Le Bistrot de Templeton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Morts à l'hôpital : l'Observatoire des risques médicaux... n'observe plus !

Aller en bas

Morts à l'hôpital : l'Observatoire des risques médicaux... n'observe plus ! Empty Morts à l'hôpital : l'Observatoire des risques médicaux... n'observe plus !

Message  maverick Mar 3 Fév - 0:45

Morts à l'hôpital : l'Observatoire des risques médicaux... n'observe plus !



10 000 morts par an à l'hôpital. L'annonce fortement médiatisée a fait sensation et une base de données nationale était annoncée. Vite fait, bien fait... Pourtant, depuis 2005, l'Observatoire des Risques Médicaux a justement pour mission d'élaborer de tels fichiers. Mais le gouvernement a préféré le laisser dépérir... encore une erreur médicale ?


10 000 morts par an à l'Hôpital. La déclaration est de Philippe Juvin, chef du service des urgences de l'hôpital Beaujon à Paris et secrétaire national de l'UMP. Confirmé par Roselyne Bachelot, ce chiffre a fait sensation. Ni une, ni deux, une base de données nationale de ces accidents était promise, qui devrait permettre d'améliorer les performances des hôpitaux français.

« Mieux identifier le risque, c'est mieux l'anticiper »


Pourtant... en 2004, le secrétaire d'État à l'Assurance maladie Xavier Bertrand annonçait fièrement la mise en place de "l'Observatoire des Risques Médicaux" (ORM), prévu par la loi du 13 août 2004. « Mieux identifier le risque, c'est mieux l'anticiper » déclarait-il alors. L'objectif de cette nouvelle organisation était simple : mieux connaître les risques médicaux, afin d'étudier la pertinence du montant des primes d'assurance payées par les spécialistes et d'améliorer la qualité des soins.

L'Observatoire des risques médicaux placé en coma artificiel

Si un premier rapport a été publié le lundi 26 novembre 2007, celui-ci restait partiel et sélectif, les moyens se faisant toujours cruellement attendre. Un arrêté devait contraindre les différents acteurs du secteur à fournir leurs données, indispensables au bon fonctionnement de l'Observatoire. Las, début 2008, les décisions n'avaient toujours pas été prises...

Pire, la composition de cet Observatoire est fixée tous les trois ans par arrêté gouvernemental. Mais depuis mars 2008, rien ne vient... et l'organisme n'est actuellement plus en état de fonctionner. L'ORM est une structure inerte, qui continue de travailler sans données (ou presque) et sans aucun moyen de publication.

A croire que les assureurs n'apprécient pas qu'on mette le nez dans leur business ? Et la Santé publique attendra...
maverick
maverick

Messages : 2712
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 62
Localisation : 43°27

http://www.lesforumz.com/viewtopic.php?t=130131&highlight=

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser