Le Bistrot de Templeton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Prison avec sursis contre 3 policiers pour des violences sur un automobiliste

5 participants

Aller en bas

Prison avec sursis contre 3 policiers pour des violences sur un automobiliste Empty Prison avec sursis contre 3 policiers pour des violences sur un automobiliste

Message  coal Ven 14 Mar - 20:51

Prison avec sursis contre 3 policiers pour des violences sur un automobiliste Article_CPS.HMD78.140308160542.photo00.photo.default-459x512

Trois policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) de Paris ont été condamnés vendredi à de la prison avec sursis pour des violences commises sur un automobiliste au terme d'une course-poursuite mouvementée, en février 2004, une affaire qui avait suscité une vive émotion.

Parti de Paris, le fuyard, en état d'ébriété, avait tenté de percuter un véhicule de police, renversé deux policiers, en blessant un troisième et fini sa course dans une autre voiture des forces de l'ordre, sur une bretelle de l'autoroute A4 dans le Val-de-Marne, le 19 février 2004 vers 05H30.

L'homme, condamné en décembre 2005 à deux ans et huit mois de prison dont la moitié ferme, accusait les policiers de lui avoir asséné des coups, de l'avoir dénudé et de lui avoir placé un cerceau d'enjoliveur entre les fesses, ce qu'avait confirmé un policier présent sur les lieux lors de l'enquête interne menée par l'Inspection générale des services (IGS).

Le capitaine Franck Junca a été condamné à 18 mois d'emprisonnement avec sursis et trois ans d'interdiction professionnelle pour violences aggravées et "destruction de documents pour faire obstacle à la manifestation de la vérité". Il a été reconnu coupable de la destruction d'une bande vidéo tournée lors de l'intervention policière.

Dix-huit mois de prison dont neuf ferme et deux ans d'interdiction d'exercer avaient été requis à son encontre, lors de l'audience du 25 janvier devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris.

Le gardien de la paix Eric Débert a été condamné pour violences aggravées à un an avec sursis et trois ans d'interdiction professionnelle. Il avait reconnu à l'audience avoir placé, sous le coup de "l'énervement", un cerceau d'enjoliveur "entre les cuisses" de l'automobiliste. Deux ans d'emprisonnement dont un ferme et une interdiction définitive d'exercer avaient été demandés par le parquet.

Le commissaire Vincent Lafon a écopé d'un an avec sursis et un an d'interdiction professionnelle, comme cela avait été requis par le ministère public, pour "abstention volontaire d'empêcher un crime ou un délit".

Arrivé sur les lieux après l'interpellation, cet officier avait attribué les violences aux conditions de l'interpellation qualifiée de "moment d'extrême agitation" en présence de près d'une centaine de policiers, au terme d'une course-poursuite de vingt minutes avec certains passages à 150 km/h en ville.

Dans son réquisitoire, le parquet avait qualifié l'affaire de "honte de la BAC parisienne" ayant "terni sérieusement l'image de la police". Le procureur avait laissé au tribunal le soin d'apprécier la responsabilité éventuelle d'un quatrième gardien de la paix, qui avait reconnu avoir participé à l'interpellation et qui a finalement été relaxé.

L'avocat du capitaine Junca, Me Thibault de Montbrial, a déploré "un jugement sévère".

Il a rappelé que "cette affaire avait suscité une vive émotion dans un climat particulier où il était reproché au ministre de l'Intérieur de l'époque", l'actuel chef de l'Etat Nicolas Sarkozy, "d'être trop laxiste avec ses troupes".

Même si le climat à l'audience, quatre ans après, était "apaisé", Me de Montbrial a estimé que "le tribunal est resté sur la ligne consistant à vouloir faire un exemple" avec un jugement "en parfait décalage avec la réalité du dossier et la qualité" des policiers concernés, qui ont dix jours pour faire appel.

Pierre Andrieu AFP/Archives ¦ Un fourgon de police



© 2008 AFP


20Minutes.fr avec AFP, éditions du 14/03/2008 - 16h34

dernière mise à jour : 14/03/2008 - 18h18

pour une fois c'est pas Mouloud et ses copains ...
enfin la différence c'est qu'eux, ils auraient pris 3 mois Fermes
coal
coal

Messages : 2424
Date d'inscription : 23/02/2008
Localisation : l'Elysée, 55 rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

Revenir en haut Aller en bas

Prison avec sursis contre 3 policiers pour des violences sur un automobiliste Empty Re: Prison avec sursis contre 3 policiers pour des violences sur un automobiliste

Message  maverick Ven 14 Mar - 22:41

et hop appel et j'enterre çà bien profond Smile
maverick
maverick

Messages : 2712
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 62
Localisation : 43°27

http://www.lesforumz.com/viewtopic.php?t=130131&highlight=

Revenir en haut Aller en bas

Prison avec sursis contre 3 policiers pour des violences sur un automobiliste Empty Re: Prison avec sursis contre 3 policiers pour des violences sur un automobiliste

Message  Templeton Sam 15 Mar - 10:09

coal88_pourfaireplaisir a écrit:
Parti de Paris, le fuyard, en état d'ébriété, avait tenté de percuter un véhicule de police, renversé deux policiers, en blessant un troisième et fini sa course dans une autre voiture des forces de l'ordre, sur une bretelle de l'autoroute A4 dans le Val-de-Marne, le 19 février 2004 vers 05H30.

Moi je trouve que les flics ont été gentils.
Templeton
Templeton
Admin

Messages : 447
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 48

http://moscovici.typepad.fr/blognational/

Revenir en haut Aller en bas

Prison avec sursis contre 3 policiers pour des violences sur un automobiliste Empty Re: Prison avec sursis contre 3 policiers pour des violences sur un automobiliste

Message  coal Sam 15 Mar - 11:11

Templeton a écrit:
coal88_pourfaireplaisir a écrit:
Parti de Paris, le fuyard, en état d'ébriété, avait tenté de percuter un véhicule de police, renversé deux policiers, en blessant un troisième et fini sa course dans une autre voiture des forces de l'ordre, sur une bretelle de l'autoroute A4 dans le Val-de-Marne, le 19 février 2004 vers 05H30.

Moi je trouve que les flics ont été gentils.

je n'ai pas dit que le gars était un gentils personnage, les faits sont là

par contre , nos amis les bêtes doivent agir avec sang froid etc...
et non pas s'amuser avec le prévenu !

que le gars soit juger et qu'il se retrouve en taule why not mais les condés n'ont pas
à faire cela ( je veux une police irréprochable Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow N.S)
coal
coal

Messages : 2424
Date d'inscription : 23/02/2008
Localisation : l'Elysée, 55 rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

Revenir en haut Aller en bas

Prison avec sursis contre 3 policiers pour des violences sur un automobiliste Empty Re: Prison avec sursis contre 3 policiers pour des violences sur un automobiliste

Message  pefm Sam 15 Mar - 11:53

Je suis un peu d'accord avec coal. C'est pas parcequelle a affaire à des voyous et autres chauffards que la police à le droit de tabasser et d'humilier les gens comme ça...


"Vous avez grillé un feu rouge, vous êtes un petit voyou, la police à le droit de vous mettre un petit coup de matraque"
pefm
pefm

Messages : 1376
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prison avec sursis contre 3 policiers pour des violences sur un automobiliste Empty Re: Prison avec sursis contre 3 policiers pour des violences sur un automobiliste

Message  Ducat Lun 17 Mar - 12:03

bas l'enervement, le tabassage de connard d'automobiliste j'arrive à le comprendre, je ne cautionne pas je comprend a chaud tous sa....
La ou j'pige pas c'est:
destruction de documents pour faire obstacle à la manifestation de la vérité"
Et ils ne prennent que du sursi ??
Sa sa M'NRV

Rappelons que pour un exec de vitesse tu peus t'y retrouver au gnouf sans sursis
Ducat
Ducat
Respecteur du con d'en face
Respecteur du con d'en face

Messages : 2285
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prison avec sursis contre 3 policiers pour des violences sur un automobiliste Empty Re: Prison avec sursis contre 3 policiers pour des violences sur un automobiliste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser