Le Bistrot de Templeton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Culture en danger !

5 participants

Aller en bas

Culture en danger ! Empty Culture en danger !

Message  noemma Ven 29 Fév - 15:06

Culture en danger ! Cultureendanger

Désengagement progressif de l’Etat accompagné d’une baisse du budget consacré à la Culture, remise en cause de l’éducation artistique… tout cela participe d’un libéralisme économique sans frontière, sans limite. La marchandisation de la Culture est au coeur de la problématique et elle avance à grand pas. Réagissons ! Le 29 février aura lieu une mobilisation nationale contre le désengagement de l’Etat dans la Culture.


JOURNEE DE MOBILISATION NATIONALE CONTRE LE DÉSENGAGEMENT DE L’ETAT DANS LA CULTURE

29 FEV 2008 à 15H PLACE DU PALAIS ROYAL A PARIS

Nous appelons les publics, l’ensemble des compagnies, les lieux, les associations d’éducation populaire, les artistes amateurs et professionnels, les bénévoles, les élus locaux, les directeurs des affaires culturelles, les médias, et tous ceux qui pensent que la culture de proximité et la diversité artistique ne doivent pas disparaitre, à se rassembler dans toutes les régions de France vendredi 29 février.

Avant le 29 février, retrouvez toutes les infos sur cette mobilisation, à Paris comme dans les autres régions sur le site : 29fevrier.over-blog.com

Contact mail : 29fevrier@gmail.com

L’appel :

Diversité artistique et culturelle en danger


L’Etat a décidé de réduire le budget qu’il consacre à la culture. Les acteurs culturels commencent l’année 2008 dans la plus complète incertitude concernant leurs financements. Les plus touchées par ce désengagement de l’Etat sont les associations artistiques et culturelles, compagnies, salles de spectacles, lieux d’accompagnement des pratiques amateurs qui constituent le vivier de la création et de l’innovation, et sont par leur proximité les premières interlocutrices des populations. Les baisses annoncées touchent au financement de la création et de la diffusion. Mais plus encore, à l’heure où l’éducation artistique et le droit à la culture pour tous sont affirmés comme prioritaires par le Président de la République, ce sont les aides aux actions culturelles en zone rurale, dans les quartiers, les écoles, les hôpitaux, les prisons qui sont largement diminuées, voire annulées.

L’Etat, en se désengageant, démantèle le maillage artistique et culturel français, renforce les inégalités territoriales, lamine l’action de proximité et confine les populations à l’offre unique et globale des industries du divertissement.

L’Etat refuse de voir l’importance économique, sociale et symbolique des milliers d’équipes qui font la dynamique artistique et culturelle de notre pays. En faisant reposer les baisses de crédits sur des structures qui sont parmi les plus fragiles du champ culturel, et en centralisant ses moyens sur ses propres institutions, l’Etat met en danger la diversité artistique et culturelle en France. Il n’y a pas de diversité artistique et culturelle sans diversité des initiatives sociales et économiques et sans reconnaissance réelle du droit culturel de tous les citoyens. Par cet appel, l’UFISC demande l’arrêt immédiat des baisses annoncées par l’Etat, la concrétisation d’une politique ambitieuse, innovante et démocratique, prenant en compte l’ensemble des acteurs, la mise en place d’espaces de concertation en régions.

SIGNATURES DE L’APPEL :

L’UFISC (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles) qui regroupe - LA FEDERATION - Association professionnelle des arts de la rue FEDUROK - Fédération des lieux de musiques amplifiées/actuelles LE *SYNAVI *- Syndicat national des arts vivants
SCC - Syndicat du Cirque de Création
FSJ - Fédération des Scènes de Jazz et de musiques improvisées
CITI - Centre International pour le Théâtre Itinérant
RESEAU CHAINON - Fédération des Nouveaux Territoires de l’Art *ACTES IF* - Réseau solidaire de lieux culturels franciliens
RIF - Confédération des réseaux départementaux de lieux de musiques actuelles/amplifiées en Ile-de-France SMA - Syndicat national des petites et moyennes structures non lucratives de Musiques Actuelle, ZONE FRANCHE - Fédération des musiques du monde.
noemma
noemma

Messages : 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culture en danger ! Empty Re: Culture en danger !

Message  zuzu Ven 29 Fév - 15:32

et oui, la culture, l'éducation , 'sont des choses bien peu importante aux yeux du gouvernement.

Mais ne t'inquiète pas , hors de question d'arrêter de nourrir les esprits et développer les cerveaux.
L’Etat, en se désengage? soit...
cela va donc devenir une énième attribution de plus pour les régions qui ne peuvent se permettre de perdre leurs identités culturel.
c'est dommage car cela va perdre en harmonie et organisation au niveau national.

en tout cas ; Ils vont encore nous gonfler pqe les régions vont être obliger d'augmenter leurs taux !

et avec ça, ils vont nous bassiner les oreilles sur télésarko ! par contre de cette manif personne ne va en parler sauf sans doute D Mermet et deux trois autres
zuzu
zuzu

Messages : 592
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culture en danger ! Empty Re: Culture en danger !

Message  Kitano Sam 1 Mar - 16:42

"Intermittents = Fanfarons fainéants mangeurs de crédits !"

Voilà où on en est.. Triste pays.
Kitano
Kitano
Connait perso Templeton (100% Copinage & Clientelisme)
Connait perso Templeton (100% Copinage & Clientelisme)

Messages : 124
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culture en danger ! Empty Re: Culture en danger !

Message  coal Sam 1 Mar - 19:24

Kitano a écrit:"Intermittents = Fanfarons fainéants mangeurs de crédits !"

Voilà où on en est.. Triste pays.

pas faire une généralité de tout Kitano

il est vrai que Depardieu ne devrait pas avoir le même status que le technicien lumière Exclamation
coal
coal

Messages : 2424
Date d'inscription : 23/02/2008
Localisation : l'Elysée, 55 rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

Revenir en haut Aller en bas

Culture en danger ! Empty Re: Culture en danger !

Message  Kitano Dim 2 Mar - 21:53

coal88_pourfaireplaisir a écrit:
Kitano a écrit:"Intermittents = Fanfarons fainéants mangeurs de crédits !"

Voilà où on en est.. Triste pays.

pas faire une généralité de tout Kitano

il est vrai que Depardieu ne devrait pas avoir le même status que le technicien lumière Exclamation

Je suis intermittent moi-même, je faisais de l'ironie..
Chaque jour, des mesures silencieuses sont prises pour éradiquer ce statut sous prétexte d'abus alors que l'on vient de s'apercevoir que les abus venaient de plus haut..
Kitano
Kitano
Connait perso Templeton (100% Copinage & Clientelisme)
Connait perso Templeton (100% Copinage & Clientelisme)

Messages : 124
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culture en danger ! Empty Re: Culture en danger !

Message  coal Dim 2 Mar - 22:00

Kitano a écrit:
coal88_pourfaireplaisir a écrit:
Kitano a écrit:"Intermittents = Fanfarons fainéants mangeurs de crédits !"

Voilà où on en est.. Triste pays.

pas faire une généralité de tout Kitano

il est vrai que Depardieu ne devrait pas avoir le même status que le technicien lumière Exclamation

Je suis intermittent moi-même, je faisais de l'ironie..
Chaque jour, des mesures silencieuses sont prises pour éradiquer ce statut sous prétexte d'abus alors que l'on vient de s'apercevoir que les abus venaient de plus haut..

perso j'en ai jamais douté

mon 1er job était technicien son / lumière / cinéma mais avec un statuts d'État ensuite j'ai côtoyè pas mal de monde du coté spectacle / radio / discothèque

je connais tout çà même si cela à bien changer ..
coal
coal

Messages : 2424
Date d'inscription : 23/02/2008
Localisation : l'Elysée, 55 rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

Revenir en haut Aller en bas

Culture en danger ! Empty Re: Culture en danger !

Message  Ducat Lun 3 Mar - 12:42

les journalistes indépandant sont intermittant non?
A mon avis c'est pour sa que l'on veut bannir se statut
Ducat
Ducat
Respecteur du con d'en face
Respecteur du con d'en face

Messages : 2285
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culture en danger ! Empty Re: Culture en danger !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser