujours sceptique...

[ Question Basketball ] En tant que président de l'association Domus Civitas, vous aviez annoncé votre intention d'engager des poursuites judiciaires contre Carla Bruni-Sarkozy, que vous accusez d'être intervenue en faveur de Battisti. Son appel du 22 janvier vous a-t-il convaincu de renoncer à ces poursuites?

[ Reponse clown ]Elle m'a assuré que je serai bientôt reçu à l'Elysée et que l'on me donnerait des explications. Si celles-ci me conviennent, il n'y aura pas de procédure. Dans le cas contraire, j'agirai. A l'heure où je vous parle, je n'ai aucune nouvelles de l'Elysée et je m'impatiente.

[ Question Basketball ]Avez-vous été surpris par son appel?

[ Reponse clown ]Quand elle m'a dit "bonjour, je suis Carla Bruni-Sarkozy", j'ai répondu "C'est ça, et moi je suis Jules César!" Mais j'ai finalement compris que c'était bien elle. Nous avons parlé pendant une trentaine de minutes. Elle était très agitée, très nerveuse, et répétait souvent les mêmes choses, sur le thème "je ne suis jamais intervenue, je ne suis jamais intervenue". Elle semblait sincère. A l'entendre, il ne s'agirait que de mensonges de journalistes. Mais cela ne m'empêche pas, aujourd'hui encore, d'être perplexe. Le doute persiste. Connaîtra-t-on un jour la vérité? Je n'en sais rien.

[ Question Basketball ]Que pensez-vous de l'attitude de la France dans les affaires Petrella et Battisti?

[ Reponse clown clown ]J'aime votre pays et je sais bien que la plupart des Français soutiennent les victimes du terrorisme. Malheureusement, on les entend peu. Seule compte la voix des extrémistes de gauche, prêts à défendre des hommes et des femmes qui ont détruit la vie de tant de personnes...
albino albino albino

jocolor geek scratch scratch .

@++

source = Battisti : Carla Sarkozy assure n'y être pour rien Logo_lexpress

.
Indians
Indians

Messages : 839
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 44

http://www.frigorifix.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser