Le Bistrot de Templeton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Le cabillaud est là, le quota manque, Boulogne rame

2 participants

Aller en bas

Le cabillaud est là, le quota manque, Boulogne rame Empty Le cabillaud est là, le quota manque, Boulogne rame

Message  maverick Mer 8 Oct - 20:48

Les pêcheurs affirment que ce poisson est abondant dans le Pas de Calais. Obligés de le rejeter à la mer,ils dénoncent un énorme gaspillage.
Boulogne-sur-Mer. De notre envoyé spécial

« Nous étions à un quart d'heure de route du port de Boulogne, nous avons fait un coup de chalut pour attraper de la seiche, du poisson plat. Nous avons ramassé 4 tonnes de cabillaud ! Tout est parti à la baille ! » Quai de Capécure, le patron du Jean-Pierre et Cédric s'énerve. Le cabillaud est enfin de retour en Manche. « Comme je n'en ai jamais vu en dix-huit ans de carrière. On marche sur le poisson ! » Mais il n'y a plus de quota pour le vendre.

Leur salaire à la mer

Selon le Comité de crise boulonnais, des chalutiers rejettent jusqu'à 25 t de cabillaud par semaine. Depuis le 31 mars, les organisations de producteurs du Nord ont totalement consommé leur quota de 2008 dans la Manche-Est.

Plus gros que l'an passé - jusqu'à deux kilos et plus couramment -, le cabillaud nouveau fait le régal des goélands. Sur les quais, les équipages manifestent leur exaspération. Dans leurs chaluts, ils disent retrouver de la morue crevée, rejetée à la mer par des collègues.

« La situation devient très tendue entre les équipages et les patrons. Les matelots ne comprennent pas que l'on remette à la mer du poisson de valeur - leur salaire - et que leur patron dépense du carburant pour aller travailler loin, là où il y a le moins de pêche », s'inquiète Vincent Touloumon, directeur de l'organisation de producteurs CME. À part la morue, il n'y a pas grand-chose d'autre à pêcher.

« Dans l'estomac des cabillauds, nous trouvons de tout. Des cailloux, des coquillages, de la seiche, du rouget barbet. » Ces deux dernières espèces devraient faire vivre les pêcheurs boulonnais cet automne. Curieusement, la saison de l'encornet tarde à démarrer. Le cabillaud glouton est accusé d'avoir nettoyé la zone.

Un « quota social » mais illégal

La solution ? Vendre en criée le cabillaud rejeté en mer. Mais la rallonge de 700 t de quota obtenue, en juillet, à Bruxelles, n'a donné que 53 tonnes à la CME. Il fallait aussi servir les flottilles des autres régions. Pas suffisant pour régulariser la centaine de tonnes de dépassement du quota d'hiver.

Pour répondre à la colère des marins, la CFTC a décidé d'appliquer de son propre chef un « quota social » de 200 kg de cabillaud par marin et par jour capturé, consciemment, « en toute illégalité. » Avec un maximum de 4 t par navire et par semaine.

Frictions, bien sûr, avec les contrôleurs, empêchés de contrôler. Le « quota social » a été suspendu jusqu'à une réunion au ministère, demain. Tant que le quota global de la France n'est pas dépassé, Bruxelles observe et ne dit rien.

Car, contrairement à l'an passé, les pêcheurs français ne sont plus les seuls à être confrontés à ce problème.
maverick
maverick

Messages : 2712
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 62
Localisation : 43°27

http://www.lesforumz.com/viewtopic.php?t=130131&highlight=

Revenir en haut Aller en bas

Le cabillaud est là, le quota manque, Boulogne rame Empty Re: Le cabillaud est là, le quota manque, Boulogne rame

Message  cerealkiller64 Mer 8 Oct - 21:56

d'après que les spécimens péchés non pas encore eu le temps de se reproduire , d'ou les quotas maintenu What a Face
cerealkiller64
cerealkiller64

Messages : 137
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser