Le Bistrot de Templeton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Après avoir été retenu par la justice, Yann Arthus-Bertrand a quitté l'Argentine pour le Brésil

Aller en bas

Après avoir été retenu par la justice, Yann Arthus-Bertrand a quitté l'Argentine pour le Brésil Empty Après avoir été retenu par la justice, Yann Arthus-Bertrand a quitté l'Argentine pour le Brésil

Message  maverick Mer 27 Fév - 22:34

Le photographe français Yann Arthus-Bertrand a quitté, mardi 26 février, l'Argentine, où il était retenu par la justice depuis six jours, suite à une plainte pour escroquerie. Selon Arthus-Bertrand, celle-ci visait surtout à l'empêcher de terminer le tournage d'un documentaire sur un barrage controversé. Toute l'équipe du photographe a été libérée, à l'exception d'un responsable de la société de production, Bernard Chaudot, qui reste suspendu à la décision sur le fond de la justice argentine. Un magistrat doit décider avant vendredi 29 février s'il maintient les poursuites ou s'il prononce un non-lieu, a indiqué de son côté Me Patrick Patelin, l'avocat de M. Arthus-Bertrand.


Arrivé au Brésil, dans la ville frontalière de Foz de Iguazu, Yann Arthus-Bertrand s'est dit "un peu amer après cette histoire". L'agence de voyages qui avait organisé son séjour en Argentine avait porté plainte pour défaut de paiement. Alors qu'ils s'apprêtaient à s'envoler pour la Patagonie, la police arrêtait le photographe français et son équipe à Posadas, dans le nord-est de l'Argentine. Ils ont ensuite été transférés à Puerto Iguazu près de la frontière avec le Brésil et le Paraguay avec interdiction de quitter la ville. C'est seulement en payant une caution de 3 390 euros qu'ils ont évité la prison.

"DES IMAGES TRÈS FORTES" QUI DÉRANGENT

Yann Arthus-Bertrand s'est toujours défendu de toute malversation. Il estime avoir été victime d'un "coup monté" à la suite du reportage qu'il avait commencé à tourner sur le barrage de Yacireta dans la province de Missiones. Le photographe a expliqué détenir "des images très fortes, qui visiblement dérangeaient du monde". Ces images montreraient des villageois expulsés suite à la construction de ce barrage, avec au second plan les effigies de plusieurs responsables politiques argentins barrées du mot "ladrones" (voleurs).

Le photographe, également réalisateur de l'émission Vu du ciel sur France 2, terminera dans un autre pays le tournage de ce documentaire consacré aux grands fleuves et à leurs enjeux environnementaux. Le travail déjà effectué en Argentine y figurera néanmoins.

>> http://www.yannarthusbertrand.com/
maverick
maverick

Messages : 2712
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 62
Localisation : 43°27

http://www.lesforumz.com/viewtopic.php?t=130131&highlight=

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser