Le Bistrot de Templeton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Pour les gendarmes qui veulent l'ouvrir

Aller en bas

Pour les gendarmes qui veulent l'ouvrir Empty Pour les gendarmes qui veulent l'ouvrir

Message  maverick Lun 14 Avr - 8:51

Des gendarmes créent une association pour leur "liberté d'expression"

Des gendarmes revendiquent leur liberté d'expression en se constituant en association, au moment où ces militaires doivent passer de l'autorité du ministère de la Défense à celle de l'Intérieur.

Une association de gendarmes de type loi 1901 a été créée début avril afin "d'offrir de nouvelles possibilités de liberté d'expression", selon ses responsables.

Ils ont indiqué à l'AFP s'inscrire "résolument" dans la perspective du rattachement à l'Intérieur, qui "suscite des inquiétudes" parmi eux.

Les statuts de l'association ont été déposés auprès de la sous-préfecture de Brest sous le nom de "Forum gendarmes et citoyens", ont-ils précisé, en ajoutant que cette initiative était une "première".

La Direction générale de la gendarmerie (DGGN) a publié un communiqué montrant qu'elle n'apprécie pas cette initiative.

Elle a annoncé samedi que la création de "Forum gendarmes et citoyens" l'amènerait à "analyser de manière vigilante", puis "à se prononcer sur la compatibilité de l'adhésion des militaires d'active à cette association avec les dispositions du statut général des militaires", astreints au strict devoir de réserve.

Le forum en question existe déjà sous forme d'un site internet et d'un blog depuis avril 2007, "mais n'a pas de statut juridique", ont dit à l'AFP les militaires à l'origine de l'association.

Ce site est animé par des gendarmes et compte, selon ses responsables, plus de 7.500 inscriptions.

Selon des sources proches de la DGGN, ils sont une "minorité" et "très loin de ce chiffre fantaisiste".

L'association compte, selon ses initiateurs, "communiquer officiellement" et "à visage plus ouvert" que sur le site internet.

Elle a ajouté avoir déjà envoyé des "courriers de présentation aux différentes autorités" sécurité et défense, dont le ministère de l'Intérieur "qui s'apprête à prendre la gendarmerie nationale sous son autorité".

Le conseil d'administration de l'association "est composé à 80% de gendarmes", des militaires qui n'ont pas le droit de se syndiquer contrairement aux policiers, de statut civil.

Fin 2007, les gendarmes avaient fait part de leur malaise sur des forums internet. Plusieurs rapports hiérarchiques de gradés de la gendarmerie en faisaient aussi état, notamment en regard de la situation des gendarmes par rapport aux policiers.

Des gendarmes s'étant exprimés publiquement sur ce malaise avaient été sanctionnés par le ministre de la Défense début 2008.

La création de l'association survient alors qu'un projet de loi sur la gendarmerie consacrant son rattachement au ministère de l'Intérieur, et non plus à celui de la Défense, sera présenté par le gouvernement dans "quelques semaines au Parlement", a annoncé récemment la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie.

Les gendarmes resteront des militaires mais, d'ores et déjà, dans cette perspective, des axes de réformes permettant de mutualiser les moyens police-gendarmerie, au niveau de la formation ou des laboratoires scientifiques par exemple, sont engagés.

La création d'un vaste "secrétariat général à la sécurité publique", coiffant les directeurs de la gendarmerie et de la police, est aussi à l'étude au ministère de l'Intérieur, selon des sources au sein de la police et de la gendarmerie.
maverick
maverick

Messages : 2712
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 62
Localisation : 43°27

http://www.lesforumz.com/viewtopic.php?t=130131&highlight=

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser