Le Bistrot de Templeton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

un voyage au paradis des faux-monnayeurs...

2 participants

Aller en bas

un voyage au paradis des faux-monnayeurs... Empty un voyage au paradis des faux-monnayeurs...

Message  maverick Mer 17 Sep - 13:43

Le Figaro consacre une longue enquête aux faux-monnayeurs, et à leur cible préférée, car chez les faussaires ça y est, l’euro a détrôné le dollar, c’est désormais l’euro qui est la monnaie la plus contrefaite à travers le monde.

Et les faussaires sont des artistes : fini le faux talbin, l’artiche frelatée, l’oseille pas fraîche des petites frappes d’antan, les faussaires aussi sont passés à l’ère professionnelle, pour les experts de la police, citée dans cette enquête du Figaro, c’est l’explosion de la micro-informatique qui bouleversé la donne en démocratisant la confection de fausse monnaie. En exagérant à peine, en quelques clics, n’importe quel quidam équipé d’un scanner, d’une imprimante et d’un logiciel de retouches d’images peut se lancer dans l’aventure. A tel point que dans certaines cités sensibles, les policiers ont même trouvé des cas où des informaticiens étaient forcés à mettre leur science au service des gangs... Sans parler racontent encore les policiers au Figaro qu’on interpelle de plus en plus de personnes désargentées qui bidouillent des fausses coupures dans leur chambre pour arrondir leurs fins de mois. Pas sans risques, autrefois, au Moyen-Age, les faussaires étaient ébouillantés vifs et pour le symbole de l’écu, on leur coulait du métal en fusion dans la bouche. Aujourd’hui, évidemment c’est fini, la férocité d’antan remplacée par une peine maximum de trente ans de réclusion criminelle... Quant aux fameux signes de sécurité censés rendre l’euro infalsifiable, ils ont presque tous été imités par les faussaires... Mais selon le Figaro, des nouveaux billets sont en préparation, et ceux-là promis, impossibles à contrefaire... On verra bien pour combien de temps...
maverick
maverick

Messages : 2712
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 62
Localisation : 43°27

http://www.lesforumz.com/viewtopic.php?t=130131&highlight=

Revenir en haut Aller en bas

un voyage au paradis des faux-monnayeurs... Empty Re: un voyage au paradis des faux-monnayeurs...

Message  theo Mer 17 Sep - 15:10

en parlant de cela
http://www.fausse-monnaie.com/v2/index.php
theo
theo

Messages : 582
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

un voyage au paradis des faux-monnayeurs... Empty Re: un voyage au paradis des faux-monnayeurs...

Message  maverick Mer 17 Sep - 15:44

theo a écrit:en parlant de cela
http://www.fausse-monnaie.com/v2/index.php

j'ai vu le film The Counterfeiters, je le recommande d'ailleurs Very Happy

un voyage au paradis des faux-monnayeurs... 18887324w434hq801xa8

Les faux monnayeurs du 3ième Reich (1942)

- Opération Bernhard -



L’opération Bernhard est le nom du projet allemand destiné à déstabiliser l’économie britannique pendant la seconde guerre mondiale en inondant le pays de faux billets de banque de 5£, 10£, 20£ et 50£.

Le projet commencé en 1942, est dirigé par le major SS Bernhard Krüger qui monte une équipe de 142 faux monnayeurs choisis parmi les prisonniers du camp de Sachsenhausen. Le travail consiste d’abord à graver des plaques détaillées reproduisant le motif du billet, puis fabriquer du papier filigrané et enfin casser le code permettant la génération des numéros de série authentiques. Les billets ainsi réalisés font partie des faux les plus parfaits jamais produits, il est très difficile de les distinguer des vrais.

Le projet initial de larguer ces faux billets par avion au dessus de l’Angleterre ne peut pas être mis en pratique et les billets sont donc utilisés pour l’achat de marchandises ou pour rémunérer des agents allemands comme le célèbre Elyesa Bazna ( Cicéron ) qui avait réussi à photographier les documents concernant le débarquement.

Ces faux billets sont détectés par la banque d’Angleterre, lorsqu’un employé remarqua dans ses registres qu’un même numéro de série avait été utilisé sur deux billets différents. Au total c’est 8 965 080 faux billets qui furent fabriqués, pour un total de 134 610 810 £. Après l’évacuation du camp de Sachsenhausen en avril 1945, l’équipe de faux monnayeurs est transférée à Redl-Zipf en Autriche, dans une annexe du camp de Mauthausen, puis dans celui de Ebensee. Au début du mois de mai 1945 l’exécution de l’équipe est ordonnée, mais la libération du camp par l’armée américaine, le 5 mai 1945, leur assure la vie sauve.

Certains billets sont retrouvés en 1959 par des plongeurs dans le lac de Toplitz près d’Ebensee, d’autres continuèrent à circuler en Angleterre pendant des années….

Après la guerre, le major Krüger est détenu en France pendant trois ans et s'occupe de la falsification de documents pour le compte des services de renseignement français. Il est jugé dans les années 1950 ; certains prisonniers membres de l'équipe des faux-monnayeurs témoignent en sa faveur. Ultérieurement, il travaillera pour la société fabriquant le papier utilisé dans l'opération Bernhard. Il meurt en 1989.
maverick
maverick

Messages : 2712
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 62
Localisation : 43°27

http://www.lesforumz.com/viewtopic.php?t=130131&highlight=

Revenir en haut Aller en bas

un voyage au paradis des faux-monnayeurs... Empty Re: un voyage au paradis des faux-monnayeurs...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser