Le Bistrot de Templeton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

L'Affaire Monoprix Suite ..... (article complet)

Aller en bas

L'Affaire Monoprix Suite ..... (article complet) Empty L'Affaire Monoprix Suite ..... (article complet)

Message  coal Mer 2 Juil - 19:39

L'affaire de corruption
qui inquiète l'UMP



Il y avait les bonnes affaires Monoprix. Il y a désormais «l'affaire Monoprix», qui menace l'état-major de l'UMP. Le juge d'instruction du pôle financier parisien Jean-Marie d'Huy a interrogé le 28 mai dans son cabinet un homme d'affaires de la région parisienne, Edouard Meldonian.
Selon nos informations, ce dernier a ouvertement mis en cause dans une affaire de corruption l'une des trois porte-parole du parti présidentiel (elle a été nommée le 28 mars), Chantal Brunel, par ailleurs députée de Seine-et-Marne.
M. Meldonian, dont c'était le premier interrogatoire sur le fond, est mis en examen pour «corruption active, complicité d'abus de biens sociaux, recel d'abus de biens sociaux, faux et usage de faux et blanchiment» dans le cadre de ce dossier portant sur un système de fausses factures et un éventuel financement politique occulte... qu'il a lui-même révélé à la justice il y a quatre ans.

L'Affaire Monoprix Suite ..... (article complet) Cb

Dans un courrier adressé au procureur de Meaux, le 10 mars 2004, M. Meldonian, qui avait côtoyé Chantal Brunel (photo) à Démocratie libérale, avant de se brouiller avec elle, vidait son sac. Les faits dénoncés remontent à 2000. A l'époque, Edouard Meldonian était directeur commercial d'une société informatique – Facile Info – qui avait notamment comme client le groupe Monoprix, dont le directeur général était, depuis 1993, Denys Brunel – l'époux de Chantal Brunel.
Dans sa lettre, M. Meldonian expliquait avoir été l'objet de la part de Denys Brunel d'un chantage consistant à obtenir de sa société qu'elle dégage de l'argent liquide en contrepartie de quoi il pourrait continuer à travailler pour le compte de Monoprix. « Lors d'un déjeuner avec M. Brunel et mon associé et gérant de l'entreprise, M. Alain Vigneron, M. Brunel nous a demandé s'il nous était possible de lui sortir de l'argent en espèces. Nous avons fini par accepter avec l'engagement de M. Brunel de faire augmenter notre activité chez Monoprix.» L'Affaire Monoprix Suite ..... (article complet) Benjaminlemaire

Convoqué devant la police judiciaire, l'homme d'affaires réitère et précise ses accusations. Comme il le rapporte aujourd'hui à Mediapart, Denys Brunel lui aurait dit que «sa femme avait besoin d'argent pour ses activités politiques, notamment en vue des municipales de 2001 à Ozoir-la-Ferrière et des législatives de 2002. "Il faut aider Chantal, votre société n'aura pas à le regretter", m'a-t-il dit». M. Meldonian précise qu'il n'a jamais discuté de cela directement avec Mme Brunel.

Des espèces chez Maxim's

Dès le mois d'avril 2004, l'enquête, susceptible de mettre en cause une élue du département, est transférée à Paris, au cabinet du juge Jean-Marie d'Huy, qui délivre une commission rogatoire à la PJ de Versailles. Décortiqué par les policiers, le montage dénoncé par M. Meldonian se révèle finalement peu sophistiqué. Des prestations et audits informatiques fictifs ont été facturés par Facile Info à Monoprix, par l'intermédiaire de sociétés navettes, dont l'une, Phénix, est basée en Belgique.

L'Affaire Monoprix Suite ..... (article complet) Monop_0

Trois retraits en espèces ont ainsi été réalisés en 2000: deux fois 155.574 francs au mois de février, et une fois 334.880 francs au mois d'octobre, pour un montant total de 646.028 francs, soit 98.000 euros. Selon Edouard Meldonian, l'argent aurait ensuite été remis, en mains propres, à Denys Brunel, dont une fois chez Maxim's, le célèbre restaurant parisien.

Il faudra attendre le 29 juin 2007 pour que Jean-Marie d'Huy, jusqu'alors focalisé par l'affaire Clearstream dont il avait par ailleurs la charge, signifie les premières mises en examen, comme l'indiquera l'édition de Seine-et-Marne du Parisien, le 4 juillet 2007. Les différentes ordonnances du juge d'Huy évoquant les chefs de poursuites retenus contre l'homme d'affaires mettent explicitement en cause M. Brunel.

Ainsi, M. Meldonian est notamment poursuivi pour « corruption active (obtention par l'intermédiaire de M. Denys Brunel, directeur général de la société Monoprix, de commandes de prestations commerciales au profit de la société Facile Info)».

Outre M. Meldonian, trois autres personnes sont mises en examen dans ce dossier: l'ancien patron de Facile Info, Philippe Vigneron; le responsable de la société-écran domiciliée en Belgique et auteur des retraits d'argent en liquide, Gérard Acknin; et un intermédiaire, consultant en informatique, Louis Ganizate.

Tous ont confirmé au juge d'Huy la version des faits rapportée par M. Meldonian aux policiers puis au juge d'Huy, à savoir que M. Brunel avait réclamé des fonds en espèces

150.000 euros, le prix du silence

De son côté, la PJ de Versailles a d'ores et déjà pu établir dans un rapport de synthèse rédigé le jour de la mise en examen des quatre hommes, le 29 juin 2007, que «des facturations de Phénix à Facile Info ont permis de faire transiter des fonds "Monoprix" vers l'étranger pour réaliser un décaissement en espèces». Et les policiers de préciser qu'en garde à vue (propos réitérés devant le juge), « Gérard Acknin a déclaré qu'il avait obtenu deux enveloppes contenant les espèces provenant du blanchiment par fausses factures. Il les a ensuite remis(es) en deux fois à Denys Brunel ».

L'Affaire Monoprix Suite ..... (article complet) Image%201-1 Le rapport de la PJ précise aussi le mécanisme mis en place. Ainsi, «il s'avère qu'à partir de septembre 1998, les factures font apparaître un nouveau compte bancaire auprès de la banque cantonale de Genève. Ce changement peut permettre d'établir une distinction entre les véritables factures et les fausses factures», écrit le commandant de police qui a rédigé le procès-verbal de synthèse.

La mention par l'enquêteur de la date «septembre 1998» peut laisser supposer que le système d'évaporation de fonds était opérationnel depuis plusieurs années. Lors de ses différentes auditions, M. Meldonian a en tout cas assuré que l'opération de 2000 était la seule de ce type qu'il ait jamais réalisée.

Mais les accusations qui figurent aujourd'hui au dossier ne s'arrêtent pas là. En effet, Edouard Meldonian, qui travaille toujours dans l'informatique, a révélé au juge d'Huy le 28 mai avoir été l'objet il y a quatre ans d'une curieuse approche de la part de Denys Brunel. L'Affaire Monoprix Suite ..... (article complet) Fouquets

«M. Brunel m'a donné rendez-vous au Fouquet's. Et là, devant un témoin, Louis Ganizate en l'occurrence, à qui il avait demandé d'organiser cette réunion, Denys Brunel m'a proposé environ 150.000 euros si je retirais mes accusations, ce que j'ai évidemment refusé», déclare Edouard Meldonian à Mediapart. M. Ganizate devrait être prochainement convoqué par le juge d'Huy pour confirmer – ou infirmer – cet épisode, qui relèverait d'une tentative de subornation de témoin.

Une quinzaine de comptes en banque


L'Affaire Monoprix Suite ..... (article complet) D.BRUNEL Pour l'heure, Denys Brunel, 64 ans, n'a pas été inquiété par la justice. Les enquêteurs de la police judiciaire de Versailles entendent visiblement poursuivre leurs investigations le concernant. Ils examinent actuellement les relevés de compte de l'ancien DG de Monoprix, mais aussi ceux de la porte-parole de l'UMP. Ils ont d'ores et déjà découvert que M. Brunel était titulaire d'au moins une quinzaine de comptes en banque dont il reste à déterminer la fonction effective.



De son côté, le juge d'Huy a délivré une commission rogatoire internationale en Belgique afin d'en savoir plus sur cette société Phenix qui pourrait avoir été utilisée pour d'autres opérations suspectes. Il espère d'autre part que la direction de Monoprix, qui s'est constituée partie civile, collaborera à l'enquête.

L'Affaire Monoprix Suite ..... (article complet) Ump Quant à la piste du financement occulte de l'UMP, (concernant l'élection législative de la 8e circonscription de Seine-et-Marne, gagnée par Mme Brunel en 2002, mais aussi l'élection municipale à Ozoir-la-Ferrière, qu'elle avait perdue l'année précédente), elle reste à conforter. Pour le moment, le juge d'Huy ne peut s'appuyer que sur les déclarations de M. Meldonian.



Les trois autres mis en examen ont toutefois confirmé sur procès-verbal qu'à défaut d'avoir été des témoins directs, ils avaient été informés par M. Meldonian début 2000 que les fonds qui devaient être remis à M. Brunel étaient destinés à financer les activités politiques de sa compagne.

AJOUT - MARDI 24 JUIN - 10H30
Voici la réaction de Denys Brunel, ancien DG de Monoprix:

«Toute cette histoire est une opération politique qui vise à mouiller ma femme à travers moi. M. Meldonian veut dézinguer Chantal. Je tiens à rappeler qu’il a fait ses déclarations au procureur de Meaux juste avant des élections régionales de 2004 où ma femme était candidate en deuxième position sur les listes UMP.»
«Le récit de Meldonian ne tient pas la route. Mon départ de Monoprix, effectif en décembre 2000, était connu depuis mai. Comment aurais-je pu lui faire du chantage au travail alors que mon départ du groupe était public? Cela étant, il est vrai que j’ai fait travailler Facile Info, comme beaucoup d’autres sociétés. Mais il n’y a pas eu la moindre prestation fictive.»

«Et puis franchement, vous croyez qu’il y a besoin d’argent pour financer une campagne électorale avec les financements publics qui existent aujourd’hui? Je suis tout à fait serein quant à la suite de l’enquête. Je n’ai pour l’instant été convoqué ni par le juge ni par les policiers. On verra quand ce sera le cas.»

A la question de savoir s’il envisage de poursuivre M. Meldonian pour les accusations portées, Denys Brunel a répondu: «A quoi ça sert ? Puisqu’il n’est plus solvable, à ma connaissance. Qu’aurais-je donc à gagner ?»
coal
coal

Messages : 2424
Date d'inscription : 23/02/2008
Localisation : l'Elysée, 55 rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser