Le Bistrot de Templeton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

DÉRIVES • Cachez ces voisins que je ne saurais voir !

Aller en bas

DÉRIVES •  Cachez ces voisins que je ne saurais voir ! Empty DÉRIVES • Cachez ces voisins que je ne saurais voir !

Message  maverick Ven 12 Sep - 0:33

DÉRIVES • Cachez ces voisins que je ne saurais voir !

Le site américain ( www.rottenneighbor.com ) [voisincraignos] monte au créneau contre les impondérables liés à un déménagement : les voisins inconnus. Sur ce site, les intéressés potentiels peuvent mener l’enquête sur leur prochain quartier de résidence grâce à un système satellite, en espérant qu’une bonne âme poussée par le besoin de s’épancher a déjà laissé une petite ­maison virtuelle rouge ou verte à l’endroit désiré. La rouge ­signifie qu’il vaut mieux éviter le voisinage et la verte que votre installation sera réussie.
Actuellement, une vingtaine d’adresses berlinoises présentent ces petites maisons virtuelles. Un clic, et un commentaire sur la situation actuelle du voisinage apparaît. On peut donc apprendre qu’une rue au passé historique aussi lourd que la Wilhelmstraße (qui ­abritait la chancellerie du IIIe Reich) accueille des personnes au “comportement asocial” qui “font un boucan du diable du soir au matin” ou qu’il y a “trop d’enfants” au ­Prenzlauer Berg, quartier réputé pour ses jeunes couples et sa forte natalité. A Berlin-Mitte, on rapporte la présence de “types arabes glauques qui vendent toutes sortes de drogues, du hasch à la cocaïne en passant par l’herbe, à des prix exorbitants”.
Scandaleux, dites-vous ? Ce qui est scandaleux, c’est surtout le fait que le nom et l’adresse des personnes incriminées soient publiés sur le site sans aucune retenue. Aux Etats-Unis, on peut même télécharger des photos de délinquants sexuels présumés, par exemple. Ainsi, l’aspiration légitime à la sécurité se heurte à la protection des accusés face à une populace excitée – et l’instrumentalisation de la délation est justifiée hypocritement par la bonne cause. Que la présence d’un délinquant sexuel dans le voisinage puisse représenter un danger, c’est une chose. Mais ce n’est pas cela qui motive les administrateurs du site, ce sont de solides intérêts financiers. L’annonce d’un riverain louche peut en effet faire baisser considérablement la valeur d’une maison. Et qui voudrait en arriver là ? Le profit passe avant la protection des données. Face à cette priorité, on retient le conseil bien intentionné que donne un utilisateur ­new-yorkais aux personnes intéressées par son quartier : “A fuir !”
maverick
maverick

Messages : 2712
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 62
Localisation : 43°27

http://www.lesforumz.com/viewtopic.php?t=130131&highlight=

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser