Neuf multinationales soupçonnées d'entente sur les prix
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Neuf multinationales soupçonnées d'entente sur les prix
Les multinationales de produits d'entretien et d'insecticides sont notamment concernés par une enquête de la Direction générale de la concurrence et de la consommation.
Les produits Colgate-Palmolive sont suspectés d'entente sur les prix (AP)
Les autorités de la concurrence française soupçonnent neuf groupes multinationaux d'entente sur les prix de produits d'entretien et d'insecticides par les autorités de la concurrence française, affirme le Figaro du mercredi 27 février.
D'après le quotidien, les américains Procter & Gamble, Sara Lee, Colgate-Palmolive, SC Johnson, l'allemand Henkel, le britannique Reckitt Benckiser et anglo-néerlandais Unilever sont notamment concernés par l'enquête de la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCCRF).
Echanges
Ces groupes auraient "depuis la fin 2004, (...) pris l'habitude de se téléphoner régulièrement et de tenir des réunions secrètes", écrit le journal, qui évoque aussi des échanges d'e-mails et d'études de marché.
"L'essentiel des donnés transmises concernaient bien sûr leurs parts de marché respectives dans les produits d'entretien et les insecticides notamment, mais aussi les prix que chacun pratiquait".
L'Office anti-cartel allemand avait déjà annoncé le 20 février avoir infligé des amendes d'un montant total d'environ 37 millions d'euros pour entente sur les prix à certains des groupes concernés par l'enquête française, dont Henkel, la filiale allemande de l'américain Sara Lee et la filiale allemande du néerlandais Unilever.
Les produits Colgate-Palmolive sont suspectés d'entente sur les prix (AP)
Les autorités de la concurrence française soupçonnent neuf groupes multinationaux d'entente sur les prix de produits d'entretien et d'insecticides par les autorités de la concurrence française, affirme le Figaro du mercredi 27 février.
D'après le quotidien, les américains Procter & Gamble, Sara Lee, Colgate-Palmolive, SC Johnson, l'allemand Henkel, le britannique Reckitt Benckiser et anglo-néerlandais Unilever sont notamment concernés par l'enquête de la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCCRF).
Echanges
Ces groupes auraient "depuis la fin 2004, (...) pris l'habitude de se téléphoner régulièrement et de tenir des réunions secrètes", écrit le journal, qui évoque aussi des échanges d'e-mails et d'études de marché.
"L'essentiel des donnés transmises concernaient bien sûr leurs parts de marché respectives dans les produits d'entretien et les insecticides notamment, mais aussi les prix que chacun pratiquait".
L'Office anti-cartel allemand avait déjà annoncé le 20 février avoir infligé des amendes d'un montant total d'environ 37 millions d'euros pour entente sur les prix à certains des groupes concernés par l'enquête française, dont Henkel, la filiale allemande de l'américain Sara Lee et la filiale allemande du néerlandais Unilever.
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