Le Bistrot de Templeton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Alerte aux ripoux au tribunal de Montpellier

Aller en bas

Alerte aux ripoux au tribunal de Montpellier Empty Alerte aux ripoux au tribunal de Montpellier

Message  maverick Ven 5 Sep - 15:51

Qu’à cela ne tienne, une sombre affaire de corruption empoisonne le tribunal de la ville où le soleil ne se couche jamais. Au menu : petits escrocs, juristes machiavéliques et grosses entourloupes. N’en déplaise à Georges Frêche, sa ville de toujours est gangrénée jusqu’au plus haut niveau, on se croirait à Nice…

L’événement n’a fait que quelques brèves dans la presse nationale cet été. Mais la mise en examen cet été d’un substitut du procureur de la république de Montpellier pour « corruption » pourrait bien cacher un scandale de bien plus grande ampleur dans les couloirs du tribunal flambant neuf de la ville.

Résumé des faits : le 12 août dernier le substitut Patrick Keil, ancien juge d’instruction qui avait connu son heure de gloire en 1999 en mettant en examen, à l’insu de son plein gré, le cycliste Richard Virenque dans l’affaire Festina en 1999, est arrêté par le SRPJ de Montpellier.

Les ingrédients d’un bon film noir
Mis en examen et écroué à Toulouse, le substitut Keil est accusé d’avoir touché de l’argent pour essayer d’intervenir dans une enquête touchant l’un de ses amis, un dentiste véreux. Compagnon de soirées très arrosé du magistrat, le docteur Gilles Payen est en effet mouillé jusqu’au cou dans une affaire d’escroquerie à la Sécu portant sur 300 000 euros. Ce qui lui vaut d’être incarcéré début juillet. Le dentiste supporte très mal la détention. Et pour retrouver plus rapidement sa liberté, imagine de proposer un drôle de deal à la justice locale. Le docteur Payen se propose en effet de dénoncer la corruption qui règne au tribunal de Montpellier contre un allègement de ses charges. Le parquet général de la ville fait mine d’accepter la proposition indécente. Aussitôt, le dentiste rédige une petite bafouille racontant par le menu comment, les mois précédents, il avait « dépanné » financièrement le substitut Keil à coup de 100 ou 200 euros à chaque fois. En contrepartie, celui-ci l’avait rencardé sur l’avancement de l’enquête sur l’escroquerie. La lettre du docteur Payen permet aussitôt l’arrestation du substitut. Dépressif, alcoolique et criblé de dettes, le magistrat ne fait aucune difficulté pour avouer et se retrouve derrière les barreaux.

Qui tire les ficelles ?
Seulement voilà : la lettre de dénonciation qui figure au dossier a été grossièrement raturée et tronquée. Y subsiste les faits concernant le substitut Keil dont sa hiérarchie voulait de toute façon se débarrasser . Mais le docteur Payen avait également mis en cause d’autres magistrats de la ville dont lui avait parlé Keil. Très bavard dès qu’il avait un petit coup dans le nez, le substitut ripoux avait affranchi son ami dentiste sur les petits arrangements qui existent au tribunal. Qui a biffé ces révélations supplémentaires ? L’avocat du dentiste qui a porté le pli au parquet général ? Ou les hauts magistrats de la ville, d’accord pour faire plonger une brebis galeuse mais pas forcément pour décimer le tribunal ? L’enigme empoisonne depuis l’atmosphère du tribunal. Et aux dernières nouvelles, la Chancellerie préparerait dès à présent un vaste mouvement de mutation dans la magistrature héraultaise.
maverick
maverick

Messages : 2712
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 62
Localisation : 43°27

http://www.lesforumz.com/viewtopic.php?t=130131&highlight=

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser