Le Bistrot de Templeton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Le G8 sans Vodka, c'est moins amusant

Aller en bas

Le G8 sans Vodka, c'est moins amusant Empty Le G8 sans Vodka, c'est moins amusant

Message  maverick Jeu 10 Juil - 20:09

Les dirigeants du G8 sont réunis depuis lundi au Japon. Outre les habituels voeux pieux annoncés à grand renfort de communication, le G8 de cette année n'apporte rien de très nouveau. A retenir, une frilosité dans les annonces de mesures et une difficulté à parler d'une seule voix notamment sur le dossier "Mugabe". On commence à se demander à quoi sert cette réunion dont le dispositif de sécurité coûte 283 millions de dollars pour trois jours.

► Les dirigeants des huit pays les plus industrialisés se sont accordés mardi au Japon sur la réduction "d'au moins 50 %" de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 et sur la définition ultérieure, pays par pays, d'objectifs à moyen terme. (lepoint.fr)

► Lors de son précédent sommet l'an passé à Heiligendamm (Allemagne), le G8 s'était simplement accordé pour "envisager sérieusement" la réduction de -50% d'ici à 2050. Y'a du progrès...

► Pour le "G5" (Chine, Inde, Brésil, Afrique du Sud, Mexique), ces efforts restent largement insuffisants. (afp.google.fr)

► Selon Karine Gavand en charge de la question du climat à Greenpeace-France, cette déclaration commune "est tout simplement affligeante, et l'objectif à long terme avancé par les pays du G8 est vide de sens". L'ONG reproche que cet accord ne contienne "pas d'année de référence", qu'il n'implique aucun "engagement précis et concret" pour les pays du G8 et qu'il "omet tout objectif de moyen terme, à l'horizon 2020". (tf1.fr)

►►►Sur l'aide à l'Afrique



► "Nous réitérons notre engagement à poursuivre les efforts, à travailler vers le but de fournir au moins 60 milliards de dollars sur cinq ans pour combattre les maladies infectieuses et renforcer la santé", ont indiqué dans un communiqué les chefs d'Etat et de gouvernement du G8



► Cet engagement de verser 60 milliards de dollars (environ 38 milliards d'euros au taux actuel) pour lutter contre la malaria et le sida avait été pris par le G8 lors de son précédent sommet à Heiligendamm (Allemagne). Mais aucune date-butoir pour débloquer cet argent n'avait alors été fixée. En un an, les membres du G8 ont rajouté "sur cinq ans" dans la phrase. Bel effort.



► Au "sommet des pauvres" de Katibougou, au Mali, les altermondialistes ont exhorté les pays riches du G8 à tenir leurs promesses, critiquant leurs "effets d'annonce" pour "se donner bonne conscience" , alors que trente millions d'Africains de plus pourraient passer sous le seuil de pauvreté en raison de la flambée des prix alimentaires.(+ 85% depuis le début de l'année).( Ouest-france.fr)



► ► ► Le G8 du "petit garçon"

►Nicolas Sarkozy a rencontré brièvement son homologue russe Dmitri Medvedev (jdd.fr)

► Il a annoncé vouloir ouvrir le G8 à de nouveaux pays : "Je pense que ce n'est pas raisonnable de continuer a se réunir à huit pour régler les grandes questions du monde, en oubliant la Chine - un milliard 300 millions, d'habitants - en n'invitant pas l'Inde - un milliard d'habitants - en ayant aucun pays arabe, en ayant aucun pays africain et en ayant aucun pays de l'Amérique latine", avait-il déclaré avant son départ de Paris, samedi (05/07/08). (reuters via lexpress.fr)


►►► En Bref

► Les membres du G8 ont annoncé des "mesures" financières contre le président auto-réélu Robert Mugabe au Zimbabwe. L'opposition de la Russie à des sanctions a entrainé l'écriture d'un texte sur le sujet très diplomatique. (afp.google.fr)

► En ce qui concerne la forte hausse mondiale des prix de l'alimentation, les dirigeants du G8 se sont dits "profondément préoccupés". Selon eux, "l'impact négatif de cette récente évolution pourrait faire retomber des millions de gens dans la pauvreté". Les Huit n'ont toutefois pas annoncé de nouvelles mesures financières pour les pays les plus touchés par la crise alimentaire. Ils ont rappelé que, depuis le début de l'année, ils ont consacré "plus de 10 milliards de dollars pour faire face aux effets de la crise".


► Un avion a été cloué au sol aujourd'hui à l'aéroport de Sapporo, ville du nord du Japon près de laquelle se déroule le sommet du G8, après qu'un passager (ivre selon la presse japonaise) eut prétendu qu'il transportait une bombe. (lefigaro.fr)


► Les 21.000 policiers déployés pour le début du G8 dans l'île d'Hokkaido n'ont eu jusqu'ici aucune peine à contenir les mouvements de protestation qui, contrairement aux précédents sommets, n'ont donné lieu qu'à de rares débordements et à quelques arrestations. (lexpress.fr)
maverick
maverick

Messages : 2712
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 62
Localisation : 43°27

http://www.lesforumz.com/viewtopic.php?t=130131&highlight=

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser