Le Bistrot de Templeton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Le point sur la situation entre la Russie et la Géorgie

Aller en bas

Le point sur la situation entre la Russie et la Géorgie Empty Le point sur la situation entre la Russie et la Géorgie

Message  maverick Dim 10 Aoû - 20:13

situation entre la Géorgie et la Russie, dimanche 10 août 2008, heure par heure

18h45: Moscou fixe ses conditions. La Russie a appelé dimanche la Géorgie à «retirer complètement» ses troupes d'Ossétie du Sud avant toute discussion, affirmant que des soldats géorgiens s'y trouvent encore, au cours d'une conversation téléphonique des chefs de la diplomatie des deux pays, selon l'AFP.

18h27: Du renfort. Les 2.000 soldats géorgiens déployés en Irak ont commencé dimanche à quitter le pays pour rentrer en Géorgie prêter main forte aux troupes engagées dans des combats en Ossétie du Sud, a annoncé à l'AFP l'armée américaine. Une information confirmée par les autorités géorgiennes, qui affirment qu'une partie du contingent est déjà revenue ce dimanche.

18h14: L'ambassadeur américain à l'ONU accuse la Russie d'empêcher le retrait des forces géorgiennes de l'enclave séparatiste d'Ossétie du Sud et appelle à un cessez-le feu immédiat.

18h09: Le ministère géorgien de l'Intérieur, tout comme le secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des affaires politiques avant lui, confirme que des bombes ont été larguées par les Russes près d'une piste de l'aéroport international de Tbilissi. Au moins une bombe serait tombée à 200m d'une piste de l'aéroport de Tbilissi, selon le ministère géorgien de l'Intérieur.

17h35: Dialogue? Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a réussi à mettre en contact direct ses homologues russe et géorgien, a annoncé dimanche le ministère allemand.

17h29: La Russie «n'a pas l'intention d'envahir la Géorgie», a assuré dimanche sur CNN le chargé d'affaires russe aux Etats-Unis, Alexandre Darchiev, tout en insistant sur la responsabilité de Tbilissi dans le conflit actuel.

17h10: Des bombes tombent dans la banlieue de Tbilissi. Un avion a largué dimanche des bombes près d'un aéroport militaire dans la banlieue de Tbilissi, la capitale géorgienne, a constaté une correspondante de l'AFP.

17h06: La Géorgie poursuit les hostilités dans la république séparatiste d'Ossétie du Sud, malgré son appel lancé à la Russie à entamer des pourparlers et sa promesse d'un cessez-le-feu immédiat, affirme la diplomatie russe, citée par l'agence Interfax.

16h31: La Géorgie appelle la Russie à entamer des pourparlers pour mettre fin aux hostilités et ordonné à ses forces un cessez-le-feu immédiat, a annoncé le ministère géorgien des Affaires étrangères.

15h58: Deux des navires russes rebroussent chemin. Alors qu'ils avaient été envoyés vers les eaux territoriales géorgiennes, ils ont rejoint la Russie dimanche et mouillent dans le port de Novorossiïsk, a annoncé l'agence Interfax citant une source à la municipalité de cette ville.

15h54: La radio Echo de Moscou annonce que deux journalistes ont été tué en Ossétie du Sud.

14h57: L'Abkhazie, région séparatiste de Géorgie, sera déclarée en «état de guerre» sur une partie de son territoire dimanche à partir de 20H00 GMT, a annoncé l'agence Interfax citant un décret du président abkhaze Sergueï Bagapch.

14h36: Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunira dimanche à 15h00 GMT (17h heure française) pour des consultations sur la crise russo-géorgienne, a annoncé le service de presse de l'ONU.

13h33: Les forces russes se dirigent vers le sud et les forces géorgiennes se sont positionnées pour défendre la ville de Gori, a affirmé le secrétaire du Conseil de sécurité géorgien, Alexandre Lomaïa, dimanche lors d'une conférence téléphonique depuis Tbilissi, selon l'AFP. «Nos troupes sont positionnées pour défendre la ville», a-t-il ajouté.
Gori est la plus grande ville géorgienne à proximité de la région séparatiste d'Ossétie du sud. Elle est considérée comme un noeud stratégique en Géorgie, un pays montagneux du Caucase, contrôlant les relations entre l'est et l'ouest du pays.

13h06: Le général Anatoli Khroulev, commandant de la 58e armée russe déployée en Ossétie du Sud, a été blessé par un éclat d'engin explosif dans les combats avec les Géorgiens, a annoncé dimanche l'état-major russe cité par l'agence Interfax.

12h42: Deux mille personnes, «dans leur écrasante majorité des citoyens russes», ont péri en Ossétie du Sud depuis le début de l'offensive géorgienne dans cette région séparatiste, a affirmé dimanche un vice-ministre russe des Affaires étrangères cité par l'agence Interfax.

12h17: La ville de Zougdidi, dans l'ouest de la Géorgie, est dimanche la cible de bombardements, a affirmé le ministre géorgien de la Réintégration, Temour Iakobachvili.

11h52: L'armée russe confirme contrôler «la plus grande partie» de Tskhinvali, la capitale de la république séparatiste pro-russse de l'Ossétie du Sud, a indiqué dimanche un haut responsable de l'état-major des forces armées russes Anatoli Nogovitsyne. C'est ce qu'avait auparavant indiqué Tbilissi.

11h41: Depuis Pékin, la Maison Blanche met en garde Russie sur danger d'impact «important» sur les relations à long terme avec les Etats-Unis.

11h30: L'Ukraine menace d'interdire aux navires de la Flotte russe de la mer Noire engagés contre la Géorgie de revenir à leur port d'attache de Sébastopol dans le sud de la Crimée, selon un communiqué du ministère ukrainien des Affaires étrangères.

11h28: La Russie et la Géorgie sont tombées d'accord sur l'ouverture de deux couloirs humanitaires en Ossétie du Sud pour évacuer blessés, réfugiés et journalistes, a annoncé dimanche l'agence RIA-Novosti citant une source au sein du commandement des Forces russes d'interposition.

11h02: La Russie s'apprête à attaquer l'ouest de la Géorgie, près de la république séparatiste géorgienne d'Abkhazie, a affirmé dimanche le président du Parlement géorgien David Bakradze, selon l'AFP.

10h42: Selon nos informations, Bernard Kouchner partira pour la Géorgie à 15h. Le ministre français des Affaires étrangères rencontrera le président géorgien. L'agenda difficile à caler puisqu'il s'agit d'une zone de guerre. Puis le patron de la diplomatie française se rendra à Moscou. Objectif: obtenir un cessez-le-feu le plus rapidement possible et, éventuellement, l'envoi d'une aide humanitaire.

10h35: L'armée russe a pris le contrôle de Tskhinvali, la capitale de la région séparatiste pro-russe d'Ossétie du Sud en Géorgie, a annoncé dimanche le porte-parole du ministère géorgien de l'Intérieur, Chota Outiachvili à l'AFP.

09h19: La Flotte russe a instauré un blocus avec des navires de guerre pour empêcher les livraisons d'armes à la Géorgie, a annoncé dimanche une source au commandement de la Flotte russe, citée par l'agence Interfax.

09h14: Des navires de guerre russes sont arrivés «à la limite des eaux territoriales de la Géorgie», a annoncé une source militaire russe citée par l'agence RIA-Novosti, confirmant de précédentes informations géorgiennes.

9h12: La Géorgie a demandé aux Etats-Unis de faire office de médiateurs dans la crise avec la Russie autour de la région séparatiste pro-russe d'Ossétie du Sud, a indiqué dimanche à l'AFP le secrétaire du Conseil de sécurité géorgien, Alexandre Lomaïa.

09h01: Les forces géorgiennes se sont retirées de pratiquement toute l'Ossétie du Sud, annoncé dimanche à l'AFP le secrétaire du Conseil de sécurité géorgien, Alexandre Lomaïa. «Nous nous sommes retirés de presque toute l'Ossétie du Sud en signe de bonne volonté et de notre volonté d'arrêter la confrontation militaire», a-t-il dit.

08h54 : Les forces géorgiennes se sont provisoirement retirées de Tskhinvali, la capitale de l'Ossétie du Sud, mais restent dans cette région indépendantiste pro-russe, a annoncé dimanche une porte-parole géorgienne à l'AFP.
08h15: Dix mille soldats russes supplémentaires ont été envoyés en Géorgie ces dernières heures, a affirmé dimanche le gouvernement géorgien dans un communiqué.


La nuit de samedi à dimanche n’aura pas permis de calmer les tensions entre la Russie et la Georgie. La Russie a poursuivi dimanche ses bombardements dans les gorges de Kodori, seule partie de la république séparatiste d'Abkhazie contrôlée par les Géorgiens, et a commencé le bombardement de la région de Zougdidi, a indiqué à l'AFP le porte-parole du ministère géorgien de l'Intérieur. «La Russie poursuit ses bombardements dans les gorges de Kodori depuis hier (samedi) et maintenant elle bombarde aussi la région de Zougdidi», située dans l'ouest de la Géorgie, non loin de l'Abkhazie, a déclaré Chota Outiachvili.

La télévision publique géorgienne avait fait état samedi de plusieurs bombardements, dont le dernier vers 23h20 locales (19h20 GMT), sans autre précision.

Plus tôt dans la journée, le gouvernement géorgien avait annoncé une opération militaire dans les gorges de Kodori et avait accusé des «avions de combat russes» d'avoir «attaqué».

Mais, selon les autorités abkhazes, cette attaque aérienne ainsi que des tirs d'artillerie ont été effectués par l'armée abkhaze et non par les forces russes.

La Géorgie a déclenché dans la nuit de jeudi à vendredi une offensive militaire contre sa république rebelle d'Ossétie du Sud, indépendante de facto depuis la chute de l'URSS en 1991 et soutenue par Moscou.

Les séparatistes d'Abkhazie, qui avaient promis du «soutien» aux Ossètes, ont entamé samedi une opération militaire pour déloger les troupes géorgiennes des gorges du Kodori, ouvrant de facto un nouveau front face aux forces de Tbilissi.
maverick
maverick

Messages : 2712
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 62
Localisation : 43°27

http://www.lesforumz.com/viewtopic.php?t=130131&highlight=

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser