Le Bistrot de Templeton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Quand Sarkozy voulait se retirer d'Afghanistan

3 participants

Aller en bas

Quand Sarkozy voulait se retirer d'Afghanistan Empty Quand Sarkozy voulait se retirer d'Afghanistan

Message  maverick Mar 1 Avr - 16:57

Il l'avait le 26 avril dernier affirmé pendant la campagne présidentielle. Un an plus tard, le chef de l'Etat annonce l'envoi de renforts dans ce pays.



Ce qui est bien avec jocolor Nicolas Sarkozy jocolor c'est qu'à peu près sur tous les points, on peut trouver une période de sa vie où il a été d'un avis contraire. lol!
maverick
maverick

Messages : 2712
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 62
Localisation : 43°27

http://www.lesforumz.com/viewtopic.php?t=130131&highlight=

Revenir en haut Aller en bas

Quand Sarkozy voulait se retirer d'Afghanistan Empty Re: Quand Sarkozy voulait se retirer d'Afghanistan

Message  pitou Mar 1 Avr - 17:03

Oui la situation peut évoluer mais cette affirmation de Tsarko "Aucune armée n'a gagné dans un pays qui n'était pas le sien" devrait avoir, selon lui, une valeur qui ne fluctue pas en fonction de l'évolution d'une situation. Donc, si je crois ce qu'il nous dit : on va s'en ramasser une en Afganistan et risquer la vie de 1000 nouveaux de nos compatriotes.
pitou
pitou

Messages : 909
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 76
Localisation : Près de Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Quand Sarkozy voulait se retirer d'Afghanistan Empty Re: Quand Sarkozy voulait se retirer d'Afghanistan

Message  frodon Mar 1 Avr - 18:38

Ben oui, et avec la chance qu'on a, les 1 000 sacrifiés feront parti des 47% d'opposants à la nouvelle religion de notre Nabot national, le pantin des U.S.A. et du Médef.

Bizarre que nos amis de la droite décomplexée ne se rappellent plus des paroles de leur guide avant son sacre? lol! lol!

J'ai entendu à la télé le coût de nos opérations en Afghanistan, en ces temps de disette, c'est vraiment une manne dilapidée pour rien!!

la source: http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2333603&rubId=1094

Afghanistan, Côte d’Ivoire, Kosovo : le coût de la paix


Le débat sur l'engagement des troupes françaises en Afghanistan, qui se déroulera mardi 1er avril au Parlement, porte notamment sur les objectifs de l'Otan et les options pour garantir la stabilité et la paix dans ce pays


Soldat français de la Force internationale d'assistance à la sécurité, au cours d'une opération de déminage au Nord de Kaboul (Photo AFP/Shah Maraï).

Dans tous les conflits, l’imbrication d’une situation de guerre avec la relance de la vie civile et la reconstruction d’un État pose des défis importants. Il en est ainsi de l’Afghanistan, du Kosovo et de la Côte d’Ivoire, trois théâtres d’opérations pour les troupes françaises.

Afghanistan, à la recherche d’une approche globale
L’offensive sur l’Afghanistan pour renverser le régime des talibans et traquer Oussama Ben Laden a été déclenchée en octobre 2001, un mois après les attentats du 11 septembre aux États-Unis revendiqués par Al-Qaida. Mis à part l’action des forces spéciales, la France y est engagée depuis décembre 2001 avec le déploiement de la Force internationale d’assistance à la sécurité (Fias), passée en 2003, sous commandement de l’Otan. La Fias est forte de 47 000 hommes appartenant à 39 pays, mais devrait passer à 50 000 hommes grâce aux renforts promis par 11 pays.

La France compte 2 200 soldats français engagés sur le théâtre d’opérations afghan, dont 1 500 en Afghanistan même et le reste dans des pays limitrophes. Elle est le septième pays contributeur. Depuis 2002, treize militaires français y ont été tués dans des accidents, opérations ou attentats.

En visite à Londres la semaine dernière, Nicolas Sarkozy a annoncé l’envoi prochain, sous conditions, de soldats français supplémentaires en Afghanistan, sans doute à hauteur d’un millier d’hommes. Ils pourraient être basés dans l’est du pays, dans les provinces du Wardak et du Logar. Alors que le bilan financier de l’opération française en Afghanistan était estimé à 169,80 millions d’euros en 2007 et prévu à 139 millions d’euros en 2008, les renforts annoncés représenteraient un surcoût de 100 à 200 millions d’euros pour la France.

Le «pacte pour l’Afghanistan», lancé en janvier 2006 à l’issue de consultations entre le gouvernement afghan et la communauté internationale, fixe pour cinq ans un cadre dans lequel sont recensés des objectifs destinés à améliorer la sécurité, la primauté du droit et des droits de l’homme, et le développement économique et social. À cette fin, la Fias a déployé 25 équipes de reconstruction provinciales dans différentes régions du pays.

Le sommet de l’Otan, qui se réunit à partir de demain à Bucarest (Roumanie), devrait adopter une «déclaration» sur les objectifs de l’organisation pour les cinq prochaines années dans ce pays. Ils devraient souligner l’importance d’« une coordination améliorée entre l’ONU, l’Union européenne et l’Otan », sous le nom d’«approche globale». «La nécessité de placer progressivement les Afghans aux commandes» sera aussi affirmée, ce qui sous-entend un objectif de sortie des troupes étrangères.
..................................................................................................................................................................................


Ces opérations de maintien de la paix au Kosovo coûtent cher à la France : après l’Afghanistan et la Côte d’Ivoire, c’est le Kosovo qui arrive en 3e position avec en prévision, pour cette année 2008, un coût de 85 millions d’euros.

Outre celle de l’Otan, la Mission de l’ONU au Kosovo (Minuk) est omniprésente depuis juin 1999 : elle a aidé à la mise en place d’institutions politiques provinciales, une présidence, un Parlement et un gouvernement. Elle va être prochainement remplacée par une mission de l’Union européenne.
Laurent d'ERSU, Julia FICATIER, Agnès ROTIVEL

si vous voulez chercher par vous-même, tapez ça sur Google: "coût des militaires français en afghanistan"

@mitiés frodon Wink

frodon

Messages : 300
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 71
Localisation : Sur les bords de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Quand Sarkozy voulait se retirer d'Afghanistan Empty Re: Quand Sarkozy voulait se retirer d'Afghanistan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser