Le Bistrot de Templeton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

«Le culte du moi exercé par Nicolas Sarkozy est inquiétant»

3 participants

Aller en bas

«Le culte du moi exercé par Nicolas Sarkozy est inquiétant» Empty «Le culte du moi exercé par Nicolas Sarkozy est inquiétant»

Message  coal Mar 26 Fév - 21:58

«Le culte du moi exercé par Nicolas Sarkozy est inquiétant»

«Le culte du moi exercé par Nicolas Sarkozy est inquiétant» Article_SGE.BAK54.070507175802.photo00.photo.default-382x512

Joël Saget AFP ¦ Nicolas Sarkozy arrive
à la Salle Gaveau à Paris peu après l'annonce
de sa victoire à l'élection présidentielle, le 6 mai 2007


Lluis Bassets, directeur adjoint de la rédaction du quotidien espagnol «El Pais» , revient sur la polémique suscitée par la censure exercée par Metrobus (régie publicitaire de la RATP) sur la couverture de «Courrier International» et révélée par Rue89. Le titre: «Vu de Madrid: Sarkozy ce grand malade» (pourtant déjà édulcoré) a dû être dissimulé dans les Relay, boutiques appartenant à Lagardère.

Quelle a été votre réaction quand vous avez appris les suites de la publication de votre article dans «Courrier International»?


J'ai d'abord été très flatté d'apprendre que l'article que j'ai rédigé avait été repris par «Courrier» Puis, j'ai été alerté par mes proches sur la censure dont la couverture a été l'objet et cela m'a laissé plutôt perplexe. A vrai dire, ce ne sont pas tellement mes écrits qui ont été censurés mais plutôt le titre choisi par «Courrier International» (le titre original dans «El Pais» est «Sarkozy, c'est fini», ndlr).

Quelle est la vision de la presse espagnole sur le gouvernement français?

Dans mon article, j'ai tenté de décrire l'état d'esprit des Français, ou en tout cas, l'idée que l'on peut s'en faire depuis l'Espagne. Ils croyaient que Nicolas Sarkozy allait résoudre leurs problèmes, faire des miracles même… Mais en fait, il s'est révélé être lui-même un problème car il souffre d'un ego hypertrophié. Je n'ai pas l'impression que la presse étrangère s'acharne sur le chef de l'Etat français; elle est simplement en corrélation avec l'humeur des Français et tente d'analyser la chute du président Sarkozy dans les sondages Bien sûr, les analyses sont plus ou moins sévères mais c'est son comportement et son omniprésence qui suscitent un tel intérêt.

Que pensez-vous de la dernière polémique soulevée par la vidéo de Nicolas Sarkozy dans laquelle il insulte un badaud?

Je pense qu'il serait de bon ton que Nicolas Sarkozy se calme, et je ne dois pas être le seul. C'est un fait, il a une manière de s'adresser à ses collaborateurs, et maintenant aux Français, qui n'a rien de normale. Il a un problème, c'est évident. Bien sûr, il n'est pas le seul à mal gérer la distinction entre la vie privée, et la vie politique. Mais, le culte du moi exercé par Nicolas Sarkozy, c'est inédit et inquiétant.

Recueilli par Nadia Daam
20Minutes.fr, éditions du 26/02/2008 - 18h28
dernière mise à jour : 26/02/2008 - 18h33
coal
coal

Messages : 2424
Date d'inscription : 23/02/2008
Localisation : l'Elysée, 55 rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

Revenir en haut Aller en bas

«Le culte du moi exercé par Nicolas Sarkozy est inquiétant» Empty Re: «Le culte du moi exercé par Nicolas Sarkozy est inquiétant»

Message  novae Mar 26 Fév - 22:04

Je ne suis pas choqué par le fait que cette affiche aie été censurée. Même si Sarko tombe bas, la presse ne devrait pas se mettre au même niveau. Ça apporte quoi un titre comme "Sarkozy, ce grand malade"? Ce sera quoi sinon les prochaines affiches? Sarkozy ce pauv' con? Fillon, trou du fion? Le boulot de la presse (en tout cas d'une certaine presse) n'est pas d'injurier mais d'informer. Ou alors Courrier International cherche à tomber au niveau de Voici et consorts. Je note toutefois que
le titre original dans «El Pais» est «Sarkozy, c'est fini»

novae
Connait perso Templeton (100% Copinage & Clientelisme)
Connait perso Templeton (100% Copinage & Clientelisme)

Messages : 6
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

«Le culte du moi exercé par Nicolas Sarkozy est inquiétant» Empty Re: «Le culte du moi exercé par Nicolas Sarkozy est inquiétant»

Message  vegeta Mar 26 Fév - 23:32

En quoi ça choque on s'y attendait non?
vegeta
vegeta

Messages : 135
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

«Le culte du moi exercé par Nicolas Sarkozy est inquiétant» Empty Re: «Le culte du moi exercé par Nicolas Sarkozy est inquiétant»

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser