Le Bistrot de Templeton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Scandale de fraude fiscale via le Liechtenstein: quelques centaines de personnes concernées en France

2 participants

Aller en bas

Scandale de fraude fiscale via le Liechtenstein: quelques centaines de personnes concernées en France Empty Scandale de fraude fiscale via le Liechtenstein: quelques centaines de personnes concernées en France

Message  coal Mar 26 Fév - 22:03

Scandale de fraude fiscale via le Liechtenstein: quelques centaines de personnes concernées en France

Scandale de fraude fiscale via le Liechtenstein: quelques centaines de personnes concernées en France Article_CPS.HIX10.230208133841.photo00.photo.default-512x341

Fabrice Coffrini AFP/Archives
Panneau placé à l'entrée du Liechtenstein, le 19 février 2008


L'affaire de la fraude fiscale via le Liechtenstein s'internationalise et touche désormais une dizaine de pays. En France, selon nos informations, ce dossier est directement géré par le cabinet du ministre du Budget, Eric Woerth. Lequel vient d'indiquer que la France dispose d'une «liste de quelques centaines de noms» de personnes concernées par l'affaire. «Nous l'avons depuis le début de l'année, nous l'expertisons», a-t-il ajouté.«Tout cela doit être regardé très sérieusement et nous lancerons les contrôles».
Aux Etats-Unis, le fisc vient ainsi d'ouvrir des enquêtes sur «plus de cent contribuables» impliqués dans ce scandale.

Quant aux autorités italiennes, elles précisent qu'il y a un «nombre considérable» d'Italiens sur la liste que Rome a reçue concernant l'enquête.

La justice allemande a annoncé également avoir pris dans ses filets plus de 160 personnes. Le procureur du parquet de Bochum, Hans-Ulrich Krück, qui chapeaute l'enquête allemande, a indiqué mardi lors d'un point de presse que les services fiscaux ont déjà récupéré quelque 27,8 millions d'euros auprès de 91 fraudeurs qui ont reconnu les faits et de 72 personnes qui se sont elles-mêmes dénoncées dans l'espoir d'échapper à des poursuites criminelles. «La somme récupérée croît chaque jour», a affirmé le procureur qui a confié que rien que pour l'Etat de Rhénanie-Westphalie, l'enquête était menée par huit procureurs et 139 enquêteurs fiscaux.

Une deuxième banque impliquée

Au départ, l'enquête visait des personnes soupçonnées d'avoir secrètement placé environ 200 millions d'euros auprès de la banque LGT au Liechtenstein, ainsi que des employés de trois banques allemandes soupçonnés de les avoir conseillés en ce sens. Mais les investigations se sont maintenant étendues à une deuxième banque à l'étranger. Le quotidien allemand «Süddeutsche Zeitung» croit savoir qu'il s'agit d'une filiale du groupe bancaire suisse Vontobel, au Liechtenstein.

A Zurich, Vontobel, spécialisée dans la gestion de fortune, a démenti mardi que des données confidentielles concernant ses clients au Liechtenstein aient été volées ou communiquées de manière frauduleuse.

La Grande-Bretagne, l'Italie, la France, l'Australie…

Le directeur du Trésor public suédois Mats Sjöstrand a affirmé pour sa part mardi que son pays «fait partie d'un groupe de neuf pays de l'OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économiques) qui, ensemble, ont reçu et étudient des informations sur des comptes au Liechtenstein». Ce groupe comprend la Grande-Bretagne, la France, l'Italie, l'Espagne, le Canada, les Etats-Unis, l'Australie (qui enquête sur une vingtaine de cas) et la Nouvelle Zélande.

Un porte-parole du ministère allemand des Finances avait indiqué lundi que Berlin allait partager ses informations — pour lesquelles les services secrets allemands ont versé plus de 4 millions d'euros — en vertu d'accords de coopération avec les administrations fiscales d'autres pays.

La banque LGT Group avait affirmé pour sa part lundi que des données volées en 2002 par l'un de ses employés avaient non seulement été transmises aux autorités allemandes, mais aussi «apparemment à d'autres autorités».

Une méthode contestée

Le ministre danois des Impôts fait partie des rares responsables à s'être déclaré hostile à l'idée d'utiliser des renseignements achetés à un informateur pour démasquer les fraudeurs du fisc. «Je pense que c'est un problème moral de récompenser un criminel pour quelques informations qu'il a volées. Je n'aime pas cette forme avancée de recel et je ne pense pas que cette éthique constitue la manière juste d'assurer le paiement correct des impôts» par les contribuables, a-t-il déclaré à la presse.

Ces informations ont permis à la justice allemande de lancer, à la mi-février, une vaste enquête sur la fraude fiscale, visant notamment des personnalités connues comme Klaus Zumwinkel, le patron de la Deutsche Post, qui a depuis démissionné.

A.S Avec agence
20Minutes.fr, éditions du 26/02/2008 - 17h57

dernière mise à jour : 26/02/2008 - 18h57
coal
coal

Messages : 2424
Date d'inscription : 23/02/2008
Localisation : l'Elysée, 55 rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

Revenir en haut Aller en bas

Scandale de fraude fiscale via le Liechtenstein: quelques centaines de personnes concernées en France Empty Re: Scandale de fraude fiscale via le Liechtenstein: quelques centaines de personnes concernées en France

Message  Ducat Mer 27 Fév - 11:56

Eric Woerth. Lequel vient d'indiquer que la France dispose d'une «liste de quelques centaines de noms» de personnes concernées par l'affaire. «Nous l'avons depuis le début de l'année, nous l'expertisons», a-t-il ajouté.«Tout cela doit être regardé très sérieusement et nous lancerons les contrôles».
A bas nous voila rassurer nos politiques veille.
Franchement il se fout de notre geule, ils ont la liste depuis 1 mois 1/2 et il nous dit : «Tout cela doit être regardé très sérieusement et nous lancerons les contrôles».

Pffffffffffff
Et les delits d'initié EADS et Societe General, on en est ou ? il peut nous sortir la meme réponse.
Ducat
Ducat
Respecteur du con d'en face
Respecteur du con d'en face

Messages : 2285
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser