Le Bistrot de Templeton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Pour Libération, plus Sarkozy baisse dans les sondages, plus il monte dans l'estime des Français

Aller en bas

Pour Libération, plus Sarkozy baisse dans les sondages, plus il monte dans l'estime des Français Empty Pour Libération, plus Sarkozy baisse dans les sondages, plus il monte dans l'estime des Français

Message  maverick Mer 15 Oct - 4:04

Oyez, Oyez citoyens ! "Sarkozy profite du climat", car... "la crise a du bon, au moins pour Nicolas Sarkozy". C'est Libération qui le dit, par la voix de Paul Quinio, dans un article analysant le dernier sondage Viavoice pour Libération. +5% ? +10% ? Non, en fait, -2% de popularité, mais c'est un détail...

La côte de popularité de Nicolas Sarkozy baisse de 2 points, mais Libération y voit une victoire pour le chef de l'Etat. "La stratégie de l'omniprésence sur le front européen comme la multiplication des annonces sur le plan intérieur, manifestement, paient", selon le site du journal, citant un chiffre qui le "démontre". "Nicolas Sarkozy, avec 40 % d'opinions positives, reste quasiment stable (42 % en septembre)"... Quelle démonstration ! Curieusement, le fait qu'il s'agisse d'une baisse est passé sous silence, et, pour enfoncer le clou, l'article cite François Miquet-Marty, le directeur de Viavoice, pour qui le chef de l'Etat "ne subit pas de puissant désaveu dans l'opinion". CQFD !

Etrangeté journalistique

En fait, Paul Quinio s'attendait visiblement à une forte baisse, liée à la crise financière. D'où cet élan de positivité spontané. Un deuxième chiffre est, il est vrai, plus significatif : le total des opinions négatives est en baisse, à 48% contre 52% en septembre. De quoi s'enflammer ? Quand on est conseiller en communication à l'Elysée peut-être... mais quand on est journaliste de Libération, ce dangereux repaire de gauchistes ? Etonnant.

D'autant plus étonnant que les derniers sondages sont plutôt sujets à caution. En septembre, les opinions positives du président sont passées par toutes les couleurs de l'arc en ciel : de 34% (TNS-Sofres/Figaro-magazine) à 47% (BVA/ORANGE/L'EXPRESS), à quelques jours d'intervalle. Et libération s'enflammait déjà... "Sarkozy retrouve la grâce des sondages", clamait alors le journal.

Que la marge d'erreur des sondages soit de 3 ou 4% n'impressionne plus personne. Qu'un sondage, d'un mois à l'autre, fasse le yoyo (+11% en septembre puis -6% en octobre pour LH2) ne perturbe aucun analyste. Qu'un même sondeur donne des résultats significativement différents à quelques jours d'intervalle pour deux clients distincts (Ifop) reste un détail. Vite ! Un sondage sur la crédibilité des sondages... ne reste plus qu'à trouver l'institut qui acceptera de le faire.
maverick
maverick

Messages : 2712
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 62
Localisation : 43°27

http://www.lesforumz.com/viewtopic.php?t=130131&highlight=

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser