Le Bistrot de Templeton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

La licence globale come-back

+2
hbc
zuzu
6 participants

Aller en bas

La licence globale come-back Empty La licence globale come-back

Message  zuzu Mar 18 Mar - 16:16

Deux ans après avoir été conspuée en France lors de l'examen de la loi DADVSI, la licence globale refait progressivement parler d'elle au niveau international. L'industrie du disque semble désormais s'ouvrir à l'idée de légaliser le téléchargement en échange d'une rémunération basée sur une taxe sur les accès à Internet.

Ils n'en veulent toujours pas, de notre licence de diffusion culturelle ?

Et bien peut-être que si, après quatre ans de refus obstiné et de plaintes imbéciles contre ses clients, l'industrie commence à réaliser enfin que ça n'était peut-être pas une si mauvaise idée, ou en tout cas que la licence globale pourrait bien être bientôt leur seul moyen de continuer à gagner de l'argent sur un marché qui s'effondre de près d'un quart de son poids chaque année. "Les maisons de disques commencent à aimer l'idée d'une taxe pour accéder à la musique, parce qu'ils sont de plus en plus inquiets sur le fait que leur modèle économique puisse être cassé", affirme ainsi l'ancien manager des Pink Floyd et des Clash, Peter Jenner, qui milite pour cette idée depuis déjà plus d'un an.

Selon Wired, alors qu'en façade le Midem était tourné cette année vers les appels à davantage de répression du manager de U2, en coulisse on se préparait enfin à discuter sérieusement des conditions de la mise en place d'une licence globale. Une réunion strictement privée d'une cinquantaine d'intervenants se serait ainsi déroulée à Cannes sur ce sujet précis, et rassemblé entre autres la Fédération Internationale de l'Industrie Phonographique (IFPI), Sony BMG, T-Mobile, Orange, et différentes sociétés de gestion collective.

Arrow la suite
Arrow un autre article sur le sujet

bientot le 1er avril ?
zuzu
zuzu

Messages : 592
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La licence globale come-back Empty Re: La licence globale come-back

Message  hbc Mar 18 Mar - 16:46

c'est vraiment terrible que les compagnies pensent que la musique est un service fondamental qui doit être taxé comme si c'était sur un pied d'égalité avec la santé ou encore l'économie du pays...
hbc
hbc

Messages : 572
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La licence globale come-back Empty Re: La licence globale come-back

Message  Ducat Mar 18 Mar - 16:57

hbc a écrit:c'est vraiment terrible que les compagnies pensent que la musique est un service fondamental qui doit être taxé comme si c'était sur un pied d'égalité avec la santé ou encore l'économie du pays...
A bas honnetement j'prefere payé une taxe pour les artistes que l'on spoli en téléchargeant leurs gagne pain, plutot que pour sa :
https://prtempleton.forums-actifs.com/grande-salle-f2/les-contribuables-vont-sauver-les-banques-t465.htm
Ducat
Ducat
Respecteur du con d'en face
Respecteur du con d'en face

Messages : 2285
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La licence globale come-back Empty Re: La licence globale come-back

Message  hbc Mar 18 Mar - 19:46

si ça passe, devine ce que ce sera après, on paiera pour les images, films, etc. Ça n'arrêtera plus. De plus, pourquoi engraisser les majors et non les créateurs de jeux vidéo?

Et comment sera fait le partage de l'argent?
hbc
hbc

Messages : 572
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La licence globale come-back Empty Re: La licence globale come-back

Message  papacoz Mar 18 Mar - 19:56

Ducat a écrit:
hbc a écrit:c'est vraiment terrible que les compagnies pensent que la musique est un service fondamental qui doit être taxé comme si c'était sur un pied d'égalité avec la santé ou encore l'économie du pays...
A bas honnetement j'prefere payé une taxe pour les artistes que l'on spoli en téléchargeant leurs gagne pain, plutot que pour sa :
https://prtempleton.forums-actifs.com/grande-salle-f2/les-contribuables-vont-sauver-les-banques-t465.htm

je serai d'accord avec toi si cet argent allait vraiment aux artistes

mais je n'y crois pas
papacoz
papacoz

Messages : 2332
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 72
Localisation : tout en bas à gauche

http://txiko.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La licence globale come-back Empty Re: La licence globale come-back

Message  zuzu Mar 18 Mar - 20:38

un peu d'acc avec papacoz et hbc la dessus,

je trouve que c'est trop simple maintenant que certains artistes ont larguer les majors pour se mettre en "open" sur le web et que ca marche pour eux.
trop simple de retourner sa veste apres avoir perdu le combat alors qu'on le dit haut et fort sur tous les forums depuis près de 10ans.
trop simple d'avoir refuser les solutions que les internautes proposaient depuis bien longtemps (site d'achat de MP3 en ligne, licence globale, ect) , a ca ils ont répondu DRM, fliquage, procès.

ils baissent leurs froque et j'en suis content , mais si nous maintenant nous n'etions plus d'accord ?

apres tout : 45% pour univer-sale 30% a la warner et le reste pour la sacem , non merci!
zuzu
zuzu

Messages : 592
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La licence globale come-back Empty Re: La licence globale come-back

Message  hbc Mar 18 Mar - 23:57

il a aussi EMI et BMG... avec les 4 ont forme un des lobby les plus influent au monde et aussi celui qui enfreint le plus les droits et liberté des citoyens...

A mort la RIAA!!
hbc
hbc

Messages : 572
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La licence globale come-back Empty Re: La licence globale come-back

Message  pefm Mer 19 Mar - 0:29

En parlant de ça, y'a un mec qui passe bientôt au tribunal pour avoir vendu les même cd pirate que la fnac... (précision, ce n'était pas des copies d'album mais des bootleg, des enregistrements en concerts inédits)

Monsieur oliviennes, l'anti-pirate de sarko, sera-t-il condamné pour piratage ???
plus d'infos ici


Sinon, pour en revenir à la licence globale, bien sur que c'est la seule solution pour les internautes. Surtout qu'on paye déjà une taxe pour ça sur les cd vierges et les disques durs. Pour les artistes, il me semble avoir lu qu'au usa, les artistes ont porté plainte contre la riaa car il n'ont jamais vu un cent de l'argent récupéré...

Sinon, je sais pas si vous avez un peu suivi l'affaire techland/logistep il y a un an. Pour résumé, une société suisse qui construisait une base de donnée sur les téléchargeurs europééens et qui revendait les ips a des sociétés d'édition qui portait plainte en masse. En france, une avocate avait fait chanté 5000 personnes qui avaient téléchargé le jeu "call of juarez" (l'appel du warez ???).
Y'a deux mois, les juges déclaraient invalides toutes les procédures en cours, l'avocate (elizabeth martin) a été radié du bareau de paris la semaine dernière pour escroquerie et plusieurs pays européens viennent de déclarer la collecte d'ip par une société privé complétement illégale.
Comme quoi, au nom de la lutte contre les méchants pirates, on a pas le droits de faire n'importe quoi non plus. Enfin jusqu'a présent.
pefm
pefm

Messages : 1376
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La licence globale come-back Empty Re: La licence globale come-back

Message  Ducat Mer 19 Mar - 9:57

A bas honnetement j'prefere payé une taxe pour les artistes que l'on spoli en téléchargeant leurs gagne pain, plutot que pour sa :
https://prtempleton.forums-actifs.com/grande-salle-f2/les-contribuables-vont-sauver-les-banques-t465.htm

J'arrive mieu à comprendre que 'lon paye une taxe (c'est dégeulasse) pour compenser les pertes occasioné par le téléchargement que pour renflouer des connards qui ont perdu de l'argent en jouant avec la bourse.

Apres esce que c'est le téléchargement qui est responsable de la chute des ventes de disque, j'en sais rien les major devraient ce remettre en question.

Sinon l'affaire techland/logistep j'connaissais pas merci Pefm de me l'avoir fait découvrir
Ducat
Ducat
Respecteur du con d'en face
Respecteur du con d'en face

Messages : 2285
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La licence globale come-back Empty Re: La licence globale come-back

Message  pefm Mer 19 Mar - 10:21

Ducat a écrit:Sinon l'affaire techland/logistep j'connaissais pas merci Pefm de me l'avoir fait découvrir
Elle a pourtant fait du bruit avec des reportage télé dans les principaux jt à l'époque. Mais étonnament, rien quand logistep a été débouté et la procédure annulé.
Logistep a vendu une liste de 5000 personne ayant "soit disant" télécharger le jeu "call of juarez" à l'éditeur, techland. Techland a mandaté l'avocate elizabeth martin pour porter plainte. L'avocate a obtenu d'un juge une ordonnance pour que les fai balancent les nom et adresse correspondant aux IP relevaient. Seul FREE a tout balancé immédiatement. Les autre FAI se sont regroupé pour faire appel en arguant que le relevé d'ip était illégal car pas autorisé par la CNIL.
L'avocate a envoyé un courrier au internaute disant grosso modo "Vous avez été attrapé en train de télécharger le jeu. Envoyé moi 400€ sinon je porte plainte. Nous avons tellement de preuve contre vous que nous somme sur de gagner. Nous ferons saisir vos meubles et votre voiture par un huissier."
Deux moi plus tard, l'ordonnance était annulé grace à l'action des autres fai mais de nombreux freenautes avaient payés (il y a eut plusieurs lettre de rappel de la part de l'avocate, toute plus menaçante les une que les autres."

L'avaocate a été condamné par l'ordre des avocats pour menace (il est interdit a un avocat de dire qu'un procés était gagné d'avance, de menacé) et surtout parcequ'elle a touché les cheque sur son compte perso (il existe une banque des avocats ou doit transiter l'argent des litiges). Elle pourrait être condamné au pénal si un internaute qui a payé portait plainte mais ça risque pas d'arriver car en même temps que les 400€, elle leur a fait signer un aveu de culpabilité.

Des histoire similaire ont eut lieu en allemagne (30 000 internaute menacé) en angleterre (20 000) en italie (5000) et dans certains pays d'europe de l'est. A 400€ par personne qui cédé aux menaces, ce sont des millions qu'ils ont ainsi récupéré.
pefm
pefm

Messages : 1376
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La licence globale come-back Empty Re: La licence globale come-back

Message  Ducat Mer 19 Mar - 10:46

Shocked Shocked Shocked
Les gens payent, moi j'appel direct mon avocat, j'porte plainte pour chantage, et pour harcelement si j'continu à recevoir les courriers.

Bon tous le mondes n'a pas d'avocat c'est bien dommage
Mais il ne faut jamais payer
Ducat
Ducat
Respecteur du con d'en face
Respecteur du con d'en face

Messages : 2285
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La licence globale come-back Empty Re: La licence globale come-back

Message  pefm Mer 19 Mar - 10:50

Le probleme, ce qui a fait peur a beaucoup, c'est qu'elle avait une ordonnance du juge. Mais une partie n'a pas payé (ceux qui ont pris un avocat et ceux qui se sont monté en assoce) et c'est eut qui ont raison.

Je me suis pas mal renseigner sur cette affaire car je l'avais téléchargé ce jeu depuis chez mon ex-copine qui était chez alice. Je craignais qu'elle reçoive la fameuse lettre d'un jour à l'autre.

Soit dit en passant, call of juarez était une grosse daube
pefm
pefm

Messages : 1376
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La licence globale come-back Empty Re: La licence globale come-back

Message  Ducat Mer 19 Mar - 11:09

pefm a écrit:Je me suis pas mal renseigner sur cette affaire car je l'avais téléchargé ce jeu depuis chez mon ex-copine qui était chez alice. Je craignais qu'elle reçoive la fameuse lettre d'un jour à l'autre.

Soit dit en passant, call of juarez était une grosse daube
Téléchargé un jeu de merde et avoir des emmerdes O les boules Very Happy Very Happy Very Happy
Ducat
Ducat
Respecteur du con d'en face
Respecteur du con d'en face

Messages : 2285
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La licence globale come-back Empty Re: La licence globale come-back

Message  pitou Mer 19 Mar - 14:01

Apple va appliquer pour Itunes la licence globale :

Le Financial Times rapporte qu'Apple est en train de négocier avec les maisons de production pour proposer un abonnement illimité aux utilisateurs d'iTunes. Un tout nouveau modèle commercial qui pourrait encore renforcer la domination du service de téléchargement de la Pomme, ainsi que des iPod et iPhone.

Cet abonnement donnerait alors un accès sans limites à toute la bibliothèque d'iTunes, moyennant un paiement forfaitaire mensuel. Apple répond ici au système « comes with music » de Nokia, qui donnera prochainement un accès illimité aux oeuvres Universal Music directement sur son téléphone portable.

Tous les majors vont y passer Very Happy
pitou
pitou

Messages : 909
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 76
Localisation : Près de Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

La licence globale come-back Empty Re: La licence globale come-back

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser