Le Bistrot de Templeton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Les images de Sarkozy en "off" avant son interview sur France 3

2 participants

Aller en bas

Les images de Sarkozy en "off" avant son interview sur France 3 Empty Les images de Sarkozy en "off" avant son interview sur France 3

Message  coal Lun 30 Juin - 23:53

Par Rue89 Marmite
30/06/2008 | 21H29


Installé dans le studio du 19/20 à quelques minutes du début de son intervention, Nicolas Sarkozy est entre les mains des techniciens et maquilleuse de France 3. Face à lui, le directeur de l'information de la chaîne, Paul Nahon, et les trois journalistes Audrey Pulvar, Véronique Auger et Gérard Leclerc. L'ambiance est glaciale.

Un technicien vient mettre un micro au Président, qui le salue. Le technicien ne répond pas, ce qui choque Nicolas Sarkozy. Après s'être plaint de ce manque de politesse -"on n'est pas dans le service public, on est chez les manifestants"-, il finira par dire: "Ça va changer, là."

Ensuite, il plaisante sur la "placardisation" de Gérard Leclerc, qui est -avec Audrey Pulvar et d'autres présentateurs et rédacteurs en chef de France 3- l'un des signataires d'une tribune très critique sur la réforme en cours, publiée la semaine dernière dans Le Monde: "T'es resté combien de temps au placard?"

Les images de Sarkozy en "off" avant son interview sur France 3 Article_sarko

Juste avant que le son ne soit coupé depuis le studio, Nicolas Sarkozy s'assure que France 3 évoquera bien son déplacement du jour à Carcassonne. Paul Nahon lui répond que c'est prévu. Avant, pour plus de certitude, de donner un ordre dans son micro: "Donc on parlera de Carcassonne avec le Président après, hein? Yes! Parfait!"




encore un grand moment de savoir vivre Exclamation

Hors-antenne, Nicolas Sarkozy s'énerve sur un technicien de France Télévisions
Nicolas Sarkozy s'énerve sur un technicien son sur le plateau de France 3.


A la télévision, il se passe souvent plus de choses quand les micros sont éteints. Si l'interview de Nicolas Sarkozy au journal de France 3 lundi soir était très cordiale, une séquence vidéo filmée avant la prise d'antenne illustre mieux que tout la tension qui règne entre les salariés du service public et le Président.

Le site «Rue 89» a récupéré les 8 minutes de bande avant l'intervention de Nicolas Sarkozy en direct. On y voit le Président en train de se préparer et de se maquiller. Un technicien son ne prend pas la peine de lui dire «bonjour».

«Ça va changer là, ça va changer...»

La réplique de Sarkozy fuse, cinglante: «Quand on est invité, on a le droit que les gens vous disent “bonjour” quand même. Ou alors on n'est pas sur le service public. On est chez les manifestants, c'est autre chose. C'est incroyable et grave. Ça va changer là, ça va changer...»



Les opposants à la réforme de l'audiovisuel public devraient voir dans cette réplique «off» une preuve de la reprise en main de la télévision publique par l'exécutif. Une forme de «retour à l'Ortf», comme le dénonçaient les éditorialistes au lendemain de l'annonce du plan de Nicolas Sarkozy.

Petit débat autour de la «placardisation» de Gérard Leclerc

En attendant le direct, le Président de la République en profite également pour plaisanter sur la «placardisation» du journaliste Gérard Leclerc qui participe à son interview. «Ça fait plaisir de voir M. Leclerc à l'antenne», puis à l'adresse du journaliste: «T'es resté combien de temps au placard?».

Gérard Leclerc ne se démonte pas et répond au Président: «Non, non, j'ai fait des choses, je me suis occupé». Nicolas Sarkozy conclut la séquence émotion en précisant à son auditoire: «J'avais protesté quand on l'avait mis au placard». Voilà Gérard Leclerc rassuré. Quant aux syndicats qui avaient réservé un comité d'accueil au chef de l'Etat (voir la vidéo), pas sûr qu'ils soient rassurés par cette petite discussion d'avant-match.

«Il faut virer la direction de France 3!»

Il y a quelques mois, Rachida Dati avait connu pareil sort, quand une vidéo d'une discussion «off» entre elle et la journaliste Roselyne Febvre était apparue sur Internet.

Cette vidéo rappelle aussi une anecdote de campagne rapportée par «Le Canard enchaîné» en mars 2007. Dans les coulisses de l'émission «France Europe Express» sur France 3, agacé de devoir attendre debout, Nicolas Sarkozy s'était alors emporté: «Il faut virer la direction de France 3! Je ne peux pas le faire maintenant. Mais ils ne perdent rien pour attendre. Ça ne va pas tarder!», si l'on en croit les propos rapportés par le journal satirique.

Vincent Glad
20Minutes.fr, éditions du 30/06/2008 - 22h09
dernière mise à jour : 30/06/2008 - 22h44
coal
coal

Messages : 2424
Date d'inscription : 23/02/2008
Localisation : l'Elysée, 55 rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les images de Sarkozy en "off" avant son interview sur France 3 Empty Re: Les images de Sarkozy en "off" avant son interview sur France 3

Message  pefm Mar 1 Juil - 9:13

«Il faut virer la direction de France 3! Je ne peux pas le faire maintenant. Mais ils ne perdent rien pour attendre. Ça ne va pas tarder!»
Pour une fois qu'il tient ses promesses de campagnes...
Evil or Very Mad Evil or Very Mad
pefm
pefm

Messages : 1376
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser