Le Bistrot de Templeton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Raul Castro enclenche une dynamique réformatrice à Cuba

2 participants

Aller en bas

Raul Castro enclenche une dynamique réformatrice à Cuba Empty Raul Castro enclenche une dynamique réformatrice à Cuba

Message  maverick Mer 2 Avr - 21:02

De «petit pas» en «petit pas», Raul Castro, six semaines après son accession à la présidence de Cuba, a enclenché une dynamique réformatrice aussi discrète qu'audacieuse, accordant une nette priorité aux «besoins élémentaires» des Cubains, quitte à écorner les préceptes de son aîné Fidel.

En une semaine, presque sans aucune annonce officielle, le nouveau président cubain, âgé de 76 ans, a fait sauter plusieurs des verrous les plus sensibles aux yeux d'une population avide de changements et lasse des pénuries incessantes.

Introduisant dans les faits un véritable «droit à la consommation», il a libéré la vente au public des ordinateurs et de certains matériels électro-ménagers, ainsi que l'accès à la téléphonie portable.

Bien plus spectaculaire et symbolique a été la levée depuis dimanche minuit de l'interdiction pour les Cubains d'utiliser les hôtels et les sites touristiques réservés depuis 1996 aux seuls étrangers.

Le nouveau président cubain, qui s'appuie pour cela sur le fragile redressement ces dernières années d'une économie encore convalescente, semble ainsi désireux de tourner la page noire de la «période spéciale», 20 ans bientôt après l'effondrement de l'économie cubaine consécutif à celui du bloc communiste européen.

Longtemps plus redouté qu'aimé des Cubains, Raul Castro, après un demi-siècle passé dans l'ombre de la figure flamboyante de son frère, semble ainsi en voie de se bâtir une popularité fondée sur son pragmatisme et son souci d'améliorer la vie de ses compatriotes.

Emblématiques du «style Raul», toutes ces décisions, sauf celle concernant les téléphones portables, ont été préparées dans le secret et introduites via les canaux internes à une bureaucratie particulièrement opaque, sans la moindre recherche de publicité.

Elles ne sont vraisemblablement que les premières d'une liste qui compterait encore la libération des ventes d'automobiles aux particuliers, celle des logements et, sans doute la plus significative de toutes si elle voit le jour, la possibilité pour les Cubains de créer des «micro-entreprises» allant jusqu'à cinq employés.
Autant de «doléances» anciennes de la population, énergiquement réclamées à l'automne dernier lors de milliers de réunions populaires, tenues à l'invitation de Raul Castro lui-même.

Dans son discours d'investiture du 24 février, le «patron» historique des forces armées cubaines --49 ans ministre de la Défense-- s'était engagé à ce que «le pays ait comme priorité de satisfaire les besoins élémentaires de la population», à travers des changements «progressifs» et «graduels» destinés à «perfectionner le socialisme».

Mais seules des mesures --le mot de «réforme» reste tabou-- accordant un espace, même restreint, à un secteur privé via les «micro-entreprises» pourraient annoncer l'adoption par la nouvelle direction cubaine d'une «voie vietnamienne», la chinoise apparaissant encore à Cuba comme bien trop radicale dans ses compromis avec le capitalisme.

En «poussant à la consommation» les Cubains, Raul Castro et son équipe visent aussi à drainer l'épargne populaire pour financer la remise sur pied de l'économie.

Mais ils vont aussi faire apparaître au grand jour des disparités criantes dans une société profondément marquée par un demi-siècle d'égalitarisme.

Quantité de produits de première nécessité sont en effet vendus en pesos convertibles --24 fois plus cher que le peso ordinaire--, une devise à laquelle ont accès entre 40 et 50% des Cubains, via le tourisme, les envois d'argent des familles exilées ou les «stimulants matériels» des entreprises.

Depuis sa suite médicalisée d'un hôpital de La Havane, Fidel Castro, pourfendeur inlassable du «consumérisme», gardien d'un «purisme» révolutionnaire hostile à toute réforme, n'a pour le moment fait aucun commentaire sur les dispositions prises par son frère.
maverick
maverick

Messages : 2712
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 62
Localisation : 43°27

http://www.lesforumz.com/viewtopic.php?t=130131&highlight=

Revenir en haut Aller en bas

Raul Castro enclenche une dynamique réformatrice à Cuba Empty Re: Raul Castro enclenche une dynamique réformatrice à Cuba

Message  frodon Mer 2 Avr - 21:42

Je ne dirai qu'un mot, deux mots, non trois ou quatre, cinq! six sept!

c'est un petit pas pour l'humanité,
mais un grand pas pour CUBA


Fidel, Fidel, je suis resté Fidel!! lol! lol!

@mitiés frodon Wink

frodon

Messages : 300
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 71
Localisation : Sur les bords de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser