Le Bistrot de Templeton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Boutin et Amara fustigent le "boîtier anti-jeunes"

2 participants

Aller en bas

Boutin et Amara fustigent le "boîtier anti-jeunes" Empty Boutin et Amara fustigent le "boîtier anti-jeunes"

Message  maverick Mer 2 Avr - 21:38

Après le tollé provoqué par le spray destiné à éloigner les SDF des centres-ville, voici venir le boîtier anti-jeunes.

Le dispositif prend donc la forme d'un boîtier que l'on peut fixer au mur, et qui émet des sons très aigus que seules des oreilles peu âgées peuvent percevoir. Le bruit serait si assourdissant que rester à proximité de ces boîtiers seraient tout bonnement impossible.

Ainsi, aux Pays-Bas, des écoles sont déjà équipées de la boîte, ainsi que certains épiciers en Grande-Bretagne. En France, plusieurs municipalités s'y seraient déjà intéressées. Certaines propriétés du sud-est de la France auraient même installé le dispositif.


La ministre du Logement Christine Boutin et sa secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la ville Fadela Amara fustigent mercredi la commercialisation d'un boîtier à ultrasons perçus uniquement par les jeunes, qui "représente un renoncement et un échec". Le Parti socialiste a quant à lui demandé son interdiction.

"Une société qui invente 'la machine à chasser le jeune' se trompe de chemin", préviennent Mme Boutin et Amara, dans un communiqué commun. "Les questions de voisinage et de relations entre les générations doivent pouvoir être traitées par des moyens humains".

"Réduire à des solutions mécaniques la résolution de problèmes de relations entre personnes et voisins représente un renoncement et un échec. Arriver à un tel degré de stigmatisation et d'exclusion des jeunes montre à quel point la société des adultes ne sait plus dialoguer avec les nouvelles générations", déplorent-elles.

"Notre société dispose de suffisamment de moyens de médiation et de dialogue au travers des élus, des associations, des maisons pour les jeunes, des éducateurs et des forces de police de terrain, pour pouvoir résoudre les problèmes de simple voisinage ou de bruit, autrement que par des boîtiers à ultrasons", concluent Christine Boutin et Fadela Amara.

Réagissant à son tour, le Parti socialiste a dit attendre du gouvernement qu'il "interdise la commercialisation" de ce boîtier, évoquant "une stigmatisation supplémentaire pour les jeunes des quartiers populaires".

"Ce type de dispositif tend à criminaliser la jeunesse, en assimilant tous les jeunes à des voyous ou des délinquants, et compromet le dialogue entre générations, entre voisins et entre quartiers", a déclaré le secrétaire général du PS chargé de la Solidarité urbaine, Vincent Léna, dans un communiqué. "Sa généralisation est susceptible d'augmenter encore la violence des rapports sociaux".

"Faute de réussir à répondre à la détresse sociale et à la montée de la violence, ce nouveau dispositif participe à la stratégie du gouvernement de séparatisme social et de mise sous surveillance des quartiers populaires", a-t-il ajouté malgré les propos de Mmes Boutin et Amara.

Conçu en Grande-Bretagne, ce boîtier qui émet des ultrasons est "conçu pour disperser les groupes d'adolescents qui agissent de manière antisociale", comme le décrit l'entreprise qui le commercialise en France. Ces sons sont perceptibles uniquement par les moins de 25 ans, dans une fréquence entre 17.000 et 18.000 hertz.

Le PS et son organisation de jeunes militants, le MJS, ont réclamé mercredi "l'interdiction du répulsif anti-jeunes", un boîtier diffusant des ultra-sons perceptibles uniquement par l'ouïe des jeunes.

Selon le PS, sous prétexte "d'empêcher les regroupements de jeunes, par exemple dans les cages d'escalier, dans la rue ou devant des commerces (...), ce type de dispositif tend à criminaliser la jeunesse, en assimilant tous les jeunes à des voyous ou des délinquants".

"Aujourd'hui, de manière encore plus discrète, des collectivités, des bailleurs ou des syndics s'apprêtent à mettre en place" ce dispositif, s'inquiète le secrétaire national Vincent Léna dans un communiqué.

"Il s'agit d'une stigmatisation supplémentaire pour les jeunes des quartiers populaires, à qui ce dispositif infamant est principalement destiné", proteste M. Léna en demandant au gouvernement "d'interdire la commercialisation" de ce "répulsif".

De son côté, le Mouvement des jeunes socialistes déclare dans un communiqué que "l'existence d'un tel objet est en soi abjecte et choquante". "Qu'aurait-on dit si on avait inventé un boîtier anti-aînés ?", argumente-t-il.

Selon le MJS, "le traitement répressif des problèmes de la jeunesse est une fuite en avant perpétuelle à laquelle la droite donne sans cesse de nouveaux départs".

"Dans cette affaire, le gouvernement est responsable. Responsable de laisser faire la vente libre d'un outil aussi dangereux pour nos droits et nos libertés", concluent les Jeunes socialistes qui disent étudier "les moyens juridiques d'obtenir l'interdiction de la vente du répulsif anti-jeunes en France".
maverick
maverick

Messages : 2712
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 62
Localisation : 43°27

http://www.lesforumz.com/viewtopic.php?t=130131&highlight=

Revenir en haut Aller en bas

Boutin et Amara fustigent le "boîtier anti-jeunes" Empty Re: Boutin et Amara fustigent le "boîtier anti-jeunes"

Message  pitou Mer 2 Avr - 21:45

Et les vieux munis d'un sonotone, ils l'entendent pas ? Very Happy
Faut faire gaffe avec ces machins, si les vieux durs de la feuille et appareillés ne vont pas fuir Very Happy ils auront bonne mine les syndics si les jeunes et les vieux foutent le camp Very Happy

Plaisanterie à part, c'est bien sûr scandaleux, on traite TOUS les jeunes comme les chiens pour lesquels les appareils à ultra son existent depuis longtemps.
pitou
pitou

Messages : 909
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 76
Localisation : Près de Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Boutin et Amara fustigent le "boîtier anti-jeunes" Empty Re: Boutin et Amara fustigent le "boîtier anti-jeunes"

Message  maverick Jeu 3 Avr - 19:16

maverick
maverick

Messages : 2712
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 62
Localisation : 43°27

http://www.lesforumz.com/viewtopic.php?t=130131&highlight=

Revenir en haut Aller en bas

Boutin et Amara fustigent le "boîtier anti-jeunes" Empty Re: Boutin et Amara fustigent le "boîtier anti-jeunes"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser