Le Bistrot de Templeton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
anipassion.com

Quand la DGCCRF se prend les pieds dans... les alarmes de piscine

Aller en bas

Quand la DGCCRF se prend les pieds dans... les alarmes de piscine Empty Quand la DGCCRF se prend les pieds dans... les alarmes de piscine

Message  maverick Mer 22 Oct - 17:26

La DGCCRF a publié le 16 octobre 2008 une étonnante "recommandation". En Juillet, Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de la consommation, avait demandé l'arrêt de la commercialisation de cinq modèles d'alarmes de piscine, au motif qu'elles n'étaient pas efficaces. La DGCCRF vient de compléter cet avis : si elles ne sont pas efficaces, elles restent utilisables. Du grand art !

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient de publier une recommandation plutôt étonnante. Se félicitant que la commercialisation des cinq modèles d'alarme mis en cause ait été arrêtée, elle préconise... de ne rien préconiser concernant quatre de ces cinq modèles.

"Ces modèles détectent la plupart des chutes de 8 kg, et apportent donc une contribution positive à la prévention des noyades accidentelles. Il n'y a aucune raison de les enlever, pour autant bien entendu qu'on se soit assuré de leur état de fonctionnement (entretien, alimentation, mise en marche ...). Leur problème est qu'ils risquent de ne pas se déclencher dans certaines conditions alors qu'ils le devraient (par exemple en fonction du vent). Il ne faut donc pas compter uniquement sur eux".

"Dans certaines conditions"... reste donc à publier un descriptif précis de ces conditions. Par exemple, "utilisation inefficace pour un vent de 3m/s ou plus, dont l'orientation principale est Nord-Nord/Ouest"... ?

Mais ce que semble oublier la DGCCRF, c'est que les alarmes "normalisées" de piscine sont obligatoires en France. Cela oblige, de fait, les propriétaires de piscine à s'équiper d'un autre modèle. Etonnant, donc, "dans ces conditions", que l'on ne demande pas le rappel immédiat des alarmes défectueuses, qui permettrait le remboursement des modèles défaillants aux consommateurs, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui !

Quand on vous dit qu'en France le principe de précaution est inscrit dans la constitution !
maverick
maverick

Messages : 2712
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 62
Localisation : 43°27

http://www.lesforumz.com/viewtopic.php?t=130131&highlight=

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser