Le Bistrot de Templeton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le jeu de M. Hortefeux

Aller en bas

Le jeu de M. Hortefeux Empty Le jeu de M. Hortefeux

Message  maverick Mer 6 Aoû - 17:23

A l'évidence, le ministre de l'immigration, Brice Hortefeux, ne veut pas laisser le terrain libre aux associations de défense des sans-papiers. C'est vrai pour les plus récentes, comme SOS-Soutien aux sans-papiers, comme pour les plus expérimentées, telle la Cimade, forte de plusieurs décennies d'existence.

Après plusieurs troubles ou incendies dans des centres de rétention administrative où sont confinées des personnes en attente de reconduite à la frontière, le ministre a saisi l'occasion d'une déclaration particulièrement agressive – et démentie ultérieurement – du président de SOS-Soutien aux sans-papiers. Mardi 5 août, M. Hortefeux a demandé au préfet de Seine-et-Marne l'interdiction d'une manifestation prévue samedi devant le centre du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne).

De façon plus générale, le ministre a appelé les forces de l'ordre à la "vigilance" face aux "agissements des groupuscules". Cette déclaration intervient quelques jours après que le gouvernement a tenté de réduire la présence de la Cimade dans les centres de rétention, notamment en donnant son agrément à d'autres associations afin de la priver de sa situation de monopole.

Certes, sous couvert de défense des sans-papiers, certains de ces groupes sont souvent animés par des militants d'extrême gauche qui s'emploient à mener un combat politique contre le gouvernement. Mais cette réalité est partielle et ne rend pas compte de toute l'action et des mobiles généreux des défenseurs des sans-papiers.

Comment dès lors expliquer ce durcissement délibéré ? Comme les associations elles-mêmes, M. Hortefeux sait que la situation est très tendue dans les centres de rétention. Dans ce contexte, tout se passe comme si le ministre de l'immigration voulait allumer un contre-feu en rejetant à l'avance la responsabilité d'éventuels drames sur les associations.

En procédant de cette façon, l'exécutif n'apaise en rien le climat. Il s'expose en revanche davantage aux critiques, sans régler pour autant le casse-tête politique et humanitaire que représente, pour l'ensemble des pays européens, le sort des sans-papiers.
maverick
maverick

Messages : 2712
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 62
Localisation : 43°27

http://www.lesforumz.com/viewtopic.php?t=130131&highlight=

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser