Le Bistrot de Templeton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Comprendre l'affaire Yves Bertrand, c'est possible!

Aller en bas

Comprendre l'affaire Yves Bertrand, c'est possible! Empty Comprendre l'affaire Yves Bertrand, c'est possible!

Message  maverick Mer 22 Oct - 23:40

On reprend depuis le début l'affaire causée par la révélation des carnets de l'ex-patron des RG.


C'est un feuilleton qui dure depuis deux semaines, depuis la publication par Le Point de carnets tenus pas l'ancien directeur des Renseignements généraux. L'histoire est complexe et riche en rebondissements. Retour en 4 épisodes.

1. A l'origine de cette histoire: des extraits des "carnets secrets" de l'intéressé, publiés par Le Point le 9 octobre
Ces notes relataient rumeurs, coups tordus, déstabilisation politique, indiscrétions mêlant le tout-Paris... dont Nicolas Sarkozy, qui a porté plainte. D'autres hommes politiques comme Arnaud Montebourg et Charles Pasqua... envisagent de faire pareil.

Ces carnets rédigés entre 1998 et 2003 avaient été saisis par la justice dans le cadre de l'enquête sur l'affaire Clearstream. Ces 23 cahiers à spirales dorment actuellement sous scellés au palais de justice de Paris, expliquait alors Le Point.

Selon les dires même de l'ancien directeur des Renseignements généraux, ces carnet sont une compilation de "brouillons" et de "ragots".

2. Hier, mardi, Yves Bertand demandait une protection juridique.
L'ancien directeur de RG souhaitait l'application de la mesure prévue par les textes au bénéfice de tout fonctionnaire mis en cause pour des faits présumés commis dans l'exercice de ses fonctions.

C'est quoi cette protection juridique?
Cette disposition concerne les fonctionnaires ayant agi dans le cadre de leurs fonctions. Elle prévoit a prise en charge par le ministère des frais d'avocat et des éventuelles amendes en cas de condamnation.

3. Ce mercredi matin, MAM dit non
Michèle Alliot-Marie l'assure en sortant du Conseil des ministres: Yves Bertrand ne bénéficiera pas de la "protection juridique" qu'il avait réclamée suite aux réactions suscitées à son encontre par la publication de ses carnets, dont une plainte du chef de l'Etat Nicolas Sarkozy.

4. L'ancien directeur de RG dégaine l'arsenal judiciaire
"Nous sommes curieux de connaître la motivation de la décision [de Michèle Alliot-Marie]. Mais comme la France est un Etat de droit, nous allons demander au juge administratif d'en imposer l'application", a déclaré l'avocat de l'ancien patron des RG, Me Basile Ader, au Monde. Dans la foulée, l'ancien patron des RG a porté plainte contre violation du secret de l'instruction. Les carnets incriminés devaient être bien au chaud au Palais de Justice. Yves Bertrand a aussi demandé à les récupérer, estimant qu'ils seraient mieux chez lui que là-bas.
maverick
maverick

Messages : 2712
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 62
Localisation : 43°27

http://www.lesforumz.com/viewtopic.php?t=130131&highlight=

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser