Le Bistrot de Templeton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Obama victime du "racisme sans racistes" ? Et si McCain était élu ?

Aller en bas

Obama victime du "racisme sans racistes" ? Et si McCain était élu ? Empty Obama victime du "racisme sans racistes" ? Et si McCain était élu ?

Message  maverick Mer 22 Oct - 23:29

Obama fait la course en tête dans les sondages. Avec dix ou quinze points d'avance, c'est gagné, c'est sûr ! Mais une étude publiée mi-septembre vient semer la zizanie, qui décrit "l'effet Bradley", ce maire noir de Los Angeles donné largement gagnant dans les sondages pour la course au poste de gouverneur de Californie en 1982, et qui fut battu. Un racisme sans racistes...

A l'heure où les premiers électeurs utilisant la procédure de vote anticipé (30% des électeurs auront voté avant le 4 novembre) commencent à glisser leurs bulletins dans les urnes, McCain et Palin sont loin derrière le tandem Obama/Biden dans les sondages. Selon les instituts, la différence dans les intentions de vote oscille entre 5 et 12 points et les colistiers républicains enchainent les gaffes à une vitesse étonnante.

Malgré cela, le doute reste permis, car Obama est... noir ! Remarque à priori sans fondement dans un pays considéré comme l'un des moins raciste au monde. Sauf que les chiffres renvoient une autre image du "melting pot". Environ un quart des Noirs vivent sous le seuil de pauvreté aux Etats-Unis contre 8% des Blancs. Il y a un million de Noirs américains dans les prisons, soit la moitié de la population carcérale américaine, alors qu'ils représentent moins de 15% de la population. Et enfin, 70% des Noirs américains estiment aujourd'hui avoir déjà été victimes de discrimination aux Etats-Unis, alors qu'ils étaient 60% à le penser en 2000. Tout n'est pas si rose, Outre-atlantique...

"L'effet Bradley"

Une étude choc vient d'être publiée aux Etats-Unis par Associated Press et l'université Stanford. Elle caractérise ce qu'on appelle "l'effet Bradley", en l'honneur de ce maire (noir) de Los Angeles qui s'était présenté en 1982 au poste de gouverneur de Californie. Il caracolait seul en tête dans les sondages, mais fut finalement battu. Cette étude fait apparaître que certains Américains blancs n'avoueront jamais à un sondeur qu'ils ne veulent pas d'un Noir à la présidence. Mais, seuls dans l'isoloir, ils expriment leur conviction intime.

"Un racisme sans racistes"

Selon l'étude universitaire, 40% des Américains blancs sont d'accord avec au moins un adjectif négatif (violent, paresseux, râleur, irresponsable, fanfaron...) pour caractériser les Noirs. Et les démocrates ne sont pas à la traine, plus du tiers d'entre eux sont également d'accord. "Très peu d'Américains admettent qu'ils sont racistes, si ce n'est quelques milliers de néonazis, ou de membres du Ku Klux Klan, qui ne sont plus que mille à deux mille dans le Sud. L'Américain moyen ne l'avouera jamais" affirme Gary Weaver, professeur à l'American University de Washington, à l'AFP. Nicholas Kristof, éditorialiste au New York Times pense, pour sa part qu'il "est indéniable que Barack Obama est victime de ce que les érudits nomment... un racisme sans racistes."

Et la campagne semble effectivement prendre une tournure "racialo-religieuse", De nombreux slogans apparaissent sur Internet mettant en cause la race, la religion ou même le nom d'Obama, terriblement proche d'Osama, pensent certains. Dans ces conditions, la "pause" que s'accorde le candidat pour se rendre au chevet de sa grand-mère, blanche, ne peut que pencher en sa faveur, électoralement parlant.

Dernier point : en 2004, les sondages ont à chaque fois donné John Kerry vainqueur des débats présidentiels. Mais tout le monde garde en tête la vidéo de Ben Laden diffusée à trois jours du scrutin. Et Doubeuliou fut élu...

Et si McCain était élu ? A suivre...
maverick
maverick

Messages : 2712
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 62
Localisation : 43°27

http://www.lesforumz.com/viewtopic.php?t=130131&highlight=

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser