Le Bistrot de Templeton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Sarkozy alourdit les dépenses de l'Élysée

2 participants

Aller en bas

Sarkozy alourdit les dépenses de l'Élysée Empty Sarkozy alourdit les dépenses de l'Élysée

Message  maverick Ven 13 Juin - 23:29

Une fois de plus les comptes de la présidence de la République font jaser. Selon un document budgétaire transmis cette semaine à l'Assemblée, les dépenses de l'Élysée augmentent. Elles ont progressé de 8,4 % en 2007 par rapport à 2006, passant de 32,383 millions à 35,111 millions d'euros. Spécialiste du budget de la présidence de la République, le député René Dosière (apparenté PS) souligne que cette progression des dépenses de l'Élysée est « trois fois et demie supérieure à celle des dépenses de l'État (+2,3%)». «Au moment où on dit que les caisses sont vides et où on réduit le nombre de fonctionnaires, à l'Élysée, Nicolas Sarkozy fait exactement l'inverse », constate le député de l'Aisne. Les frais de personnel (près de la moitié du budget de la présidence) ont augmenté de 10,9 %, les effectifs passant de 957 en 2006 à 1 045 au 1er octobre 2007. Les dépenses pour l'équipement et les travaux d'entretien sont passées de 1,9 million à 3 millions d'euros, soit une hausse de 53 %. La part de ces dépenses a « légèrement » progressé en raison des opérations d'installation du nouveau cabinet » de Sarkozy. Le jour même où ce rapport était rendu public, le gouvernement demandait à l'État de se serrer la ceinture dans les régions et les départements. Désormais, le préfet de région s'appuiera sur sept services au lieu de la bonne quinzaine existant précédemment.

S'agissant de la dotation du Président, selon le document budgétaire, elle est en hausse de 29 % entre 2006 et 2007 mais l'augmentation du traitement présidentiel n'a pris effet qu'à partir de 2008. « A la lecture de ce rapport sur l'année 2007, que si la rupture est réelle quant à l'évolution des dépenses, s'agissant de la transparence, ou plutôt l'opacité, c'est la continuité qui s'impose », ajoute Dosière. Réplique de Luc Chatel, porte-parole du gouvernement : « Il y a 8 % d'augmentation des dépenses, mais pour 300 % d'activité en plus. Les déplacements en province ont été multipliés par trois, les déplacements à l'étranger ont été multipliés par deuxavec des résultats: 50 milliards d'euros de contrats collectés grâce aux déplacements du président de la République. » Le document souligne que certaines dépenses ont baissé : Garden Party du 14 juillet (-5 %), fleurs (-17 %) et vins (-44 %). Il est vrai que Sarkozy ne boit pas d'alcool…


--------------------------------------------------------------------------------

Un salaire augmenté de 140%
L'un des premiers gestes de Sarkozy en arrivant à l'Elysée avait été de s'octroyer une copieuse augmentation de salaire par rapport à son prédécesseur : 140%. Son traitement atteint 19 331 euros nets mensuels; il n'a pris effet qu'au 1er janvier 2008. Pour tenter de relativiser cette revalorisation spectaculaire, l'Elysée explique que le salaire présidentiel reste inférieur à ceux «des chefs d'Etat et de gouvernement allemand, irlandais, américain et britannique. » Le record est détenu par le Premier ministre irlandais qui perçoit 25 833 euros par mois. Certes. Mais était-il urgent pour Sarkozy de s'augmenter ? Lorsque l'on vit à l'Elysée, le salaire n'est quasiment que de l'argent de poche...


--------------------------------------------------------------------------------

Une flotte d'avions renouvelée
Décidément Nicolas Sarkozy ne lésine pas sur les moyens. Et pas seulement à l'Élysée. Il a décidé de renouveler la flotte d'avions de l'armée de l'Air actuellement utilisée pour les déplacements du chef de l'État, du Premier ministre et des ministres. Elle se compose de six Falcon et deux Airbus A319. « Ce parc est vieillissant », a souligné Luc Chatel, le porte-parole du gouvernement. Certains Falcon étant vieux de 30 ans, l'entretien d'une nouvelle flotte reviendra « moins cher » que celui de l'ancienne, a-t-il expliqué. De plus, l'A319 ne permet pas de faire des longues distances sans escale, lorsque Nicolas Sarkozy se rend en Amérique latine ou en Asie par exemple. Selon Chatel, le renouvellement de la flotte se fera « à périmètre inchangé » et on gardera « le même nombre d'avions ». Devedjian a renchéri : « Regardez comment est dotée l'Allemagne, regardez comme sont dotés les États-Unis. Nous n'avons pas de long courrier. La France n'a qu'un moyen-courrier, et c'est beaucoup de temps perdu pour le président de la République et pour le gouvernement. » Le journaliste Jean-Dominique Merchet affirme dans son blog « secret défense » (Libération.fr) que le ministère de la Défense envisagerait d'acheter d'occasion un Airbus A330-200 de la compagnie Air Caraïbes, « pour le transformer en avion présidentiel, un « Air Force One » à la française pour Sarkozy. » À plusieurs occasions le Président n'avait pas caché son irritation en comparant l'avion qu'il utilisait à ceux plus puissants et plus modernes d'autres chefs d'État. Il n'aura plus de motif de se plaindre.
maverick
maverick

Messages : 2712
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 62
Localisation : 43°27

http://www.lesforumz.com/viewtopic.php?t=130131&highlight=

Revenir en haut Aller en bas

Sarkozy alourdit les dépenses de l'Élysée Empty Re: Sarkozy alourdit les dépenses de l'Élysée

Message  pitou Sam 14 Juin - 13:16

pitou
pitou

Messages : 909
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 76
Localisation : Près de Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser