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Alimentation : hausse de "0 et 27%" des prix depuis fin 2007

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Alimentation : hausse de "0 et 27%" des prix depuis fin 2007 Empty Alimentation : hausse de "0 et 27%" des prix depuis fin 2007

Message  maverick Mar 4 Mar - 2:36

Alimentation : hausse de "0 et 27%" des prix depuis fin 2007

Les prix de vente aux consommateurs des produits alimentaires ont augmenté entre "0 et 27%" entre la fin 2007 et le début 2008, selon les premiers résultats de l'enquête menée depuis mardi dernier par la DGCCRF, indique lundi 3 mars le ministère de l'Economie.
Concernant les variations de prix constatées entre les fournisseurs et les distributeurs, elles oscillent entre -0,5% et +21%, indique l'enquête de la Direction générale de la concurrence et de la consommation.
Le ministère fait également valoir que "les prix moyens relevés dans les 80 grandes surfaces visitées sont 13,4% moins élevés que ceux des mêmes produits pointés par 60 millions de consommateurs sur internet".
Cette annonce revient sur une information du Parisien qui révélait lundi que l'enquête a confirmé une hausse des prix dans l'alimentaire, mais inférieure de 11,5% à 18,2% à celle dénoncée par l'Institut national de la consommation (INC).

Sur les yaourts par exemple, l'enquête montre une hausse de 7,5%, contre une flambée de 40% pour l'INC.

Une "table ronde" entre fournisseurs, distributeurs et consommateurs

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, pointe donc du doigt la méthodologie de l'enquête de l'INC: "l'enquête de la DGCCRF démontre en premier lieu que les prix relevés par l'INC exclusivement sur les sites internet des enseignes sont plus élevés que les prix constatés dans les supermarchés, toutes enseignes confondues. [...] Autre constat: l'enquête de 60 millions de consommateurs comporte des produits qui étaient en promotion en novembre et qui se retrouvent à plein tarif en janvier".
Christine Lagarde promet également une "table ronde" entre fournisseurs, distributeurs et consommateurs pour "élaborer ensemble des propositions".

Résultats connus le 11 mars

La DGCCRF a débuté mardi dernier son enquête dans les centrales d'achat et dans les magasins des "six principales enseignes", réparties dans 40 départements, pour vérifier les prix d'achat et de vente des produits alimentaires, après la publication d'une enquête de l'INC qui pointait du doigt une flambée des prix.
Les résultats définitifs de cette enquête seront connus "dès le 11 mars prochain" dans le cadre de l'observatoire des prix et des marges, ajoute le ministère.

Distribution : les prix gonflés par des commissions versées en Suisse ?

Jean Arthuis explique dans Le Parisien, lundi 3 mars, comment les distributeurs français perçoivent de leurs fournisseurs des commissions en Suisse. "Les fournisseurs référencés [distribués, ndlr], se voient obligés de verser une somme -environ 1% du montant du marché passé- à une société basée en Suisse, chaque grand distributeur possédant sa propre entité juridique hors de France, pour les uns à Zurich et pour les autres à Genève".
Cette pratique leur permet d'échapper à l'administration fiscale et augmente le prix au consommateur, selon le président de la commission des Finances du Sénat.
"Ces pratiques ne sont ni plus ni moins qu'une nouvelle forme de 'marges arrière' [sommes versées aux distributeurs au titre de la coopération commerciale, ndlr], augmentant d'autant le prix de vente des produits aux consommateurs".
"Pis, depuis que l'Etat tente d'imposer davantage de transparence sur les prix, ce phénomène a tendance à se renforcer et le montant des commissions a augmenté".

Entre 500 millions et un milliard de profits

Regrettant que le "gouvernement n'ait jamais cherché à mener d'enquête", Jean Arthuis estime à "entre 500 millions et un milliard d'euros" les profits engrangés par les distributeurs par ce canal.
La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a confirmé l'existence d"'accords multinationaux qui donnent la possibilité aux fournisseurs d'être référencés pour être commercialisés hors de France", dans une interview parallèle au journal.
Elle mise sur la loi de modernisation pour "éviter à l'avenir" ce genre de pratiques. Cette législation, qui doit être présentée au Parlement au printemps, permettra aux distributeurs de négocier les tarifs des fournisseurs, ce qu'ils ne sont pas autorisés à faire actuellement.
maverick
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