Le Bistrot de Templeton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

la violence comme mode d'expression politique

3 participants

Aller en bas

la violence comme mode d'expression politique Empty la violence comme mode d'expression politique

Message  pefm Jeu 28 Fév - 14:42

Et vous, la violence comme mode d'expression politique, vous en pensez quoi ? Doit-elle uniquement être réservée à l'Etat et à ces CRS ? Peut-elle être compréhensible, voire justifiée ?? Doit-elle être obligatoirement sévérement condamnée ??

Et la désobeissance civile ?

Pour moi, la désobeissance civile est quelques choses de salutaire quand les décisions d'un Etat vont à l'opposé de nos convictions. Cacher des gamins sans papiers comme RESF, faucher des champs d'OGM comme bové ou recouvrir de slogans certaines pub comme les déboulonneurs permet au moins de lancer le débat public...

Quand je parle de violence politique, je ne parle pas des casseurs qui se mettent en queue de cortége dans les manifs dans le seul but de piller des magasins. Ceux la, je les condamne fermement. Je parle plutot des ouvriers de chez renauld vilvoord qui ont répliquer à coup de pavés face aux crs qui tentaient de casser le piquer de gréve alors que les gars venait d'apprendre le plan social les mettant tous à la porte, je parle des black block qui tentent de bloquer les réunions de l'omc et du g8, les intermittents qui prennent d'assaut des permanence du medef... Je cautionne pas mais je comprend qu'un chomeur radié sans raison, juste pour améliorer les chiffres du chomage puisse mettre le feu à son anpe.

Sans compter que de nombreuses manifs qui dégénerent à cause de provocateurs policiers et parfois même de flics déguisé en manifestant, uniquement dans le but de décrédibiliser le mouvement. Pendant les manifs contre le cpe j'étais à toulouse. En générale, aprés la manif, les plus motivé se réunissait devant le capitole pour un simple sitting et se dispersait tard dans la soirée. Tout se passé bien sans aucune violence, les crs stationnés à quelques rue de la au cas ou... Sauf un des dernier soir ou à peine les manifestants arrivé devant le capitol, les crs ont tirés la lacrymo dans le tas et la ça a dégénéré immédiatement. Jet de pavés, barricade enflammé dans les rues autours etc... Deux jours aprés, on apprenait que sarko était désormais chargé du dossier. Qui était le chef des crs à l'époque ?? De la a imaginer qu'il a donné l'ordre aux flics de provoquer pour récupérer le dossier, il n'y a qu'un pas...

Aprés, je me dis aussi que sans jamais aucune violence politique, on serait toujours gouverné par des rois (comment ça c'est le cas ??)
pefm
pefm

Messages : 1376
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

la violence comme mode d'expression politique Empty Re: la violence comme mode d'expression politique

Message  frodon Jeu 28 Fév - 15:04

pefm, je pense que les ouvriers qui se battent pour préserver leur beefsteak ne font pas de violence politique, mais de la protection ou de la sauvegarde. Les paies ne sont pas pharaoniques sauf pour les grands et les nantis, mais comme disait Coluche, beaucoup de personnes survivent avec cette aumône. Se battre pour garder son travail ne devrait pas être considéré comme de la malveillance ou ça serait à désespérer du genre humain. Il faut aussi reconnaitre que ce fut le plus souvent sous des régimes de droite que la Police (CRS, Gardes Mobiles, appariteurs appointés) fait un peu d'excès de zèle et ne rechigne pas à faire de la provoc. Comme la descente de 1000 flics dans une banlieue sous l'objectif conciliant des caméras de nos chaines de télévisions ou dans celle de la mort de deux jeunes délinquants ou non.

Je n'aime pas par contre ceux qui ne viennent que pour casser en se mêlant aux manifestants, casser pour le plaisir n'a jamais été quelque chose que j'ai aimé faire. En mai 1968, ma petite guerre (tient, ça fera bientôt 40 ans), je ne pensais pas à casser, mais a être solidaire avec mes copains qui étaient sur les barricades dans Bordeaux Laughing Laughing Laughing
Donc se défendre durant une manif qui dégénère oui, se munir d'armes et de casques avant la manif, je dis non.

@mitiés frodon Wink

P.S. le Hobbit n'aime pas se battre, mais quand il n'a pas le choix, c'est un lion lol! lol! lol! lol! lol!

frodon

Messages : 300
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 71
Localisation : Sur les bords de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

la violence comme mode d'expression politique Empty Re: la violence comme mode d'expression politique

Message  Ducat Jeu 28 Fév - 15:23

frodon a écrit:
P.S. le Hobbit n'aime pas se battre, mais quand il n'a pas le choix, c'est un lion lol! lol! lol! lol! lol!
Faut pas les prendres pour des tapettes les hobbits, il y'en a meme un qui s'est frotté à un dragon Wink

Après la violence qu'elle soit politique ou autre je la désaprouve, meme si j'suis bien obligé de reconnaitre qu'elle est parfois nécessaire.

Mais de la a employé la violence à l'encontre d'un individu qui ne pense pas comme toi il y a une marche.
Ducat
Ducat
Respecteur du con d'en face
Respecteur du con d'en face

Messages : 2285
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

la violence comme mode d'expression politique Empty Re: la violence comme mode d'expression politique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser