Le Bistrot de Templeton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

"Bourrage de crânes" aux Invalides ?

3 participants

Aller en bas

"Bourrage de crânes" aux Invalides ? Empty "Bourrage de crânes" aux Invalides ?

Message  maverick Sam 23 Aoû - 18:52

Un discours qui reprend toutes les vieilles ficelles de la propagande de guerre.

Quelles que soient l’opinion que l’on a sur l’engagement des forces françaises en Afghanistan, il n’empêche que le discours prononcé par M. Sarkozy à l’Hôtel des Invalides le jeudi 21 août 2008 fait immanquablement penser aux grandes figures de la propagande de guerre amplement utilisées lors de la "Grande Guerre".

D’abord, tout au long du discours, le recours premier au registre de l’émotion "chagrin, tristesse, pleurs,..." devant laquelle toute réflexion un peu critique paraît obscène...

Ensuite, la justification classique des buts de guerre au nom de la défense des grandes valeurs :

En 1914, l’Allemagne était l’agresseur, elle avait violé le Droit, la France se battait au nom des Droits de l’Homme, de la civilisation...

Aujourd’hui :
"Ils ont donné leur vie loin de leur pays pour faire leur devoir, pour la liberté des droits de l’Homme, pour des valeurs universelles qui sont au cœur de notre République."
"En Afghanistan, vous avez travaillé pour la paix."
"la France n’est pas non plus un pays comme les autres. Elle est membre permanent du Conseil de sécurité. Elle a en charge, avec les autres pays du monde, je veux dire les grands pays, la responsabilité de la paix dans le monde."
"vous vous battiez là-bas contre le terrorisme. Terrorisme qui a ravagé des familles sur le sol de la République française et qui, pour une large part, prend naissance là-bas où vous et vos camarades avez combattu courageusement".

La diabolisation de l’ennemi :

En 1914-18, le soldat allemand bombardait les civils, utilisait des boucliers humains, tuait des otages, était un barbare...

Aujourd’hui :
"Vous étiez engagés en Afghanistan dans un combat contre la barbarie, l’obscurantisme et le terrorisme".
"Nous n’avons pas le droit de laisser les barbares triompher".
"Dans ce pays qui était ravagé par la guerre, aux mains d’un régime moyenâgeux qui avait donné et qui donne encore, hélas, asile au terrorisme international, qui opprimait sa population et qui bafouait les droits les plus élémentaires de la personne, et notamment des femmes".

La glorification du sacrifice :

En 1914-18, on ne compte pas les images de glorification du sacrifice, la journée du poilu, les marraines de guerre, le soldat inconnu...

Aujourd’hui :
"vous avez lutté des heures entières avec une bravoure et une ténacité qui forcent l’admiration".
"Et pourtant donner sa vie avec honneur, c’est réussir sa vie".
"Dix qui sont tombés en allant jusqu’au bout de leur engagement".
"Ils ont donné leur vie loin de leur pays pour faire leur devoir".

On pourra se reporter notamment à la description de ce jeu de l’Oie pour vérifier les affirmations concernant la permière guerre mondiale.

Une différence notable cependant :
Le "Je" présidentiel, utilisé 27 fois (dont 11 "je veux" et 4 "je sais"), loin devant la Nation, la France ou la Patrie... et cette phrase étonnante :
"Je veux dire devant vos familles, à ce moment précis où je vous parle, jamais à quel point, je n’ai mesuré ce que peut être la solitude d’un chef de l’Etat face aux décisions qu’il doit assumer." Où le chef de l’Etat semble incapable de s’empêcher de mettre en avant sa "souffrance" même devant les dix cercueils des soldats....
maverick
maverick

Messages : 2712
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 62
Localisation : 43°27

http://www.lesforumz.com/viewtopic.php?t=130131&highlight=

Revenir en haut Aller en bas

"Bourrage de crânes" aux Invalides ? Empty Re: "Bourrage de crânes" aux Invalides ?

Message  patrianostra Sam 23 Aoû - 19:53

En France il est devenu répréhensible de refuser un personne portant le voile islamique dans un gite rural, mais il reste possible d’aller se faire tuer à l’autre bout du monde par les barbus.

10 soldats français sont tombés pour rien, 21 autres blessés également pour rien. Engagés dans une guerre qui n’est pas la notre nos soldats vont se faire tirer comme des lapins dans les montagnes afghanes, jusqu’au mois de juillet 2008 les soldats français présents étaient cantonnés à un rôle de second plan dans des zones peu explosés.


Dans le cadre de la force internationale et l’alignement sur Washington par le président Sarkozy leur nombre a été porté à 3600 et ils sont maintenant présents dans les zones dites sensibles et de ce fait exposés à tous les mauvais coups.

Puisque l’on nous répète sans cesse que l’islam est bon, quel intérêt à aller combattre des gens si bons qui sont chez eux qui ne nous nuisent en rien du moment qu’ils restent chez eux.
Cette guerre est celle de l’Amérique !

Si la France veut réellement combattre l’intégrisme qu’elle commence à faire le ménage sur son propre sol, nos soldats ont été sacrifiés sur l’autel de l’atlantisme. Le défilement d’officiels et de politiques devant les caméras avec leur têtes d’enterrement pour commenter ce drame est pathétique, sur ordre de qui ces soldats ont été envoyé au casse pipe ?

«La France vient d’être durement frappée (…) Elle est résolue à poursuivre la lutte contre le terrorisme, pour la démocratie et la liberté» a dit le président Sarkozy, pas besoin d’aller en Afghanistan pours combattre le terrorisme. Les premiers repères de terroristes islamistes représentant un danger pour la France se trouvent sur son sol, dans les banlieues sous surveillance des services de police qui connait parfaitement son travail et le fait bien. Qui a voulu à tout prix organiser un islam DE France ouvrir le dialogue avec les vrais islamistes de l’UOIF, certainement pas les talibans. D’un coté on cire les babouches et de l’autre on tire dans le tas, il y a vraiment quelque chose qui échappe dans la logique nos élites.

Les talibans ont peut être appuyé sur la gâchette, mais ils partagent les responsabilités de ce carnage avec ceux qui ont envoyé nos soldats en toute connaissance de cause leur servir de cible.

Alors que l'on cesse de nous prendre pour des imbéciles et que la France enterre ses morts dans la dignité et non dans l’hypocrisie.
patrianostra
patrianostra

Messages : 1249
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Bourrage de crânes" aux Invalides ? Empty Re: "Bourrage de crânes" aux Invalides ?

Message  gudulle Sam 23 Aoû - 20:54

patrianostra a écrit:
Les talibans ont peut être appuyé sur la gâchette, mais ils partagent les responsabilités de ce carnage avec ceux qui ont envoyé nos soldats en toute connaissance de cause leur servir de cible.


personne ne ce posent la question de savoir qui armes les talibans
et pourquoi

"a qui profitent le crime" pas la mort des 10 paras
mais cette guerre au fin fond de nul part
et pourquoi on n'arrivent pas a regle le pb
gudulle
gudulle

Messages : 474
Date d'inscription : 24/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Bourrage de crânes" aux Invalides ? Empty Re: "Bourrage de crânes" aux Invalides ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser