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Quand la presse se saborde

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Message  maverick Dim 1 Juin - 16:08

Après la fausse mort de Sevran, voici les fausses photos d’Hiroshima publiées par le Monde. Le 10 mai, sur une page entière, modestement titrée «Hiroshima, ...

Soudain, un sombre voile d’inquiétude est tombé sur le plateau du Grand Journal de Canal +. Une nouvelle alerte sanitaire ? La découverte d’un monstre pédophile ? Pire ! La sortie du jeu vidéo GTA IV «amoral et addictif». Toute l’équipe, Denisot, Massenet, Aphatie, se bouscule pour interroger le psy de service, Serge Tisseron, convoqué d’urgence. Alors, docteur, quels sont les vrais risques pour les joueurs ? Tuer ses camarades ? Se suicider ? Ne mentez pas ! Nous préférons savoir ! Si le jeu est déconseillé aux moins de 18 ans, il y a bien une raison, non ? Placide, Tisseron a beau répéter que ce jeu de gangsters ne présente guère davantage de risques qu’un film de gangsters, on sent bien que rien n’apaisera l’angoisse du plateau. Venant de la chaîne qui a fait sa fortune en diffusant des pornos, et les blockbusters les plus sanguinolents du cinéma américain, l’effroi est cocasse.

Rien à voir, a priori. Quelques jours plus tard, l’hebdomadaire Paris Match revient sur les derniers jours de l’animateur Pascal Sevran, et sur l’annonce erronée de sa mort, le mois précédent. Citons le journaliste Jérôme Béglé: «Lundi 21 avril, le neveu de Pascal dément peu avant 20 heures l’annonce de sa mort qu’Europe 1, France 2, Direct 8 et quelques sites Internet avaient anticipée. Le grand horloger lui a donné quelques jours de plus. […] De là où il est, Pascal Sevran a trouvé une raison supplémentaire de fustiger les nouvelles technologies, l’informatique, les blogs et les sites Internet qu’il abhorrait.» Donc, si on lit bien Match, ce n’est pas Europe 1, station appartenant au même groupe industriel que Match, qui s’est trompée en annonçant prématurément la mort de Sevran (annonce reprise plus tard sur d’autres médias). Ce n’est pas son patron, Jean-Pierre Elkabbach, qui a assumé la responsabilité de l’erreur. Et on a sans doute rêvé en entendant que le CSA avait «mis en demeure» Europe 1 de respecter ses obligations. Ce sont les «nouvelles technologies, l’informatique, les blogs et les sites Internet» (et encore, Béglé a oublié les jeux vidéo), qui sont responsables de la fausse nouvelle de la mort de Sevran.

Est-ce par simple esprit de groupe, que Match s’évertue à diluer la responsabilité d’Europe 1 dans une mise en cause plus générale de plusieurs médias et de «quelques sites Internet»? Peut-être. A moins qu’il ne faille y voir une frayeur corporatiste plus générale, plus diffuse, plus inconsciente, cousine de celle qui s’empare de la (pourtant talentueuse) équipe du Grand Journal devant le surgissement d’un nouveau jeu, au lancement délibérément provocateur. Lequel esprit corporatiste semble pousser de plus en plus de journalistes, et de dignitaires des médias traditionnels à une détestation des nouvelles technologies en général, et d’Internet en particulier, qui confine à l’irrationnel. Des fausses nouvelles? Internet! Le crime, la violence, l’amoralité? Internet! Le mauvais temps? Le printemps pourri? Les tornades? Internet, Internet, Internet!

Et pourtant, ce n’est pas d’Internet, que viennent ces temps-ci les erreurs les plus retentissantes, mais bel et bien de la presse la mieux installée, de journalistes détenteurs de la carte de presse, la seule, la vraie. Après la fausse mort de Sevran, voici les fausses photos d’Hiroshima publiées par le Monde. Le 10 mai, sur une page entière, modestement titrée «Hiroshima, ce que le monde n’avait jamais vu», le Monde publie de «sidérantes photos de corps flottant dans les eaux», extraites d’un livre publié chez un éditeur universitaire américain. Mais trois jours plus tard, retour sur terre. Le Monde admet que les scoops en question étaient «probablement» des faux: les corps étaient des victimes d’un tremblement de terre, au Japon, en 1923.

Dans toute la chaîne de décision du journal, il ne se sera trouvé aucun relecteur pour s’étonner que les corps des victimes d’une explosion nucléaire ne soient pas carbonisés, et soient normalement vêtus. Le correspondant du Monde relève dans son premier article qu’aucun grand média américain n’a publié lesdites photos, et ça ne le refroidit pas outre mesure. Pression de la concurrence? Soif de scoop? Désir de buzz? Rien de nouveau dans l’univers de la presse. Sauf qu’on dirait que cette pression est devenue collective, qu’elle s’est emparée de la corporation dans son ensemble, assiégée qu’elle se sent par une concurrence massive et déloyale: celle des milliers de fourmis de la Toile. Cette fièvre est suicidaire.

L’atout maître des médias installés par rapport aux fourmis, c’est qu’ils sont crédités de savoir-faire, d’expérience. Peut-être sont-ils plus lisses, peut-être s’autocensurent-ils parfois, mais le peu qu’ils disent, au moins, est sûr. Enchaîner les faux scoops, c’est toucher au cœur du pacte. C’est porter atteinte, non pas à un seul titre, mais à toute la presse.


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