Le Bistrot de Templeton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Conseil régional Poitou-Charentes: clash entre Royal et un vice-président PS

Aller en bas

Conseil régional Poitou-Charentes: clash entre Royal et un vice-président PS Empty Conseil régional Poitou-Charentes: clash entre Royal et un vice-président PS

Message  coal Mar 26 Fév - 20:24

Conseil régional Poitou-Charentes: clash entre Royal et un vice-président PS

Conseil régional Poitou-Charentes: clash entre Royal et un vice-président PS Photo_1204039515541-1-1
Ségolène Royal avec le candidat PS à la mairie de Périgueux
Michel Moyrand, le 25 février 2008 à Périgueux
© AFP


La présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal (PS), a retiré lundi la délégation des finances à son premier vice-président Jean-François Fountaine (PS) qui avait manifesté un désaccord au moment du vote du budget, a-t-on appris mardi auprès de la collectivité.
Cette décision a été annoncée au cours d'une commission permanente du conseil, qui s'est déroulée dans un climat houleux.
Lors des débats sur le budget 2008 en décembre, M. Fountaine s'était prononcé pour une augmentation des impôts "afin de ne pas endetter la collectivité" alors que Mme Royal s'y était opposée "pour ne pas aggraver les difficultés de nos concitoyens face au pouvoir d'achat".
"Je suis dans mon rôle de présidente garante de la cohérence de notre politique. Il est impératif que l'élu chargé des finances soit sur la même ligne que moi", s'est justifié lundi Mme Royal, qui a affirmé ne pas souhaiter "augmenter les impôts pour 2009".
Pour Jean-François Fountaine, "il s'agit de me punir d'un délit d'opinion sur le budget malgré mon vote favorable". Choqué par "cette humiliation en public", il a quitté un moment la séance, suivi par le groupe des Verts et l'ensemble de l'opposition.
M. Fountaine, qui conserve sa délégation des territoires et reste vice-président, est remplacé aux finances par Bernard Grasset, maire de Rochefort (Charente-Maritime).
La droite a décidé d'autre part de saisir le tribunal administratif car elle estime que le délai légal de convocation (douze jours) de la réunion de lundi, n'a pas été respecté. "La délégation a été adressée onze jours avant la réunion du Conseil régional. Toute délibération pour cette raison ne pourra être qu'annulée", a déclaré Henri de Richemont, le chef de file de l'opposition.
coal
coal

Messages : 2424
Date d'inscription : 23/02/2008
Localisation : l'Elysée, 55 rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser