Le Bistrot de Templeton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

«Il y a quand même un lien entre le porc et le jambon»

3 participants

Aller en bas

«Il y a quand même un lien entre le porc et le jambon» Empty «Il y a quand même un lien entre le porc et le jambon»

Message  coal Mar 26 Fév - 21:13

«Il y a quand même un lien entre le porc et le jambon» File_312274_16813

La viande de porc en baisse, le prix du jambon en hausse: l'Elysée s'interroge...
Liberation.fr (avec source AFP)
LIBERATION.FR : mardi 26 février 2008

Période de crise oblige, le gouvernement passe à l'offensive. Dans les mots du moins. Après François Fillon qui a lancé mardi son «opération coup de poing» contre la flambée des prix de l'alimentaire, Sarkozy est resté dans le vocabulaire guerrier en promettant mardi que le gouvernement allait «porter le fer là où ça fait mal» sur cette hausse qu'il juge «pas normale».

«J’ai demandé une enquête à Christine Lagarde (…) On va porter le fer là où ça fait mal parce que il n’y a aucune raison que les Français se voient rogner une partie de leur pouvoir d’achat sur des hausses de prix qui ne correspondent ni à une réalité dans le processus de fabrication, ni à une équité compte tenu de la concurrence dans notre pays», a expliqué le Président. Et de reprendre à son tour l'exemple désormais emblématique du jambon: «Je vois bien que le prix des denrées alimentaires a augmenté. Je ne comprends pas, le prix qu’on verse aux producteurs de porcs diminue et le prix du jambon explose. Il y a quand même un lien entre le porc et le jambon, à ma connaissance, je ne suis pas un petit gars de la campagne mais quand même c’est monté jusqu’à mon cerveau.»

Selon l'enquête de 60 millions de consommateurs publiée mardi, qui a révélé l'ampleur de l'augmentation des prix en prenant l'exemple de plusieurs produits alimentaires, le jambon a augmenté de 44% entre novembre et janvier. Rejetant toute responsabilité, la fédération nationale porcine a dénoncé mardi «des pratiques assimilables à du racket» de la part des enseignes de la grande distribution réalisent des «marges mirifiques par des pressions permanentes sur leurs fournisseurs».

Commission d'enquête parlementaire

La commission de Bruxelles à de son côté également pointé du doigt mardi le rôle des distributeurs et intermédiaires dans l’envolée actuelle des prix des denrées alimentaires en Europe, en relativisant l’impact de l’inflation des matières premières agricoles qui servent à leur fabrication. «On a constaté des hausses assez importantes dans les supermarchés» de l’Union européenne, a reconnu le porte-parole de la Commission chargé des questions agricoles, Michael Mann. Mais «dans le prix du pain, les céréales ne représentent que 5% du prix total, cela veut dire que certaines augmentations ne sont pas justifiées par l’augmentation des prix (des produits) de base» servant à la fabrication des aliments.

En France, les appels à l'action gouvernementale ont continué à se succéder mardi. Hervé Morin, président du Nouveau Centre, a annoncé que François Sauvadet, président du groupe à l’Assemblée, déposerait dans les prochains jours une proposition de résolution demandant la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les prix des produits agro-alimentaires pour déterminer les causes de la hausse et faire des propositions.

La CFE-CGC a quant à elle déclaré que «le gouvernement renforcerait sa crédibilité» en matière de défense du pouvoir d’achat «s’il montrait vraiment sa capacité à lutter contre les ententes illicites». Le président du syndicat, Bernard Van Craeynest, a pris l'exemple des opérateurs de téléphonie mobile condamnés à une amende historique fin 2005 par le Conseil de la concurrence: «Je ne suis pas certain qu’à l’heure où nous parlons les sanctions aient été prises.»

bon honnêtement pour le jambon Sarko n'a qu'à demander à Son MINISTRE LAPORTE
coal
coal

Messages : 2424
Date d'inscription : 23/02/2008
Localisation : l'Elysée, 55 rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

Revenir en haut Aller en bas

«Il y a quand même un lien entre le porc et le jambon» Empty Re: «Il y a quand même un lien entre le porc et le jambon»

Message  pitou Mer 27 Fév - 10:22

Les propos de Fillon et de Tsarko : encore de la poudre aux yeux !

Encore des annonces pré-électorales sans lendemain

Au lieu de prendre des mesures immédiates tendant à casser l'inflation sur les produits de première nécessité (baisse de la TVA par exemple), on fait la grosse voix en parlant d'opération coup de poing mais de mesures concrètes : point.

Mais quand donc ce gouvernement va t'il se décider à gouverner sur les choses essentielles au lieu de se préoccuper de la pub sur les chaînes publiques, la shoah, etc...?
pitou
pitou

Messages : 909
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 76
Localisation : Près de Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

«Il y a quand même un lien entre le porc et le jambon» Empty Re: «Il y a quand même un lien entre le porc et le jambon»

Message  Ducat Mer 27 Fév - 12:53

pitou a écrit:
Mais quand donc ce gouvernement va t'il se décider à gouverner sur les choses essentielles au lieu de se préoccuper de la pub sur les chaînes publiques, la shoah, etc...?
Quand les poules auront des dents
Ducat
Ducat
Respecteur du con d'en face
Respecteur du con d'en face

Messages : 2285
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

«Il y a quand même un lien entre le porc et le jambon» Empty Re: «Il y a quand même un lien entre le porc et le jambon»

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser